Refroidissement.
La gestion des deux ventilateurs 120 mm est dépendante à 100% de la carte mère qui, selon le constructeur, peut proposer plusieurs profils de ventilation. Aucune optimisation particulière est mise en place ici. La Maximus VII Hero d’Asus est paramétrée avec une gestion sur Standard. Elle dispose des modes silencieux, standard, turbo et pleine vitesse. La température de la pièce est de 21,1 °C.
Dans un premier temps, regardons les prouesses du Nepton 240M avec des tensions fixes à savoir du 5, 7, 9 et 12v. Voici les deltas des températures avec un Core i7-4790 K à plein régime.
Un Watercooling, surtout avec un radiateur d’une telle dimension, permet d’assurer une faible tension pour les ventilateurs de hautes performances en refroidissement. En 5 Volts, le Nepton 240M propose un delta des températures équivalent pour ne pas dire inférieur à celui de ventirad de milieu de gamme comme le Pure Rock de Be Quiet !, l’Hyper 612 Ver. 2 de Cooler Master ou encore le Frio Silent 14 avec un ventilateur au maximum.
Vous pouvez lire leurs tests respectifs ici :
La montée en charge de la ventilation permet d’abaisser le delta de 7°C et ce de manière continue. Le système se montre très efficace.
Le passage en mode PWM met en avant notre remarque sur les performances à faibles tensions (voir partie nuisances sonores). Ici les deltas sont très bons sans assister à un emballement du bruit.
Nuisances sonores.
Comme nous le disions, le mode PWM apporte un silence de fonctionnement agréable. Avec un processeur au repos, notre sonomètre indique 35,8 dBA et seulement 36,8 dBA lorsqu’il est fortement sollicité. Le Nepton 240M se montre silencieux avec notre plateforme tout en assurant de haute performance de refroidissement.
Le mode tension fixe montre que la structure du radiateur et l’usage de deux ventilateurs à forte pression statistique est difficile à rendre silencieux si la tension (donc la vitesse de rotation des ventilateurs) s’accélère. Dès 7 Volts, le Nepton 140M se laisse entendre. Il devient bruyant en 12 Volts avec 53,2 dBA.
Etat d’urgence.
Le système se montre particulièrement véloce dès les premières 60 secondes. Le processeur chute de 17 °C. Sa température baisse ensuite de 3°C durant les 30 secondes suivantes puis de 1°C.
Consommations électriques.
Le Nepton 240M utilise deux ventilateurs. Ils ne sont pas l’unique source de consommation électrique puisque la pompe demande également de l’énergie. Les mesures suivantes correspondent à la consommation résultante des tensions de 5,7,9 et 12 Volts appliquées aux ventilateurs et à la pompe alimentée en 12 Volts.
Nous avons une demande bien supérieure à un classique ventirad mais comme l’ont montrés nos tests, les performances sont là.
Avec le Nepton 240M Cooler Master propose une solution de Watercooling capable de refroidir efficacement un processeur tout en préservant l’utilisateur du bruit. Il se montre imposant avec son radiateur de 240 mm et deux ventilateurs PWM de 120 mm. Il faut donc bien faire attention à l’espace disponible dans son boitier.Il n’y a rien à redire sur la qualité de fabrication. Cooler Master reste fidèle à ses habitudes avec un souci du détail que nous apprécions. Positionné aux alentours de 100 €, le Nepton 240M propose de hautes prestations qui lui apportent une véritable valeur ajoutée. Son usage se veut pluriel puisqu’il peut répondre à des besoins de silence tout en s’armant du nécessaire pour répondre aux demandes de l’overclocking.
Microsoft prépare des améliorations pour Windows 11. Elles affinent l'expérience utilisateur et introduire des fonctionnalités… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5048667 serait à l'origine de problèmes d'installation et d'une… Lire d'avantage
Le HDMI Forum prévoit de dévoiler officiellement la spécification de l'HDMI 2.2 lors d’une conférence… Lire d'avantage
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage