Refroidissement

Test du Silent Loop 360 de Be Quiet !

Silent Loop 360, présentation

Avec l’arrivée du Silent Loop 360, Be Quiet! complète son unique offre en Watercooling AIO Silent Loop. Elle dispose désormais de toutes les tailles allant de 120 à 360 mm en passant par du 240 et 280 mm.

Watercooling AIO Silent Loop 360 de Be Quiet

Nous sommes en présence d’un refroidissement liquide pour processeur de type « AIO ». Ceci veut dire que le système est prêt à l’emploi en sortie de carton. Il suffit juste d’installer les ventilateurs, positionner le radiateur dans un boitier et mettre en place le Waterblock sur le processeur.

Nous avons un circuit fermé ne demandant aucun entretien particulier.

Watercooling AIO Silent Loop 360 de Be Quiet

Il n’est cependant par serti.

Watercooling AIO Silent Loop 360 de Be Quiet

Un orifice est également disponible au niveau de la pompe afin de permettre une maintenance.

Watercooling AIO Silent Loop 360 de Be Quiet

Il est possible de vidanger le circuit et de le remplir à nouveau afin d’augmenter la longévité du produit.

Be Quiet! conserve sa patte avec un design sobre sans fioriture. Il n’y a pas de rétroéclairage LED. L’ensemble repose sur un noir généralisé.

Watercooling AIO Silent Loop 360 de Be Quiet

Le Waterblock bénéficie d’un revêtement en aluminium brossé mettant en valeur la marque en finition chrome.

Watercooling AIO Silent Loop 360 de Be Quiet

Il communique avec le radiateur à l’aide de deux tubes flexibles de 390 mm de longueur.

Watercooling AIO Silent Loop 360 de Be Quiet

Ces derniers s’accompagnent d’une protection métallique, un ressort, afin d’être facilement manipulables mais difficilement pliables.

Watercooling AIO Silent Loop 360 de Be Quiet

Le Waterblock profite d’une base en cuivre plaquée en nickel noir. En interne, une pompe assure la circulation du liquide dans le circuit. A vitesse fixe (2200 rpm), elle est dite à flux inversé.

Silent Loop 240 mm - système de circulation du liquide dans le Waterblock

En clair, nous avons deux cavités distinctes afin d’accueillir le flux entrant et le flux sortant.  Ce schéma permet à une extrémité du Waterblock de réceptionner le liquide froid en provenance du radiateur. Il entre alors en contact avec la base au travers d’une structure à micro-canaux. Une fois réchauffé, la pompe l’aspire dans une seconde cavité indépendante de la première afin de le propulser vers le radiateur.

Watercooling AIO Silent Loop 360 de Be Quiet

Ce Silent Loop 360 propose un radiateur en cuivre massif de 360 mm dans le sens où il accepte trois ventilateurs de 120 mm. Ses dimensions sont cependant bien plus importantes avec une longueur de 397 mm pour une épaisseur (ventilateur compris) de 55 mm.

Watercooling AIO Silent Loop 360 de Be Quiet

Il est impératif de bien vérifier les possibilités de son boitier car sa mise en place demande de la place.

Watercooling Silent Loop 360 mm de Be Quiet !

Les trois ventilateurs PWM sont des Pure Wings 2 de 120 mm. PWM, ils disposent d’une vitesse de rotation maximale de 2000 rpm pour un débit d’air de 111,3 m3/h et une pression statique de 2.23 mm H2O. Du coté des nuisances sonores, la documentation annonce un maximum de 36.9 dBA à plein régime.

Watercooling AIO Silent Loop 360 de Be Quiet

Si le Silent Loop 240 est annoncé avec une dissipation thermique de 350 Watts, nous passons ici à 450 Watts soit de quoi faire face à tous les processeurs du marché et à la pratique de l’overclocking.

Le bundle comprend un guide de montage et des fixations pour les sockets Intel LGA 775 / 1150 / 1151 / 1155 / 1156 / 1366 / 2011(-3) Square ILM / 2066 et AMD AM2(+) / AM3(+) / AM4 / FM1 / FM2(+).

Enfin, son tarif est de 159,90 € et s’accompagne d’une garantie constructeur de 3 ans.

Review Overview

Silence
Performance
Prestation / Prix

L'équilibre

Be Quiet! propose avec le Silent Loop 360 un Watercooling AIO massif et imposant. Equipé d’un radiateur de 400 mm, de trois ventilateurs PWM de 120 mm et d’une pompe à flux inversé, il adopte une posture de compromis entre performances de refroidissement et nuisances sonores. Nos tests révèlent de bonnes tenues face à un processeur à fort TDP sans toutefois établir de nouveaux records. A l’usage, il se montre à la hauteur tout en restant discret avec une bonne gestion PWM. Be Quiet ! ne vise pas le « brutal » mais l’équilibre.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page