Débits d’air
Nous évaluons ici le débit d’air. L’unité de mesure est le m3 par minute en prenant comme référence la surface de sortie de notre tube exprimée en m² soit environ 0,025 m² (18 cm de diamètre).
Les trois modes présents, bas, moyen et Max correspondent aux crans 1, 3 et 6 de la télécommande.
Vous remarquerez qu’aucune mesure n’est proposée pour le mode Bas. Dans ce mode, le ventilateur a une vitesse de rotation réduite au minimum. Notre protocole de test n’a pas permis dans cette condition de relever la moindre donnée sur le débit d’air et la vitesse de l’air.
Nous sommes en présence d’un ventilateur de 120 mm capable de tourner entre 500 et 1500 rpm. En mode moyen, nous enregistrons un débit d’air de 0,99 m3/mn contre 1.83 m3/mn à plein régime. Nous sommes en présence d’une solution aux performances classiques pour ce format avec un débit adapté à un usage pour « boitier ». En mode max, le débit est correct sans toutefois décrocher des records. Nous nous trouvons entre les prestations d’un NF-A12x15 PWM de Noctua en mode 12V et 12V+LNA.
Avec six unités dans ce pack, trois 120 mm peuvent prendre place à l’avant soit de quoi avoir en mode « moyen » une capacité correcte pour apporter de l’air frais à la configuration.
Vitesse de l’air
Nous mesurons ici la vélocité de l’air en sortie de notre tube. L’unité de mesure est le km/h.
En mode « bas », nous nous retrouvons dans la même situation que ci-dessus avec des mesures impossibles à faire. Le passage de « moyen » à « max » accroit considérablement la vitesse de l’air puisqu’elle double quasiment. Elle progresse de 2.3 Km/h à 4.5 Km/h. A plein régime, ce T.B.RGB propose un résultat proche de ceux du NF-A12x15 PWM en 12V.
Nuisances sonores
Sur la question du bruit, Enermax maitrise bien les choses. Nous avons des résultats de très bonnes tenues. En « bas », le ventilateur est inaudible tandis qu’au « max » il se laisse entendre mais son souffle travaille dans le « grave » ce qui limite sa perception à l’oreille. A titre de comparaison, le NF-A12x15 PWM dans les mêmes conditions affiche une valeur de 43.2 dBA. La différence est donc très nette. Ce T.B.RGB est un ventilateur discret.
Consommation électrique.
Nous avons mesuré les besoins de l’ensemble de système. Les consommations correspondent donc à l’alimentation de six ventilateurs et de leur éclairage RGB.
Selon le mode de ventilation, nous avons des besoins entre 2.95 et 10,46 Watts ce qui est un bon résultat car nous avons six ventilateurs en action et un rétroéclairage actif. Rapporté à chaque ventilateur, cela nous donne une demande entre 0.49 et 1.74 Watts.
Ce T.B.RGB 6 Fan Pack propose d’illuminer un boitier à l’aide de six ventilateurs équipés d’anneaux RGB. Le bundle comprend un contrôleur et une télécommande. Si de base le système est autonome, il gère un maximum de huit ventilateurs et prend en charge deux périphériques RGB additionnelles. Enermax a également prévu une synchronisation à l’aide d’une connexion à en-tête RGB d’une carte mère. Les prestations sont là avec un bon rapport performance/bruit. A 89,99 €, le positionnement est concurrentiel. Il est juste dommage que la connectique des ventilateurs soit « spéciale ».
Est-il possible de refroidir de manière passive un Ryzen 9 9950X. Tony Yu, de chez… Lire d'avantage
Les nouvelles cartes graphiques gaming d’Intel dont l’Arc B570 commencent à trouver leur chemin vers… Lire d'avantage
Alors que l’embargo officiel autour de l'Arc B580 d'Intel reste en vigueur, des informations confidentielles… Lire d'avantage
Une bande-annonce accidentellement publiée par le fabricant d’accessoires Satisfye pourrait bien révéler les contours de… Lire d'avantage
La prochaine génération de GeForce connue sous le nom de GeForce RTX 50 series va… Lire d'avantage
Grand Theft Auto 6, prochain opus de la série culte de Rockstar Games, s’annonce comme… Lire d'avantage