ETS-T40F-BK et ETS-T40F-RF – Performances.
Refroidissement.
Tensions fixes.
Nous avons retenu ici deux tensions avec du 7 V et du 12 Volts. Voici les deltas des températures avec un Core i7-3960x à l’enveloppe thermique de 130 Watts. La température de la pièce est de 21 °C. Vous trouverez à titre de comparaison les résultats de l’Okeanos, un ventirad double tour épaulé de deux ventilateurs dont vous pouvez découvrir notre test ici – Test du ventirad Okeanos de Reeven -.
A tension fixe, la version épaulée d’un ventilateur de 140 mm prend la main que ce soit en +7 ou +12 V. L’ETS-T40F-RF affiche des deltas inférieurs de 3 et 2 °C en 7 et 12V avec un processeur au repos contre 14°C en 7V avec un processeur en burn. Le résultat est par contre plus serré en +12V avec 1°C de différence seulement.
Mode PWM.
La gestion PWM est dépendante à 100% de la carte mère qui, selon le constructeur, peut proposer plusieurs profils de ventilation. Aucune optimisation particulière est mise en place ici. Le profil de ventilation de notre P9X79 d’Asus est paramétré sur Standard. Il y a plusieurs possibilités avec du « silencieux », « standard », « turbo » et « pleine vitesse ».
Ici le classement est très différent. Avec un processeur au repos les deux ventirads proposent les mêmes prestations tandis qu’avec un CPU en burn, l’ETS-T40F-BK prend légèrement la main sur la version équipée d’un ventilateur de 140 mm, l’ETS-T40F-RF. Nous verrons lors de l’étude des nuisances sonores pourquoi.
Nuisances sonores.
Tensions fixes.
En 7V, les deux ventirads proposent un niveau de fonctionnement quasiment inaudible. Notre sonomètre affiche 34.9 dBA. Le passage a du 12V dévoile que le ventilateur de 140mm se montre plus silencieux que le 120 mm du ETS-T40F-BK. En mettant en parallèle les résultats en refroidissement, l’ETS-T40F-RF arrive en tête face à son frère l’ETS-T40F-BK.
Mode PWM.
Ici l’équilibre entre refroidissement et bruit permet d’obtenir des résultats bien plus efficaces qu’avec une tension de 12V. L’ETS-T40-RF se positionne une nouvelle fois en tête. Cependant le relevé des températures montre un léger avantage pour l’ETS-T40F-BK en terme de refroidissement avec un processeur en burn. Il est aussi plus bruyant.
Situation d’urgence.
L’exercice consiste à attendre que les 12 cœurs du Core i7-3960x atteignent les 80°C puis de lancer en 12 Volts les deux ventilateurs de l’Okeanos. Nous enregistrons toutes les trente secondes la température Package CPU via CPUID HWMonitor.
Dans cet exercice l’Okeanos se montre redoutable. Les deux ventirads d’Enermax sont ici de même calibre avec une légère avance au bout de deux minutes pour la version épaulée d’un ventilateur de 140 mm.
Les premières trente secondes permettent de faire chuter la température de 9 à 10°C contre 5 à 6 °C pour les trente secondes suivantes.
Consommations électriques.
L’ETS-T40F-RF se montre plus économe à plein régime en raison de l’éclairage proposé par l’ETS-T40F-BK. Au repos, elle se situe entre 0,2 et 0,32 Watt selon le ventirad. Okéanos est de son côté bien plus gourmand dans les deux cas. Ceci est lié à la présence de ses deux ventilateurs de 120 et 140 mm.
Review Overview
Silence
Refroidissement
Prestation / Prix
Environnement
Deux styles différents
L’ETS-T40F-BK et l’ETS-T40F-RF sont deux ventirads Tour aux performances de refroidissement de même calibre. Le premier se distingue par son look et son ventilateur de 120 mm rétroéclairé tandis que le deuxième se veut plus nature vis-à-vis de sa robe mais épaulé d'un ventilateur de 140 mm. Il permet d’abaisser le bruit de fonctionnement. Ces deux solutions se positionnement entre 45 et 50 € et s’orientent vers de multiples usages. Un processeur à l’enveloppe thermique de 130 Watts ne les impressionne pas tandis que leur facteur de forme assure une compatibilité avec les modules mémoires hauts.