Frio Silent 14, les performances
Refroidissement.
La gestion de la vitesse du ventilateur de 140 mm PWM du Frio Silent 14 est dépendante à 100% de la carte mère qui, selon le constructeur, peut proposer plusieurs profils de ventilation. Aucune optimisation particulière est mise en place ici. La Maximus VII Hero d’Asus est paramétrée avec une gestion sur Standard. Elle dispose des modes silencieux, standard, turbo et pleine vitesse. La température de la pièce est de 21,6 °C.
Dans un premier temps, nous avons fonctionné avec des tensions fixes, à savoir, du 7, 9 et 12 Volts. Voici les deltas des températures avec un Core i7-4790 K à plein régime.
Les performances se situent entre celles du Pure Rock de Be Quiet ! et de l’Hyper 612 Ver. 2 de Cooler Master sauf en 9 Volts où nous obtenons des résultats identiques avec l’hyper 612 Ver. 2.
Le passage en PWM change le classement. Au repos, nous avons un delta de 1°C supérieur à celui du Pure Rock tandis qu’en burn, c’est-à-dire avec un processeur à 100% de ses capacités, le Frio Silent 14 prend la main sur ces deux concurrentes. La différence est cependant minime puisqu’elle se situe entre 0,5 et 1°C de delta.
Nuisances sonores.
En mode PWM, le bilan est parfait puisque nous avons obtenu les meilleures performances en silence. Le Frio Silent 14 se permet de battre l’Hyper 612 Ver. 2 pourtant récompensé par notre “TOP Silence”. Une belle performance de la part de Thermaltake.
Avec des tensions fixes, Il se montre très discret en 7 et 9 Volts sans égaler toutefois l’Hyper 612 Ver. 2. En 12 Volts, l’écart se creuse encore avec du 42,8 dBA contre du 39,8 dBA pour la solution de Cooler Master.
Pour conclure.
Si nous devions résumer la situation, Le Frio Silent 14 est un excellent ventirad en PWM. Il se montre discret et performant en refroidissement. Le passage à des tensions fixes le positionne entre ses deux concurrents.
Consommations électriques.
Pour parvenir à ce résultat, Thermaltake utilise un ventirad de 140 mm. Ce dernier ne dépasse pas les 1200 rpm ce qui favorise le silence tandis que sa taille permet de brasser pas mal d’air face à un 120 mm. En terme de consommation, il n’y a pas de miracle avec des besoins un peu plus important et ce quelle que soit la tension.
Situation critique.
L’exercice consiste à attendre que les quatre cœurs du Core i7-4790K atteignent les 80°C puis de lancer en 12 Volts le ventilateur. Nous enregistrons toutes les trente secondes la température Package CPU via CPUID HWMonitor 1.25.
Les trois ventirads sont dans un mouchoir de poche puisque les courbes sont quasiment superposées. Cependant dans le détail, le Frio Silent 14 propose les meilleures performances durant les 60 premières secondes. La température CPU passe de 80 à 65 °C contre 66 °C pour l’Hyper 612 Ver. 2 et 67 °C pour le Pure Rock. A 90 secondes il est rattrapé par le Cooler Master tandis qu’à 120 secondes, les deux solutions sont à égalité et le ventirad Be Quiet ! prend la première place. Tout ceci est cependant à relativiser car nous parlons de différences de 2°C au maximum.
Review Overview
Silence - 9.5
Refroidissement - 8.5
Prestation/Prix - 9
Ecologie - 8
8.8
Vraiment silencieux !
Le Frio Silent 14 est un ventirad Tour au format SLIM. Son épaisseur est limitée mais sa hauteur réclame 160 mm. Equipé d’un ventilateur de 140 mm, il se montre très performant en PWM tout en préservant le silence. Il répond sans soucis à de forts besoins en refroidissement, sa dissipation thermique annoncée est de 165 Watts, mais l’overclocking risque de faire disparaitre ses qualités acoustiques. Thermaltake signe un produit convainquant au regard de son tarif qui décroche sans difficulté notre label TOP Silence !