Débits d’air
Nous évaluons ici le débit d’air. L’unité de mesure est le m3 par minute en prenant comme référence la surface de sortie de notre tube exprimée en m² soit environ 0,025 m² (18 cm de diamètre). Vous remarquerez que, parfois, aucune mesure n’est proposée. Dans ce cas, soit le ventilateur ne démarre pas ou ses prestations ne sont pas mesurables avec notre protocole de test.
Ce SquA RGB propose un débit entre 1.23 et 2.43 m3/mn ce qui le positionne devant les NF-A12x25 et NF-P12 Redux-1700 PWM de Noctua en 5, 7 et 9 Volts. Le NF-A12x25 reprend cependant la main en 12 Volts.
Ces résultats confirment sa mécanique dynamique pour apporter, extraire et brasser l’air d’un boitier. Il faudra bien le positionner afin de profiter de son cadre Vortex capable de concentrer le flux d’air. A noter qu’à plein régime, il joue quasiment à égalité avec le T.B RGB 140 mm. vous pouvez relire notre dossier ici.
Vitesse de l’air
Nous mesurons ici la vélocité de l’air en sortie de notre tube. L’unité de mesure est le km/h.
Le classement est identique. Le SquA RGB se positionne devant ses concurrents en 5, 7 et 9 Volts. En 12 Volts, le NF-A12x25 PWM reprend la main tandis que la différence avec le NF-P12 Redux-1700 PWM est minime. Elle se monte à 0.1 Km/h.
Nuisances sonores.
De manière générale, les nuisances sonores sont bien maitrisées. Il se montre peu bruyant en 5 et 7 Volts. En 9 Volts, nous avons un bilan identique à ses concurrents tandis qu’à plein régime, il se détache. L’une des explications réside dans sa vitesse de rotation maximale ne dépassant pas les 1500 rpm. Nous ne pouvons pas parler de silence mais le bruit est contenu avec du souffle mais porté sur les « graves ».
Consommations électriques.
Le SquA RGB a des besoins entre 0.29 et 1.71 Watt selon sa vitesse de rotation. Nous sommes au-dessus de ces deux concurrents. Cette consommation ne prend pas en compte le RGB.
Performances de refroidissement
Voici à présent les deltas de températures avec notre carte graphique fanless. Les tests ont été menés dans une pièce à 21 °C. Nous enregistrons un delta compris entre 45 et 64 °C selon la vitesse de rotation du SquA RGB. Le bilan est positif puisqu’il prend la main en 5 Volts et ne se laisse pas trop impreessionné par le NF-A12x25 de Noctua en 12 Volts. Il égale les prouesses du NF-P12 Redux-1700 PWM calibré à 1700 rpm. Pour rappel, le SquA RGB turbine à 1500 rpm en 12 V.
La température GPU se stabilise à 105°C à l’air libre.
Ce pack de trois ventilateurs SquA RGB offre une solution simple et rapide pour muscler la ventilation d’un boitier. A l’usage, les performances sont là avec une bonne maitrise du bruit. Le bundle est conséquent tandis qu’une carte mère RGB n’est pas nécessaire. La télécommande filaire permet de choisir différents effets lumineux et de faire varier la luminosité et la vitesse. Attention, elle n’est proposée qu’avec ce pack. Au final, le bilan est positif avec des belles prestations hormis sur l’aspect de la consommation.
La mise à jour Windows 11 KB5048667 serait à l'origine de problèmes d'installation et d'une… Lire d'avantage
Le HDMI Forum prévoit de dévoiler officiellement la spécification de l'HDMI 2.2 lors d’une conférence… Lire d'avantage
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage