HEX 2.0, présentation
Phononic n’est pas très connu du particulier en raison d’un cœur de métier axé sur les professionnels. La firme tente cependant une percée sur un segment hautement concurrentiel, celui des dissipateurs thermiques pour processeur.
Son ventirad HEX 2.0 propose pour cela de l’originalité avec une architecture atypique mariant deux technologies, le refroidissement à air et l’effet Peltier.
L’effet Peltier est un phénomène physique. Il permet de transformer un courant électrique en une différence de température. Le module Peltier se présente avec deux faces (elles sont en contact au travers de connexions en cuivre par exemple). Lors de sa mise en œuvre, l’une des faces va devenir froide tandis que l’autre chaude.
Phononic propose d’exploiter cet effet pour refroidir un processeur. Il est appliqué à la base du ventirad HEX 2.0. Le processeur se retrouve en contact avec la face froide tandis que la face chaude est connectée à l’une des deux tours à l’aide de quatre caloducs de 6mm de diamètre en charge d’évacuer sa chaleur.
Phononic va cependant un peu plus loin puisque l’effet froid de la plaque en contact avec le processeur profite à la seconde tour du ventirad grâce à quatre autres caloducs toujours de 6 mm de diamètre. De cette manière, le ventilateur central a à disposition un apport d’air frais pour refroidir les ailettes de la première tour.
Il faut par contre faire attention au positionnement du ventilateur. Ce schéma de fonctionnement demande une unique orientation possible.
Cette contrainte est cependant rapidement oubliée devant les dimensions de l’engin. L’HEX 2.0 se présente dans un format dit double Tour. Sa hauteur est de 125 mm contre une largeur de 112 mm et une profondeur de 95 mm. Ces dimensions permettent d’avoir un système relativement compact capable de prendre place sans trop se soucier des risques d’incompatibilité (module mémoire haut, carte graphique sur le premier slot PCIe x16 3.0 ou encore boitier à espace restreint). Il affiche un poids de 810 grammes.
Comme nous l’avons mentionné un peu plus haut, son architecture propose deux ensembles distincts d’ailettes en aluminium.
Au centre, un ventilateur PMW Sanyo Denki de 92 mm est en action pour entretenir le passage de l’air. Il est aspiré au travers de la tour reliée à la face froide du module à effet Peltier pour être poussé au travers de la tour reliée à la face chaude. La vitesse de rotation est calibrée entre 1000 et 2600 rpm pour des nuisances sonores annoncées entre 17 et 33 dBA.
Ce ventilateur est logé au centre du ventirad, caché par un cache en plastique amovible. Il permet de découvrir un PCB gérant plusieurs choses comme l’effet Peltier, l’alimentation du ventilateur mais aussi l’éclairage RGB appliqué au petit logo à l’arrière. A noter que pour l’orientation du ventilateur, il y a une flèche pour indiquer le sens de l’air à l’intérieur de l’HEX 2.0 tandis que le ventilateur a des inscriptions sur son châssis pour le sens de rotation et l’orientation du flux d’air.
Le logo est positionné sous une connectique assez imposante pour un ventirad. Il est nécessaire de disposer d’un connecteur PCIe 6 broches. A cela s’ajoute un câble à connecter à sa carte mère pour piloter en PWM le ventilateur tandis qu’un dernier faisceau est à brancher sur une entête USB. Cela permet au logiciel Dasboard de piloter le niveau de prestation de l’HEX. Il est possible de personnaliser les couleurs du logo et de mettre à jour le firmware de l’engin.
De manière générale, ce ventirad tour HEX 2.0 bénéficie d’une belle conception avec le souci du détail. Sa forme compacte, ses formes courbes et son design lui donnent un aspect robuste et solide. La prise en main le confirme. Le revêtement est travaillé et l’absence de bouchon sur les terminaux des caloducs n’est pas problématique.
Phonomic signe une solution travaillée au look sobre capable de prendre place dans la grande majorité des PC.
L’application « tableau de bord » est disponible en plusieurs langues dont le français. Elle permet de mettre à jour le firmware de l’HEX 2.0 (version 1.2 pour ce test). Une aiguille verte propose de suivre visuellement le déclenchement de l’effet Peltier tandis que plusieurs profils de refroidissement sont possibles.
Le Smart Set permet de calibrer l’engin. Cette option permet de déterminer le seuil de déclenchement selon le processeur installé et sa température au repos.
Le mode Standard joue le rôle de la prudence, nous allons voir pourquoi. Dans ce mode polyvalent, Phononic évite les risques de condensation liés à l’effet Peltier. Il est ainsi activité de temps en temps et de manière « sage ».
Le mode déjanté porte bien son nom. Son déclenchement s’accompagne d’un message d’alerte lié aux risques de condensation. Il est conseillé de l’activer que dans certaines conditions externes. Le constructeur préconise une température externe inférieure à 25°C et un taux d’humidité assez bas.
Enfin le mode Ambiant Elevé répond à un fonctionnement dans des conditions externes peu recommandées, en clair avec une température et un taux d’humidité élevés.
Il est par contre dommage qu’aucun monitoring ne soit proposé.
Bonjour Ginfjo,
Très bon test et produit intéréssant et qui change clairement de l’ordinaire.
J’aurais une petite question concernant le ventilateur connaissez vous la référence du produit ?
Je me demandais si avec un petit nf-b9 le taff pourrait-être fait 🙂
Bonne continuation à vous
Bonjour Joverclock
Pour le ventilateur c’est un San Ace 92