Refroidissement

Test du ventirad AXP-100 Muscle, du costaud dédié au Mini-ITX

AXP-100 Muscle – Performances en refroidissement

Températures au repos et en burn selon la tension.

Nous travaillons dans les deux graphiques suivant avec des Deltas de température.

L’AXP-100 Muscle, performances en refroidissement

Il n’y a rien à redire sur les résultats au repos. La montée en charge du ventilateur permet d’abaisser légèrement la température processeur se situant entre 36 et 37°C.

L’AXP-100 Muscle, performances en refroidissement

En charge, l’usage d’une tension de 7 Volts est limite (processeur à 76°), les choses s’améliorent en 9 et 12 Volts avec une chute constante de la température.

Températures CPU en état d’urgence.

Ce test consiste, une fois la température de 80°C atteinte par le processeur, d’activer le ventilateur à plein régime, c’est-à-dire sous une tension de 12 Volts. Nous enregistrons alors sa température toutes les 30 secondes.

L’AXP-100 Muscle, performances en refroidissement

L’AXP-100 Muscle, performances en refroidissement

Nous observons que la chute de température est surtout rapide durant les 60 premières secondes avec une perte de 8°C. Les 60 secondes suivantes sont moins pertinentes avec seulement 3°C de gagnés.

Nuisances sonores.

L’AXP-100 Muscle, nuisances sonores

L’AXP-100 Muscle exploite un ventilateur de 100 mm avec des vitesses de rotation comprises entre 900 et 2500 rpm, ce qui explique la montée rapide des dBA selon la tension appliquée. Notons tout de même comme vous le montre cette vidéo que le bruit généré n’est pas strident, ce qui donne au final un bilan assez positif.

Tous ces tests ont été faits avec des tensions fixes. Voici à présent l’exploitation du mode PWM et comme nous allons le voir, ce mode apporte des améliorations surtout en silence sans toucher aux performances de refroidissement.

L’AXP-100 Muscle, performances en refroidissement

L’AXP-100 Muscle, nuisances sonores

Voici les températures (réelles et non les deltas) au repos et en charge ainsi que les nuisances sonores. Dans le cas sans PWM, l’Idle correspond à du 7 Volts contre du 12V pour le burn. On observe un gain très net au repos en passant de 39,7 dBa à 35,1 dBa pour un processeur gagnant seulement 2°C, le bénéficie est donc bien là. En burn, c’est encore plus encourageant puisque le refroidissement est identique pour un gain de quasiment 6 dBa en PWM.

Consommation électriques.

L’AXP-100 Muscle, consommations électriques

Enfin voici les consommations du ventilateur. Elles n’ont rien de particulier avec une demande fluctuant entre 0,65 et 2,25 Watts entre 7 et 12 Volts.

Review Overview

Silence - 8
Refroidissement - 7.5
Prestation / prix - 8.5
Environnement - 8

8

Du sérieux pour Mini-ITX !

Le ventirad l’AXP-100 muscle est un ventirad TopFlow. Il se destine aux plateformes compactes de type Mini-ITX. Ses dimensions et sa hauteur lui apportent des qualités indéniables en matière de compatibilité (barrette de mémoire haute, carte graphique). Sa qualité de fabrication et sa finition sont parfaites, le tout avec un système de fixation du ventilateur efficace et évolutif. Ses performances sont à la hauteur avec un refroidissement et des nuisances sonores parfaitement maitrisés. Une valeur sûre !

Page précédente 1 2 3 4 5 6Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page