T.B.RGB 140mm, les performances
Débits d’air
Nous évaluons ici le débit d’air. L’unité de mesure est le m3 par minute en prenant comme référence la surface de sortie de notre tube exprimée en m² soit environ 0,025 m² (18 cm de diamètre). Vous remarquerez que parfois aucune mesure n’est proposée. Dans ce cas, soit le ventilateur ne démarre pas ou ses prestations ne sont pas mesurables avec notre protocole de test.
Cette version 140 mm du T.B.RGB se montre « musclée » sur cette question du débit d’air. En fonction de la tension, il varie entre 1,23 et 2.52 m3 / mn. Nous avons un ventilateur dynamique pour apporter, extraire et brasser l’air d’un boitier. Face à la version 120 mm, la différence est importante quel que soit le niveau de ventilation. Elle frôle les 100 % en mode « moyen ».
Vitesse de l’air
Nous mesurons ici la vélocité de l’air en sortie de notre tube. L’unité de mesure est le km/h.
Le bilan est une nouvelle fois en la faveur des versions de 140 mm. Selon le niveau de ventilation, nous enregistrons des vitesses comprises entre 2.1 et 6 km/h. Là encore la différence face aux versions 120 mm est importante. Le plus important écart est constaté en mode moyen avec du 4,4 km/h pour le T.B.TGB 140 mm contre 2.3 km/h pour les T.B.RGB 120 mm.
Nuisances sonores.
Enermax arrive à limiter le bruit en jouant sur la valeur de la vitesse maximale de rotation. Au final, nous obtenons des ventilateurs légèrement plus bruyants que les versions 120 mm. La différence se situe entre 0,5 dBa et 0,8 dBA. En plein régime, nous avons des ventilateurs audibles avec un souffle présent mais le bruit reste acceptable surtout à la vue des performances.
Review Overview
Nuisances sonores
Efficacité
Environnement
Du 140 mm silencieux
Enermax propose avec ces T.B.RGB 140mm, des ventilateurs « boitier » solides. Face aux versions 120 mm, ils proposent des débits d’air plus importants sans grandes conséquences sur les nuisances sonores. Ils conservent un RGB évolué et s’accompagnent d’une télécommande et d’un contrôleur. Ce dernier permet d’avoir un système autonome capable de gérer un maximum de huit ventilateurs. Les prestations sont là. La connectique spéciale des ventilateurs est néanmoins dommage.