HEX 2.0, les performances.
Refroidissement
Tensions fixes.
Nous avons retenu ici du 12 Volts. Voici les deltas des températures avec un Core i7-3960x à plein régime. Son enveloppe thermique est de 130 Watts. Nous avons intégré les résultats obtenus avec le massif Dark Rock Pro 3 de Be Quiet !.
L’HEX 2.0 est testé en deux modes, Standard et Déjanté. Dans le premier cas, il se laisse distancer par le Dark Rock Pro 3. Ceci est constaté avec un processeur au repos ou en charge. Le passage en mode déjanté a une incidence immédiate sur la température du processeur au repos. Elle chute au point que l’HEX 2.0 prend la main sur son concurrent. Avec un CPU en burn, nous n’avons pas constaté de différence face au mode Standard.
Mode PWM
La gestion PWM est dépendante à 100% de la carte mère qui, selon le constructeur, peut proposer plusieurs profils de ventilation. Aucune optimisation particulière est mise en place ici. Le profil de ventilation de notre P9X79 d’Asus est paramétré sur Standard. Il y a plusieurs possibilités avec du « silencieux », « standard », « turbo » et « pleine vitesse ».
Dans cet exercice, l’écart entre les deux solutions se réduit aussi bien avec un processeur au repos qu’à plein régime. Le passage en mode déjanté se concrétise de la même manière. L’HEX 2.0 est très percutant avec le CPU en idle. En burn, là encore nous n’avons pas enregistré de différence notable. L’écart de delta entre les deux concurrents est de seulement 2 °C ce qui est assez impressionnant à la vue de la compacité de l’HEX 2.0 face au Dark Pro 3 et ses deux ventilateurs.
Nuisances sonores.
Tensions fixes.
Voici à présent les relevés dBA avec notre sonomètre. Nous travaillons avec une tension de 12v.
L’HEX 2.0 se montre la solution la moins bruyante avec 44,6 dBa à notre sonomètre contre 45,7 dBA pour le Dark Pro 3. L’activation de l’effet Peltier est totalement inaudible. La source du bruit est due à la vitesse de 2641 rpm du ventilateur centrale de 92 mm.
Mode PWM
Le mode PWM permet d’assagir nos deux solutions. Le Dark Rock Pro 3 se montre ici le plus silencieux. La différence en idle est assez minime avec l’HEX 2.0. En burn, elle devient un peu plus importante.
De manière générale, l’HEX 2.0 reste discret en mode PWM. Quasiment inaudible avec un processeur non sollicité, il est très « sage » avec le CPU à plein régime.
Situation d’urgence
L’exercice consiste à attendre que tous les cœurs (6 physiques, 12 logiques grâce à l’Hyper-Threading) du Core i7-3960x atteignent les 80°C puis de lancer en 12 Volts L’HEX 2.0. L’effet Peltier est également à plein régime. Nous enregistrons toutes les trente secondes la température via Corsair Link.
Sur les trente premières secondes, l’HEX 2.0 est redoutable. Le processeur perd 11°C contre 7°C avec le Dark Rock Pro 3 de Be Quiet. Ce dernier devient ensuite plus percutant puisque la baisse se poursuit de manière identique jusqu’à une minute. Le processeur perd 5°C durant les 90 secondes suivantes contre 12°C avec son concurrent.
Consommation électrique.
Si le HEX 2.0 signe de beaux résultats aux regards de sa compacité et de ses nuisances sonores, le point faible touche à la demande énergétique. Ici la présence d’un câble PCIe 6 broches annonce la couleur. Si la demande reste classique avec l’usage du ventilateur seulement, elle devient imposante pour un ventirad avec la mise en route de l’effet Peltier. Nous avons enregistré une gourmandise pouvant atteindre les 27 Watts.
Bonjour Ginfjo,
Très bon test et produit intéréssant et qui change clairement de l’ordinaire.
J’aurais une petite question concernant le ventilateur connaissez vous la référence du produit ?
Je me demandais si avec un petit nf-b9 le taff pourrait-être fait 🙂
Bonne continuation à vous
Bonjour Joverclock
Pour le ventilateur c’est un San Ace 92