Refroidissement

Test du Kuhler H20 H600 Pro d’Antec

Kuhler H20 H600 Pro, les performances.

Refroidissement

Tensions fixes.

Nous avons retenu ici deux tensions avec du 7V et du 12 Volts. Voici les deltas des températures avec un Core i7-3960x à plein régime. Son enveloppe thermique est de 130 Watts. Nous n’avons pas intégré les résultats d’autres Watercooling en raison d’une température de la pièce très élevée. Nous n’utilisons pas de climatisation si bien que la température ambiante a frôlé les 29°C durant ces tests.

Watercooling AIO Kuhler H20 H600 Pro d’Antec - Performance en refroidissement - Tensions fixes

Dans cet exercice, notre processeur est à plein régime. Le passage de 7 à 12 Volts permet d’accroitre de manière significative les performances du H600 Pro. Le delta des températures chute de quasiment 6°C. Nous avons de bons résultats.

Mode PWM.

La gestion PWM est dépendante à 100% de la carte mère qui, selon le constructeur, peut proposer plusieurs profils de ventilation. Aucune optimisation particulière est mise en place ici. Le profil de ventilation de notre P9X79 d’Asus est paramétré sur Standard. Il y a plusieurs possibilités avec du « silencieux », « standard », « turbo » et « pleine vitesse ».

Watercooling AIO Kuhler H20 H600 Pro d’Antec - Performance en refroidissement - Mode PWM

Note mode PWM cherche un bon compromis entre performance et silence. Au repos, le delta des températures se stabilise à 16,4°C contre 31,1°C lorsque le processeur est en burn. Nous avons ici une belle prestation puisque l’écart avec l’usage d’une tension de 12 Volts est inférieur à 1,5°C. A noter, comme le montre notre capture d’écran, que notre carte mère détecte une vitesse maximale pour le ventilateur de 2000 rpm et non de 2400 rpm comme annoncé par Antec.

Nuisances sonores.

Tensions fixes.

Voici à présent les relevés dBA avec notre sonomètre. Nous travaillons avec des tensions  et du 12 Volts.

Watercooling AIO Kuhler H20 H600 Pro d’Antec - Nuisances sonores - Tensions fixes

Avec son unique ventilateur, le H600 Pro se montre relativement discret en 7 Volts. Un léger souffle se fait entendre. Le passage à plein régime pour le ventilateur rend le H600 Pro plus présent. Il s’exprime. Le bruit est là.

PWM.

Watercooling AIO Kuhler H20 H600 Pro d’Antec - Nuisances sonores - Mode PWM

Le passage au PWM permet de rendre le H600 Pro bien plus sage surtout avec un processeur fortement sollicité. Notre sonomètre affiche environ 4 dba de moins pour une différence de delta des températures inférieures à 1,5°C.

Il n’y a pas vraiment de différence avec un processeur au repos et l’usage d’une tension fixe à 7V.

Situation d’urgence

L’exercice consiste à attendre que les 12 cœurs (6 physiques, 12 logiques grâce à l’Hyper-Threading) du Core i7-3960x atteignent les 80°C puis de lancer en 12 Volts l’unique ventilateur du H600 Pro. Nous enregistrons toutes les trente secondes la température via CPUID HWMonitor.

Watercooling AIO Kuhler H20 H600 Pro d’Antec - Situation d'urgence

Nous enregistrons une perte de température linéaire sur les 90 premières secondes. Le processeur perd 12°C puis 2°C durant les trente secondes suivantes.

De manière générale face à un ventirad, un Waterccoling s’accompagne d’une inertie. Si cela demande un peu de temps pour refroidir efficacement une puce, le contraire est aussi vrai. En clair, il faut aussi un certain temps pour que le système monte en température.

Au bout de quatre minutes, notre Core i7-3960X se stabilise à 58°C avec un air ambiant à 28,7°C.

Consommation électrique.

La demande énergétique du H600 Pro est dépendante de trois éléments, à savoir le fonctionnement de la pompe, du ventilateur et de son éclairage.

Nos mesures montrent une gourmandise comprise entre 6 et 8,2 Watts pour des tensions comprises entre 7 et 12 Volts. Nous sommes ici dans la moyenne.

Review Overview

Silence
Performance
Prestation / Prix
Environnement

Un prix sympathique !

Le Kuhler H600 Pro d’Antec est un Watercooling AIO à prix compétitif. Proposé sous la barre des 60 €, il se dévoile comme une alternative intéressante à l’aircooling surtout dans le cadre d’une configuration à petit facteur de forme. L’usage d’un boitier fenêtré est conseillé pour profiter de son éclairage. A l’usage, les performances sont correctes tandis que les nuisances sonores restent modérées avec une bonne gestion PWM. Il y a plus performant mais à des tarifs plus élevés.

Page précédente 1 2 3 4 5 6Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page