Protocole de test.
Il n’est pas simple de tester un ventilateur car il doit être évalué en dehors de tout contexte spécifique afin d’avoir des résultats généralisables. Son utilisation sur un ventirad tierce ou dans un boitier va être à l’origine de résultats dépendants de la nature même de ces composants. Il se peut qu’avec d’autres références nous obtenions des scores différents. Il faut donc trouver une méthode où chaque référence fonctionne dans des conditions les plus « neutres » possibles.
Pour évaluer les prouesses de ces solutions, nous avons choisi des mesures classiques de demandes énergétiques et de nuisances sonores mais pas seulement puisque nous avons aussi évalué les débits d’air et les vitesses de l’air selon trois niveaux de ventilation Low, Midlle et High soit les positions 1, 4 et 6 de la télécommande.
Nuisances sonores.
Les nuisances sonores sont mesurées par un sonomètre placé sur un pied à 25 cm du ventilateur. Ce dernier est positionné à la verticale sur un support en mousse.
Consommations électriques.
Les consommations sont relevées à l’air libre. En clair chaque ventilateur fonctionne sans contrainte.
Débit d’air et vitesse de l’air.
Le ventilateur est placé à l’entrée d’un tube en aluminium d’une longueur de 1 mètre et d’un diamètre de 180 mn. Il s’accompagne de mousse pour obstruer toute ouverture possible entre son cadre et les parois du tube. Le tube est placé de niveau, à l’horizontale grâce à l’utilisation d’un laser Bosch. A l’autre extrémité, nous relevons les données à l’aide d’un anémomètre Extrech Instruments AN100. Pour chaque tension, 20 mesures sont faites et la moyenne est calculée.
GeForce 9800 GT Silence Cell de Gigabyte
Enfin, nous mettons en pratique les prestations de chaque ventilation avec une GeForce 9800 GT Silence Cell de Gigabyte. La carte est positionnée sur une table de bench et chaque ventilateur est placé à 13 cm de la terminaison arrière de son système de refroidissement.
Review Overview
Nuisances sonores
Efficacité
Environnement
Du souffle et du RGB
Ce pack de trois ventilateurs SquA RGB offre une solution simple et rapide pour muscler la ventilation d’un boitier. A l’usage, les performances sont là avec une bonne maitrise du bruit. Le bundle est conséquent tandis qu’une carte mère RGB n’est pas nécessaire. La télécommande filaire permet de choisir différents effets lumineux et de faire varier la luminosité et la vitesse. Attention, elle n’est proposée qu’avec ce pack. Au final, le bilan est positif avec des belles prestations hormis sur l’aspect de la consommation.