SquA RGB White, les performances
Débits d’air
Nous évaluons ici le débit d’air. L’unité de mesure est le m3 par minute en prenant comme référence la surface de sortie de notre tube exprimée en m² soit environ 0,025 m² (18 cm de diamètre). Vous remarquerez que, parfois, aucune mesure n’est proposée. Dans ce cas, soit le ventilateur ne démarre pas ou ses prestations ne sont pas mesurables avec notre protocole de test.
Ce SquA RGB White a des prestations identiques à celles du SquA RGB. Il n’y a rien d’étonnant sachant qu’il s’agit de l’édition blanche. Les caractéristiques techniques sont identiques. Nous enregistrons un débit d’air entre 1.27 et 2.47 m3/mn. Le bilan est positif en sachant que sa vocation est de prendre place dans un boitier à l’avant en aspiration ou à l’arrière en extraction. Il propose un débit d’air supérieur à ceux des NF-A12x25 et NF-P12 Redux-1700 PWM de Noctua en 5, 7 et 9 Volts. Le NF-A12x25 reprend cependant la main en 12 Volts.
Vitesse de l’air
Nous mesurons ici la vélocité de l’air en sortie de notre tube. L’unité de mesure est le km/h.
Il n’y a pas de surprise face au SquA RGB puisque les deux ventilateurs sont identiques. Nous avons des vitesses comprises entre 2.9 et 5.7 Km/h selon la vitesse de rotation. Nous retrouvons en gros le même classement que celui concernant les débits d’air. Le SquA RGB White se positionne devant ses concurrents en 5, 7 et 9 Volts. En 12 Volts, le NF-A12x25 PWM reprend la main.
Nuisances sonores
Cette édition White du SquA RGB se montre un peu plus discrète. Bizarrement et malgré des données techniques identiques, nous avons un meilleur bilan. La différence est minime en 5, 7 et 9 Volts. En clair, elle est difficilement perceptible à l’oreille. En 12 Volts, notre sonomètre départage ces deux ventilateurs avec un écart de 0.5 dBA.
De manière générale, ce SquA RGB White est peu bruyant en 5 et 7 et 9 Volts. Le 12V reste relativement discret malgré une vitesse de rotation à 1500 rpm.
Consommation électrique
Le SquA RGB a des besoins entre 0.29 et 1.71 Watt selon sa vitesse de rotation. Il se montre plus gourmand que ces deux concurrents à savoir les NF-A12x25 PWM et NF-P12 Redux-1700 PWM. Attention, cette consommation ne prend pas en compte le RGB.
Performances de refroidissement
Voici à présent les deltas de températures avec notre carte graphique fanless. Les tests ont été menés dans une pièce à 21 °C.
Nous enregistrons un delta compris entre 44 et 64 °C selon la vitesse de rotation du SquA RGB White. Le bilan est positif puisqu’il prend la main en 5 Volts et ne se laisse pas trop distancé par le NF-A12x25 de Noctua en 12 Volts. La différence de delta est de 2°C en +12V. Enfin, il fait légèrement mieux que le NF-P12 Redux-1700 PWM calibré à 1700 rpm. Pour rappel, le SquA RGB White turbine à 1500 rpm en 12 V.
Review Overview
Nuisances sonores
Efficacité
Environnement
Souffle et look
Ce pack de trois ventilateurs SquA RGB White permet de renforcer la ventilation d’un boitier. Cette robe blanche apporte de l’originalité. Visuellement, l’effet est garanti avec en prime un RGB évolué. Adressable, il peut se connecter à une carte mère compatible ou proposer une solution autonome à l’aide d’un contrôleur télécommande filaire. A l’image des versions noires (SquA RGB), les performances sont là avec une bonne maitrise du bruit. Le bilan est positif avec des belles prestations mais le tarif à l’heure d’écriture de ce texte est encore élevé face aux versions noires (70 € contre 45 €….).
Très stylé, j’aime beaucoup, je cherchais par quoi remplacer mon corsaire à LED blanc, je pense que j’ai trouvé, merci pour le test.