Macho 90, le montage.
Cette partie n’est pas complexe mais réclame tout de même plusieurs manipulations et un certain ordre. Thermalright fait l’impasse sur l’utilisation d’une plaque arrière, de quoi simplifier le montage.
Pour un socket LGA 1150, nous utilisons quatre vis cruciformes et des entretoises épaulées de rouelles en plastique pour les isoler du PCB.
L’opération se complète ensuite par la mise en place d’une plaque métallique à consolider avec des vis (sur les entretoises).
Du côté du radiateur, des supports anti vibrations sont à coller pour isoler le ventilateur. Il est conseillé à cette étape de mettre également en place les deux cintres métalliques de fixation du ventilateur (les trous ne sont pas très grands). Il ne reste plus qu’à placer le radiateur sur le processeur en ayant au préalable mis de la pâte thermique. Le serrage se fait à l’aide d’un support à placer sur la base et se fixant sur la plaque métallique.
Bien que Thermalrigh annonce un design optimisé pour le Mini-ITX, nous avons rencontré une incompatibilité avec les barrettes mémoires de notre plateforme (voir protocole de test pour les détails).
Le radiateur demande en effet 102 mm en largeur ce qui peut amputer, avec certaines cartes mères, l’espace des slots DDR3, attention donc.
Review Overview
Silence
Refroidissement
Prestations / Prix
Environnement
Silence !
Le ventirad Macho 90 s’adresse au Mini-ITX avec une hauteur limitée et des nuisances sonores contenues. Sa largeur est à regarder car elle peut occasionner un débordement sur un emplacement DDR3 avec certaines cartes mères Mini-ITX. Ses prestations sont de qualité avec un refroidissement correct accompagné de silence. Thermalright signe un ventirad polyvalent mais assez cher (35 à 36 € annoncé).