Le Nepton 240M est un kit de refroidissement liquide signé par Cooler Master. Il s’agit d’une solution prête à être utilisée et surtout ne demandant aucun entretien particulier. Selon le constructeur, la pompe et le bloc sont des créations maison.
Le système se compose d’un imposant radiateur en aluminium de 240 mm relié à un Waterblock par deux tuyaux FEP. Ce choix apporte une certaine rigidité déplaisante lors de la mise en place mais elle serait justifiée. Cooler Master explique que ses tuyaux FEP proposent une grande résistance aux écrasements. La pliure ne serait donc pas fatale à diminuer le diamètre interne, ce qui favorise le passage d’un important volume du liquide même si les tuyaux adoptent une forme non conventionnelle. Il s’agit bien sûr ici d’un usage raisonnable et non d’une cassure à 90 °.
La circulation du liquide est assurée par une petite pompe intégrée au Waterblock. Développée en interne, elle est censée proposer de faibles vibrations. Sur ce point, la documentation annonce du 10 mg contre du 22 mg pour la concurrence, le tout avec un rendement de 120 litres par heure et une durée de vie de 70 000 heures.
La base en cuivre est surmontée d’une structure très compacte de micro canaux assurant le passage du liquide. Leurs agencements et leurs formes permettent de proposer une surface d’échange de 32 000 mm2 et une circulation atypique du liquide afin d’agir rapidement sur les besoins en échange thermique.
L’ensemble (avec pompe) est présenté dans un bloc noir aux dimensions de 75 x 69,8 x 49,1 mm.
Le radiateur acceptent deux ventilateurs de 120 mm d’où son appellation de 240 mm mais en réalité sa longueur est de 279 mm contre une largeur de 69,8 mm et une épaisseur de 49,1 mm.
Les deux ventilateurs sont des Silencio FP 120 PWM. Ils se présentent avec cinq pales fortement courbées afin de pousser l’air avec force. Leur pression statique maximale est de 4,7 mm H2O pour des nuisances de 27 dBA. Ils s’accompagnent d’une vitesse de rotation entre 800 et 2400 mm pour un volume d’air déplacé compris entre 28 et 128 m3/h.
L’ensemble propose une très bonne qualité de fabrication avec des petits détails agréables comme la présence d’un rétroéclairage au niveau du Waterbloc. Enfin le bundle comprend tout le nécessaire pour une installation sur socket Intel LGA 2011-3 / 2011 / 1366 / 1150 /1155 / 1156 / 775 et AMD Socket FM2 / FM1 / AM3+ / AM3 / AM2. Un câble en Y est aussi de la partie pour connecter les deux ventilateurs à une unique source d’alimentation.
Cooler Master annonce son Neptom 240M est à 98€.
Avec le Nepton 240M Cooler Master propose une solution de Watercooling capable de refroidir efficacement un processeur tout en préservant l’utilisateur du bruit. Il se montre imposant avec son radiateur de 240 mm et deux ventilateurs PWM de 120 mm. Il faut donc bien faire attention à l’espace disponible dans son boitier.Il n’y a rien à redire sur la qualité de fabrication. Cooler Master reste fidèle à ses habitudes avec un souci du détail que nous apprécions. Positionné aux alentours de 100 €, le Nepton 240M propose de hautes prestations qui lui apportent une véritable valeur ajoutée. Son usage se veut pluriel puisqu’il peut répondre à des besoins de silence tout en s’armant du nécessaire pour répondre aux demandes de l’overclocking.
La fin de Windows 10 approche (octobre 2025) et Microsoft intensifie ses efforts pour inciter… Lire d'avantage
Intel a-t-il réussi, en une génération de GPU, à inverser la tendance en se positionnement… Lire d'avantage
En attendant son abandon définitif en juin 2025, XDefiant est la cible d’une importante mise… Lire d'avantage
Microsoft confirme un nouveau bug avec Windows 11 24H2. Il affecte principalement les joueurs et… Lire d'avantage
Microsoft propose une nouvelle Preview de Windows 11. Cette Build 26120.2705 introduit quelques nouveautés intéressantes. Lire d'avantage
Le Wi-Fi est moyen simple et rapide de se connecter à Internet. Sous Windows 11,… Lire d'avantage