Dark Rock TF, les performances.
La gestion de la vitesse du ventilateur de 140 mm PWM est dépendante à 100% de la carte mère qui, selon le constructeur, peut proposer plusieurs profils de ventilation. Aucune optimisation particulière est mise en place ici. La Maximus VII Hero d’Asus est paramétrée avec une gestion sur Standard. Elle dispose des modes silencieux, standard, turbo et pleine vitesse.
Tensions fixes.
Dans un premier temps, nous avons fonctionné avec des tensions fixes, à savoir, du 7, 9 et 12 Volts. Voici les deltas des températures avec un Core i7-4790 K à plein régime.
Le Dark Rock TF fait partie du peloton de tête ici. Il se positionne en seconde position, derrière le True Spirit 140 BW Rev.A en 7 et 9 Volts puis prend la main en 12 Volts. Les scores restent très serrés, pas de quoi pouvoir trancher définitivement.
Mode PWM.
Avec une gestion de la ventilation confiée à la carte mère (mode normal), le Dark Rock TF se distingue lorsque le processeur est fortement sollicité. Il décroche la première place. Au repos, il se positionne troisième. Le classement est tout de même très serré.
Situation d’urgence.
L’exercice consiste à attendre que les quatre cœurs du Core i7-4790K atteignent les 80°C puis de lancer en 12 Volts le ventilateur. Nous enregistrons toutes les trente secondes la température Package CPU via CPUID HWMonitor 1.25.
Le graphique suivant se lit de manière suivante : chaque barre correspond à la température processeur enregistrée à un temps donné. La barre bleue par exemple donne une température de 80°C pour tous les ventirads tandis que la barre rouge correspond aux températures enregistrées au bout de 30 secondes. Elle renvoie 72°C pour le Pure Rock, 71°C pour l’Hyper 612 Ver.2, 70°C pour les Frio Silent 14, 71 °C pour le True Spirit 140 BW Rev.A et 71°C pour le Dark Rock TF.
Nous constatons que le Dark Rock TF signe une belle prestation. Il se montre ici efficace au point de prendre la main sur tous ses concurrents.
Consommations électriques.
Be Quiet ! s’est toujours distingué par la faible gourmandise énergétique de ses ventilateurs (voir nos différents tests sur cette marque). Le bilan est une nouvelle fois positif. L’usage de deux ventilateurs de 135 mm n’alourdit pas la demande en 7 ou 9 Volts. Le Dark Rock TF se montre même comme le ventirad le moins gourmand. Le passage à du 12 Volts fait grimper la demande à 1,6 Watt ce qui reste modeste face à la concurrence équipée d’un unique ventilateur.
Nuisances sonores.
Tensions Fixes.
Le Dark Rock TF est un ventirad silencieux à faible tension. En 7 Volts, il se positionne en seconde position contre une troisième place en 9 Volts. En 12 Volts, ses deux ventilateurs restent assez discrets avec 43,3 dBa à notre sonomètre. Il se laisse toutefois entendre ici. Nous vous invitons à découvrir notre vidéo sur la question.
PWM.
Notre carte mère en mode standard propose un compromis entre bruit et performance si bien que le Dark Rock TF avec ses deux ventilateurs de 135 mm joue à égalité avec le True Spirit 140 BW Rev.A.
Review Overview
Silence
Refroidissement
Prestation / Prix
Environnement
Du haut de gamme !
Le Dark Rock TF est un ventirad processeur au format Top Flow haut de gamme. Il s’adresse aux joueurs et overclockeurs adeptes des configurations compactes. Son architecture propose six caloducs, une base en cuivre, deux ventilateurs de 135 mm SilentWings PWM et deux ensembles d’ailettes en aluminium. Les performances sont au rendez-vous tout comme le silence à faible tension (5, 7 et 9 Volts). Be Quiet ! annonce un prix de 86 € accompagné d’une garantie de trois ans et un souci du détail appréciable. Une valeur sûre !
il a l’air bien , 220 watts et pas 22 par contre 😉
Erreur dans votre video.. la hauteur max. est de 130 pas de 162 mm