ETS –T50A-BVT, les performances.
Refroidissement
Tensions fixes.
Nous avons retenu ici du 12 Volts. Voici les deltas des températures avec un Core i7-3960x à plein régime. Son enveloppe thermique est de 130 Watts. Nous avons intégré les résultats obtenus avec un Dark Rock Pro 3 de chez Be Quiet !
Nous avons de bons résultats. Face à son concurrent, l’ETS-T50A-BVT s’en sort bien. Il y a un écart de moins de 2°C avec un processeur à plein régime tandis qu’au repos les deux solutions jouent à égalité.
Gestion PWM
La gestion PWM est dépendante à 100% de la carte mère qui, selon le constructeur, peut proposer plusieurs profils de ventilation. Aucune optimisation particulière est mise en place ici. Le profil de ventilation de notre P9X79 d’Asus est paramétré sur Standard. Il y a plusieurs possibilités avec du « silencieux », « standard », « turbo » et « pleine vitesse ». Dans les deux cas, nous avons exécuté avant l’exercice, la fonction « Tuning » qui détermine la possibilité des ventilateurs. Un profil caractéristique à la solution installée est alors mis en place.
Ceci a son importance car les résultats sont directement liés à ce profil. Un test avec une autre carte mère peut avoir des scores différents tandis que le classement entre les deux solutions peut également évoluer.
Pour revenir à notre protocole de test, il dévoile des performances de bonnes tenues pour la solution d’Enermax. Au repos, elle prend la main sur son concurrent tandis qu’avec un processeur en bun l’écart se creuse. Le Dark Rock Pro 3 se détache avec une petite différence de 2°C environ.
Nuisances sonores.
Tensions fixes.
Voici à présent les relevés dBA avec notre sonomètre. Nous travaillons avec une tension de 12 Volts.
Ici les deux solutions sont quasiment à égalité. En 12 Volts, elles se laissent entendre cependant, en termes de valeurs, l’ETS-T50A-BVT est légerement plus silencieux.
Passons à présent en mode PWM.
La gestion PWM permet d’agir très efficacement sur le bruit au détriment comme nous l’avons vu d’un refroidissement moins efficace. L’objectif du profil de notre carte mère est de proposer un bon ratio bruit/température processeur. Ce but est obtenu avec des résultats concluant pour la solution d’Enermax. Que nous soyons en présence d’un processeur actif ou pas, le ventirad se montre silencieux. Nous vous rappelons que nous travaillons à l’air libre et non dans un boitier où l’air ambiant est chauffé inévitablement par d’autres composants comme la carte graphique par exemple.
Consommation électrique.
Le ventilateur de l’ETS-T50A-BVT a une demande énergétique se situant entre 0,25 et 1,86 Watt (5 et 12V). L’activation de son éclairage a cependant un impact très conséquente puisque sa gourmandise grimpe dans ce cas à un maximum de 4,18 Watts.
Situation d’urgence.
L’exercice consiste à attendre que les 12 cœurs (6 physiques, 12 logiques grâce à l’Hyper-Threading) du Core i7-3960x atteignent les 80°C puis de lancer en 12 Volts le ventilateur de l’ETS-T50A-BVT. Nous enregistrons toutes les trente secondes la température constatée sous Corsair Link.
L’action la plus efficace se déroule durant les 60 premières secondes. La température processeur (toujours en burn) chute de quasiment 20°C. Ensuite, durant la minute suivante, elle perd quatre degrés. En cas d’urgence, cet exercice montre que l’ETS-T50A-BVT agit vite et de manière conséquente. Il n’y a pas de phénomène d’inertie.
Review Overview
Refroidissement
Silence
Prestation / Prix
Performance et effet
L’ETS-T50A-VBT est un ventirad massif signé Enermax. Positionné sur le haut de gamme et disponible aux alentours de 60 €, il offre des prestations à la hauteur. Une bonne gestion PWM permet d’avoir des performances de refroidissement efficaces tout en préservant le silence. Son ventilateur profite d’un éclairage RVB assez personnel pilotable à l’aide d’un petit bouton. Enfin, le bundle est complet avec un tube de pâte thermique, une spatule ou encore un guide d’air amovible permettant de diriger le flux vers un point précis de sa tour.