Enermax propose avec son ETS-T50 Axe alias l’ETS –T50A-BVT un ventirad tour assez massif pour les utilisateurs exigeants. L’engin profite d’une finition travaillée avec un coloris noir généralisé de bel effet.
Il touche toutes les parties de l’engin allant des caloducs aux ailettes du radiateur en passant par le cadre d’un ventilateur. Bizarrement, toutes les terminaisons des caloducs ne bénéficient pas de capuchon.
L’engin se présente avec des dimensions 138,7 x 111,9 mm pour une hauteur de 160 mm.
Sa base profite de cinq caloducs de 6 mm en cuivre en contact direct avec le processeur.
Elle est surmontée d’une petite structure à ailettes.
Le radiateur est assez imposant. Ses ailettes bénéficient d’un design PDF afin d’optimiser le passage de l’air et des petites arêtes (design VGF) sont présentes pour amplifier la convection naturelle de l’air.
Dans les deux cas, l’objectif est bien sûr d’optimiser les performances du ventirad. Sur ce point, le constructeur annonce une dissipation thermique de 250 Watts et plus, de quoi faire face à tous les processeurs du marché.
Le ventilateur est un modèle de 120 mm. Il est monté sur un support un plastique qui vient se « clipser » sur le radiateur. Il y a au point de contact des tampons amortisseurs de vibration. L’engin se pilote en PWM avec une vitesse de rotation comprise entre 800 et 1800 rpm. Il est capable à son maximum de déplacer un volume d’air de 105,8 m3 à l’heure pour une pression statistique (force avec laquelle l’air est propulsé) de 1.93 mm H2O et des nuisances sonores de 25 dBA.
Ce ventilateur a la particularité d’embarquer 36 LED pour offrir un jeu de trois couleurs, du bleu, du rouge et du vert.
Un petit bouton permet de choisir de l’éteindre ou encore d’avoir le trio en action, le tout avec plusieurs effets.
Ceci s’accompagne de la technologie DFR. Le constructeur s’attaque ici à la poussière en proposant une sorte d’auto-nettoyage. A sa mise sous tension, le ventilateur va tourner durant une dizaine de seconde à l’envers puis reprendre sa course naturelle. Durant cette période, un test de son éclairage RGB est automatique lancé.
Le ventirad bénéfice d’un design asymétrique afin de limiter les risques d’incompatibilité avec l’usage de barrette mémoire haute. L’espace qu’il consomme est déporté vers l’arrière pour libérer les slots mémoire DDR3 ou DDR4 de l’avant.
Ce choix est pertinent pour les plateformes dual channel mais la compatibilité est à prendre en considération avec du Quad channel, prudence donc.
Enfin, l’ETS-T50A-BVT s’accompagne à l’arrière d’un guide amovible. Il permet de régler la sortie de l’air chaud vers le ventilateur en extraction de son boitier. Il est difficile de juger de l’efficacité de ce dispositif car beaucoup d’autres paramètres entrent en ligne de compte, citons, le format de la carte mère, l’efficacité du refroidissement du boitier ou encore sa technologie (pression positive). Une chose est certaine, il a le mérite d’être présent. Il est donc possible de faire ses propres tests et de s’en passer si cela ne vous paraît pas concluant.
Le bundle est complet avec plusieurs systèmes de fixation pour les sockets Intel LGA 775/115x/1366/2011/2011-3 ou AMD AM2+/AM3/AM3+/FM1/FM2 et FM2+. Nous avons apprécié la présence d’un tube thermique mais surtout d’une spatule pour correctement répartir la pâte thermique.
L’ETS-T50A-VBT est un ventirad massif signé Enermax. Positionné sur le haut de gamme et disponible aux alentours de 60 €, il offre des prestations à la hauteur. Une bonne gestion PWM permet d’avoir des performances de refroidissement efficaces tout en préservant le silence. Son ventilateur profite d’un éclairage RVB assez personnel pilotable à l’aide d’un petit bouton. Enfin, le bundle est complet avec un tube de pâte thermique, une spatule ou encore un guide d’air amovible permettant de diriger le flux vers un point précis de sa tour.
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage
Naughty Dog a officiellement annoncé que The Last of Us Part II Remastered sera disponible… Lire d'avantage
Les Game Awards 2024 a été l'occasion pour CD Projekt RED de dévoiler, à la… Lire d'avantage
Lors de The Game Awards 2024, Square Enix a officialisé le lancement de Final Fantasy VII… Lire d'avantage