En matière de refroidissement, Enermax propose au travers de sa gamme T.B.RGB des ventilateurs de 120 et 140 mm épaulés d’un rétroéclairage. L’idée est d’avoir un pack clé en main et autonome sans toutefois limiter ses évolutions futures.
Le TB.RGB 140 mm est proposé en pack de 2 unités sous la référence UCTBRGB14-BP2 ou seul sous la référence UCTBRGB14-SG. Attention dans le second cas, le constructeur parle ici d’unité d’extension. En clair, le ventilateur ne peut pas être exploité en l’état.
Sa connectique propriétaire demande une connexion à un contrôleur livré avec le pack de deux unités. De manière plus générale, que nous parlions du pack ou de l’unité, tous s’accompagnent d’un unique faisceau assurant d’un côté l’alimentation du ventilateur et de l’autre la gestion de son rétroéclairage.
Le T.B.RGB est une solution de 140 mm équipé d’un cadre noir circulaire de belle facture. La finition est travaillée avec une charpente solide et bien rigide.
A pleine main, il est très difficile de tordre l’ensemble. Nous avons une bonne résistance à la torsion.
Chaque point de contact accueillant les fixations s’accompagne de patin amortisseur en caoutchouc.
Quatre anneaux en forme de halo assurent la diffusion de la lumière en évitant les phénomènes de source ponctuelle.
Le résultat est là avec une couleur homogène et un RGB proposant des effets de mélanges et de changements réussis.
La mécanique utilise la technologique Twister Bearing garantie avec une durée de vie de 160 000 heures (MTBF). A ce sujet, Enermax explique:
« L’axe du roulement est fixé au rotor et un petit aimant à l’intérieur du roulement maintient l’axe en position. La surface convexe de la base de l’axe réduit considérablement la résistance au frottement, et assure ainsi une rotation silencieuse et régulière du ventilateur. Le manchon est fait d’un matériau autolubrifiant qui empêche le roulement de s’écouler et protège de la corrosion. »
Nous retrouvons le même système de pales détachable que sur les versions 120 mm.
Il suffit d’une pression au verso du rotor pour les détacher de l’axe. Ceci permet de simplifier le nettoyage.
Du coté des caractéristiques, nous avons un ventilateur capable de turbiner entre 500 et 1200 rpm. A plein régime il assure un débit de 96.65 m3/h pour des nuisances sonores de 21 dB(A) et une pression statique de 1,18 mm H20. Ce chiffre n’est pas très élevé ce qui justifie son exploitation en tant que ventilateur boitier. Selon sa position dans une tour, son débit assure un apport d’air frais conséquent ou de quoi extraire l’air chaud vers l’extérieur.
Le pack (UCTBRGB14-BP2) de deux ventilateurs s’accompagne d’un bunble très complet. Il se constitue de 8 vis de fixation, d’un boitier de contrôle RGB, d’une télécommande IR, de bandes velcro ou aimantées, d’un câble d’alimentation de type Molex, d’un câble de synchronisation RGB et d’un câble récepteur IR .
Le boîtier de contrôle RGB supporte jusqu’à huit ventilateurs T.B.RGB 140 mm et deux dispositifs LED RGB équipés de connecteurs 4 broches.
La télécommande permet de prendre la main à distance sur le RGB. Au travers de ses 24 boutons, il est possible de choisir la couleur, les effets (Flash, Sparkle, Beat ou Vega) ou encore de gérer le niveau d’intensité lumineuse, de faire défiler automatiquement le spectre RGB, ou encore de gérer la vitesse, de tout désactiver ou de passer la main à votre carte mère. Dans ce dernier cas, le contrôleur doit être connecté à une en-tête RGB.
Il peut également se connecter à un bouton de la connectique du boitier pour offrir un contrôle des effets directement par le boitier, sans passer par la télécommande.
Enfin, la télécommande permet de moduler la vitesse des ventilateurs selon six niveaux.
Au final, nous retrouvons les mêmes prestations et qualité que sur les T.B.RGB 120 mm et plus particulièrement le T.B.RGB 6 Fan Pack dont voici une présentation complète en vidéo. Les ventilateurs bénéficient d’une conception soignée, d’un cadre solide et résistant, le tout avec un RGB au rendu unique. Le système amovible des pales est pratique. Il est néanmoins dommage que nous ayons affaire à une connectique propriétaire. Enfin, la liaison sans fil demande de bien positionner le récepteur pour que le signal fonctionne sans trop d’accros.
Enermax propose avec ces T.B.RGB 140mm, des ventilateurs « boitier » solides. Face aux versions 120 mm, ils proposent des débits d’air plus importants sans grandes conséquences sur les nuisances sonores. Ils conservent un RGB évolué et s’accompagnent d’une télécommande et d’un contrôleur. Ce dernier permet d’avoir un système autonome capable de gérer un maximum de huit ventilateurs. Les prestations sont là. La connectique spéciale des ventilateurs est néanmoins dommage.
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage
Naughty Dog a officiellement annoncé que The Last of Us Part II Remastered sera disponible… Lire d'avantage
Les Game Awards 2024 a été l'occasion pour CD Projekt RED de dévoiler, à la… Lire d'avantage
Lors de The Game Awards 2024, Square Enix a officialisé le lancement de Final Fantasy VII… Lire d'avantage