Disponible depuis la fin du mois d’avril, l’AK400 de DeepCool est un ventirad tour positionné aux alentours des 40 €. Il n’est pas totalement inconnu puisqu’il s’agit d’une version dérivée de l’AK620 que nous avons testé dans nos colonnes.
Nous retrouvons une solution compacte équipée d’un ventilateur PWM de 120 mm. La base profite de la technologie DirectTouch tandis que l’architecture s’appuie sur plusieurs caloducs pour transporter la chaleur. Le bundle comprend des fixations pour les sockets LGA 115x, 1200 et 1700 d’Intel ou encore l’AM4 d’AMD.
Nous l’avons testé avec un Core i9-9900K poussé à son maximum. Annoncé avec une dissipation thermique de 220 Watts, est-il performant ? Silencieux ?
Positionné sur le milieu de gamme, l’AK400 est un ventirad tour équipé d’un ventilateur de 120 mm. Il n’est pas totalement inconnu puisque nous avons affaire à une version plus simple de l’AK620.
L’objectif est du coup différent avec le choix de s’adresser au plus grand nombre au travers d’un profil compact. L’idée est de limiter au maximum les risques d’incompatibilité.
Test AK620 de DeepCool, un imposant ventirad double tour
Il est livré dans un boitier au design sobre mettant en avant le blanc. Le bundle se compose du radiateur, du ventilateur et de l’ensemble des accessoires permettant son installation sur différents sockets. A ce sujet, nous savons la prise en charge des sockets Intel LGA 115x, 120 et 1700 contre de l’AM4 pour AMD.
Nous retrouvons un ventirad aux dimensions de 127 x 73 mm pour une hauteur de 155 mm. Son épaisseur de 73 mm équipé de son ventilateur est un argument de taille, en particulier pour les plateformes dual channel puisqu’il ne vient pas empiéter sur les slots mémoires tout en laissant de la place au niveau du premier slot PCIe x 16 pour la carte graphique. Nous avons un poids de 661 grammes sur la balance.
Son architecture utilise quatre caloducs en cuivre en contact direct avec le processeur. Leur mission est de transporter la chaleur vers un ensemble dense d’ailettes en aluminium. Il est intéressant de noter que les quatre caloducs n’occupent pas toute la surface de la base.
Deepcool les positionne de manière symétrique avec deux unités accolées l’une à l’autre au centre et deux autres légèrement espacées vers l’extérieur.
Du côté du radiateur, les 54 ailettes en aluminiums profitent d’une découpe à l’origine d’une forme en damier qui ne laisse pas insensible. Le travail sur la finition se retrouve également sur le haut avec une plaque supérieure en plastique venant dissimuler les différentes terminaison s des caloducs nickelés. Deepcool opte pour la sobriété. Il n’y a pas de fioriture, uniquement un petit logo dans l’un des coins.
Son équipement comprend un ventilateur PWM de 120 mm.
Fixé à l’aide de cintres en métal, il s’agit d’un FC120P dont le cadre reprend le code design de l’ensemble.
Il profite de tampons anti vibrations aux points de contact. S
a vitesse se situe entre 500 et 1850 rpm. A plein régime, nous avons un débit d’air de 66.47 CFM pour une pression statique de 2.04 mm H20. Cette valeur évalue la force avec laquelle le ventilateur est capable de propulser l’air. Avec des structures denses comme celles présentes sur les radiateurs de Watercooling, une valeur élevée est conseillée.
Le bundle propose un second jeu de cintre en métal si vous souhaitez l’équiper d’un deuxième ventilateur. Il faudra dans ce cas bien faire attention à l’orientation afin d’obtenir un duo en mode Push Pull.
Il n’y a pas de tube de pâte thermique puisqu’elle est appliquée directement sur la base.
AK400 – Principales caratéristiques
Product Dimensions | 127×97×155 mm |
Heatsink Dimensions | 120×45×152 mm |
Net Weight | 661 g |
Heatpipe | Ø6 mm×4 pcs |
Fan Dimensions | 120×120×25 mm |
Fan Speed | 500~1850 RPM±10% |
Fan Airflow | 66.47 CFM |
Fan Air Pressure | 2.04 mmAq |
Fan Noise | ≤29 dB(A) |
La mise en place sur notre plateforme Intel LGA 1151 se résume à quelques étapes assez simples. L’installation de l’AK400 demande l’utilisation d’une plaque arrière.
L’écartement se règle facilement au niveau de chaque patte. Une fois en place, quatre réhausses en plastique sont nécessaires.
Elles sont identifiées sur le haut avec l’inscription 115x.
Ensuite, un cadre de fixation se fixe à l’aide de quatre vis cruciformes. Il faut penser à l’orienter de telle manière que le ventirad travaille dans le sens de la circulation de l’air du boitier.
Il ne reste plus qu’à positionner le ventirad sur le processeur puis de le consolider à l’aide d’un tournevis cruciforme. Le serrage se fait progressivement des deux côtés. Enfin, le ventilateur se fixe à l’aide de deux cintres métalliques.
Son cadre présente en latéral des flèches indiquant son sens de rotation et la direction de l’air expulsé.
La température du processeur est relevée par voie logicielle via l’application HWMonitor 1.44 (valeur CPU Package). Les nuisances sonores sont mesurées par un sonomètre placé à 25 cm face au ventilateur. Les tests sont exécutés à l’air libre afin de faire abstraction des performances du boitier. Les mesures sont prises, processeur au repos avec les technologies d’économie d’énergie activée (CE1 par exemple) puis d’une sollicitation à 100% du processeur.
Nous avons utilisé dans un premier temps l’utilitaire CPU Burn durant 10 minutes. Nous sommes dans une situation où la valeur du Package TDP se situe aux alentours des 130 Watts sous l’utilitaire Extreme Tuning Utility d’Intel.
Ensuite, nous avons utilisé Prime95 durant 10 minutes également. L’exercice choisi est Small FFTs dans Torture Test. Nous sommes dans une situation où la valeur du Package TDP se situe aux alentours des 220 Watts sous l’utilitaire Extreme Tuning Utility d’Intel.
Pour chaque test, la température de la pièce est relevée et nous calculons les Delta. Nous travaillons en mode PWM puis en +12V.
En +12V le ventilateur de notre AK400 turbine à son maximum. Nous enregistrons un delta de température entre 6 et 59°C avec Package TDP non pas à 130 Watts mais à 148 Watts contre 6 à 77 Watts avec un Package TDP de 220 Watts.
Dans la première situation, nous avons un ventirad capable de faire face aux besoins de notre processeur. Il fonctionne à plein régime. Dans la deuxième situation, les besoins dépassent de quelques Watts ses capacités de dissipation thermique. Du coup, la protection Thermal Throttling s’active. La fréquence de notre Core i9-9900K s’ajuste à 4.69 GHz au lieu de 4.7 GHz sur l’ensemble des cœurs.
Avec une vitesse de 1850 rpm et une structure relativement dense d’ailettes, l’AK400 reste assez discret. Notre sonomètre se stabilise à 42.1 dBa. Nous retrouvons les prestations d’un NH-D12L de Noctua sans toutefois égaler le Freezer i35 a-RGB.
Nous avons confié la gestion PWM à notre carte mère Z390 Aorus XTREME. Nous avons au préalable lancé un calibrage de ou des ventilateurs à l’aide de l’utilitaire Gigabyte SMART FAN 5. Il permet d’obtenir plusieurs profils de ventilation. Les tests ont été exécutés avec le profil standard.
Nous n’avons pas de grosses différences face au mode +12V. Avec un Package TDP de 148 Watts, le delta de température se situe entre 8 et 59°C et 8 à 77°C avec un Package TDP de 220 Watts. La différence se situe seulement avec un processeur au repos.
Nous retrouvons le même verdict qu’en mode +12V. En 220W, la protection Thermal Throttling s’active dès que la température de notre Core i9-9900K franchit les 100°C.
Le bilan du côté des nuisances sonores est un peu meilleur puisque la vitesse de notre ventilateur s’ajuste en fonction des besoins. Nous sommes sur un bilan entre 35.3 et 42.1 dBA selon la charge de notre processeur. Nous retrouvons un profil proche de celui du NH-D12L.
Deepcool propose avec cet AK400 un ventirad « simple tour » sobre, bien fini, jouant sur un design épuré et passe-partout.Ses dimensions maitrisées lui permettent d’éviter des problèmes de compatibilité avec les modules mémoire hauts et la carte graphique positionnée sur le premier slot PCIe. Nous retrouvons une finition travaillée avec de petites attentions appréciables.A l’usage, il se montre discret et robuste. Ses performances lui permettent de répondre aux besoins d’un processeur au TDP de 65 et 95 Watts voire un peu plus. La pratique de l’overclocking est possible mais avec un processeur au TDP de 65 Watts. Pour des besoins plus imposants, il faudra se tourner vers un modèle plus sophistiqué comme son grand frère l’AK620.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
Selon votre chipset, par exemple avoir un chipset Devil Canyon contre Ivy Bridge, ils auront différentes façons d'overclocker. Par conséquent, si vous cherchez à obtenir l'overclock le plus élevé possible sur un chipset spécifique, il serait préférable de suivre un guide dédié à votre chipset et à votre CPU.
Des chipsets distincts, tels que les chipsets Devil Canyon et Ivy Bridge, offrent différentes méthodes d'overclocking. Par conséquent, un guide dédié à votre chipset et à votre processeur est recommandé si vous souhaitez obtenir l'overclocking le plus élevé possible.
Des chipsets distincts, tels que les chipsets Devil Canyon et Ivy Bridge, offrent différentes méthodes d'overclocking. Par conséquent, un guide dédié à votre chipset et à votre processeur est recommandé si vous souhaitez obtenir l'overclocking le plus élevé possible.
hey
keep it up