Le WaterCooling, c’est-à-dire le refroidissement à eau est présent au catalogue de Cooler Master. Le constructeur propose trois kits tout en un, les Seidon 240M, Seidon 120XL et le Seidon 120M.
Nous avons mis à l’épreuve le Seidon 120M sur une plateforme Haswell épaulée d’un Core i7-4770K. Ce kit Watercooling clé en main est prêt et fonctionnel, il ne demande qu’une seule chose, c’est d’être installé dans un boitier pour fonctionner. Cooler Master, pour se différencier de la concurrence, a fait le choix de développer entièrement son kit. Nous n’avons donc pas affaire à une solution customisée d’Asetek ou CoolIT.
Ce choix est-il judicieux ? Les performances et le silence sont-ils de la partie ? Le montage est-il facile ? La consommation est-elle maitrisée ?
Watercooling : Comment ça marche ?
Le fonctionnement d’un WaterCooling est similaire dans son schéma à celui d’un ventiral tour. L’objectif est d’évacuer la chaleur émise par le processeur central, le CPU. Pour cela une base en cuivre est utilisée. Posée sur le haut du processeur, elle « capte » la chaleur pour la transmettre aux travers de micro-canaux à un fluide caloporteur en charge de la véhiculer vers un radiateur équipé d’un ventilateur.
Les caloducs du ventirad sont ici remplacés par deux tuyaux qui relient le Waterblock (la base en cuivre plus les micro-canaux) au radiateur. Ils sont naturellement étanches. La grande différence est vis-à-vis du liquide caloporteur qui n’exploite pas le changement de phase (change d’état liquide/gazeux) pour assurer un mouvement. Il est donné par l’utilisation d’une petite pompe intégrée dans le WaterBlock.
Il a l’air pas mal du tout ce petit kit de WaterCooling, pas trop cher et silencieux
ok mais coté design, c’est moche tout de même
Ne tiens pas la durée, au bout d’un an la pompe fait plus de bruit que son boulot.