Comme tout composant d’un PC, le ventilateur participe, à sa mesure, à son empreinte énergétique. Il est logique de se demander quelles sont les qualités du SilentWinhs 2 120 mm sur les critères des consommations électriques et de nuisances sonores.
Nuisances sonores.
Les deux ventilateurs sont quasiment identiques sur ce critère jusqu’à une tension de 7 Volts. En 9 et 12 Volts, le SilentWings 2 120 mm prend la main. La différence est perceptible à l’oreille. Le NF-F12 PWM s’accompagne d’un son plus grave avec un effet de souffle plus prononcé.
Le SilentWings 2 propose une très belle prestation. Des différents ventilateurs que nous ayons testés, il se montre le plus discret, une vraie réussite.
Consommations électriques.
En termes de gourmandise énergétique, Noctua a mis la barre très haut avec un ventilateur ne consommant que 0,6 Watt à plein régime. Le SilentWings 2 120 mm ne tient pas la comparaison avec un besoin de 1,44 Watt. La différence est effective dès les 5 volts avec un écart toujours supérieur à deux fois la consommation du NF – F12 PWM.
Test très complet !
En clair Be Quiet! reste imbattable sur la question du bruit. Du coup il s’agit d’un ventilateur idéal pour un HTPC ou un PC hyper silencieux. Mais, le tarif est tout de même élevé.. à 22 euros le ventilo, il ne faut pas se tromper 🙂
Je n’avais jamais penser que les perfs d’un ventilo étaient dépendantes en partie de type d’utilisation et donc du matériel annexe (boitier, ventirad) mais le test souligne tout de même que le classement ne change guère entre les deux utilisations !
bonjour,
pourquoi vous dites qu’il tourne à 1000 rpm quand sur le ventilo il y a
marqué 1500 rpm ?
j’ai ce model silencieux et efficace.
merci et à bientôt
Une écriture trop rapide seulement 🙂
ok, ok merci de la reponse et à biezntôt