T.B.RGB 6 Fan Pack, présentation
Enermax propose avec ses deux ensembles T.B.RGB 6 Fan Pack (référence UCTBRGB12-BP6) et T.B.RGB 3 Fan Pack (référence UCTBRGB12-BP3) d’apporter à un PC un rétroéclairage sophistiqué. L’objectif est d’avoir une solution clé en main et autonome sans toutefois limiter les évolutions futures.
Le bundle comprend des ventilateurs, un contrôleur RGB et une télécommande. A partir de là, il devient possible de gérer la couleur, les effets ou encore de sélectionner des profils (couleurs et effet) afin de mettre en « lumière » sa configuration.
Le T.B.RGB 6 Fan pack comprend six ventilateurs Twitter Bearing de 120 mm. Leur cadre noir adopte une forme circulaire et chaque point de contact s’accompagne d’un revêtement caoutchouté pour limiter les vibrations et favoriser le silence.
Leur structure est solide avec une bonne résistance à la torsion. Un total de sept pales assure le déplacement de l’air.
Leur mécanique propose une vitesse de rotation entre 500 et 1500 rpm pour un débit d’air maximal de 80.5 m3/h et une pression statistique de 1.66 mmH2O. Cette valeur oriente ces ventilateurs pour un usage dans un boitier.
Ils peuvent prendre place à l’avant afin d’apporter de l’air frais, à l’arrière pour extraire l’air chaud ou encore sur le haut ou le bas selon les possibilités de votre boitier. La présence de six unités permet d’apporter un coup de pousse conséquent à la ventilation du boitier.
Tous s’accompagnent d’un unique faisceau assurant d’un côté leur alimentation et de l’autre la gestion de leur rétroéclairage. Il prend vie au travers de plusieurs anneaux lumineux sur le haut, en latéral et un interne.
Le RGB s’accompagne d’une technologie permettant une diffusion homogène de la lumière au travers de ces derniers.
Le constructeur évite ainsi les sources ponctuelles avec un rendu plus équilibré et réparti sur l’ensemble des surfaces d’éclairage.
Pour revenir aux faisceaux, ils disposent d’une connectique spéciale. Du coup sans le contrôleur, il n’est pas possible d’exploiter les ventilateurs.
Ce dernier est en réalité plus évolué qu’un simple contrôleur RGB. Il permet également via la télécommande de gérer la vitesse de rotation de tous les ventilateurs connectés. Nous avons observé six niveaux de ventilation.
Nous avons aussi une fonction intéressante pour faciliter le nettoyage des pales. Elles sont entièrement détachables de l’axe central.
Le contrôleur gère un total de huit ventilateurs. Il prend également en charge deux périphérique RGB supplémentaires. Son alimentation passe par un Molex et un câble assure la liaison sans fil avec la télécommande.
Sa terminaison est aimantée afin de se fixer rapidement dans un boitier. Ce câble permet de choisir la position de réception du signal et de trouver le meilleur endroit en fonction de son boitier. Enfin, ce module est également capable de se connecter à une en-tête RGB d’une carte mère. Cela permet de synchroniser le rendu des six ventilateurs avec celui de la carte mère et d’autres périphériques RGB.
La télécommande dispose de 24 boutons. Certains sont spécifiques à des effets (Flash, Sparkle, Beat ou Vega). D’autres gèrent la couleur, fixent le rendu et lancent des modes comme RGB (rotation automatique des couleurs) et Auto (10 couleurs différentes avec effet Flash).
Il est possible de gérer l’intensité lumineuse, d’arrêter l’éclairage et de choisir le niveau de ventilation avec six paliers différents (500 à 1500 rpm).
Nous n’avons pas grand-chose à dire dans l’ensemble. Les ventilateurs sont de bonne qualité avec une conception soignée et la finition est là. Ils respirent la solidité et la robustesse. Le système amovible des pales est pratique.
La seule remarque touche à la liaison sans fil. Il faut bien positionner le récepteur dans son boitier pour maximiser le champ d’action de la télécommande. Dans l’ensemble, elle demande une orientation vers le boitier et le récepteur pour que le signal fonctionne sans accros.
Review Overview
Nuisances sonores
Efficacité
Environnement
Du RGB à distance
Ce T.B.RGB 6 Fan Pack propose d’illuminer un boitier à l’aide de six ventilateurs équipés d’anneaux RGB. Le bundle comprend un contrôleur et une télécommande. Si de base le système est autonome, il gère un maximum de huit ventilateurs et prend en charge deux périphériques RGB additionnelles. Enermax a également prévu une synchronisation à l’aide d’une connexion à en-tête RGB d’une carte mère. Les prestations sont là avec un bon rapport performance/bruit. A 89,99 €, le positionnement est concurrentiel. Il est juste dommage que la connectique des ventilateurs soit « spéciale ».