Refroidissement.
Nous avons utilisé les trois modes proposés par le ventilateur avec une configuration sur silence pour la carte mère, définie de la manière suivante :
Il n’y a ici aucune différence entre les trois modes avec une température processeur du 37°C au repos contre 57°C en burn. La température de la pièce était de 26°C en moyenne. Les résultats sont donc très bons puisque l’objectif de la gestion de la ventilation par la carte mère est de proposer le plus possible du silence. Que nous soyons en Low, Middle ou High, la vitesse du ventilateur reste à 1000 rpm environ lorsque le processeur est fortement sollicité.
Voici à présent les températures pour chaque mode à pleine vitesse soit :
Nous observons une température en fonction de la vitesse de rotation du ventilateur, ce qui est logique. Le passage de 1500 rpm à 2200 rpm permet de gagner 3°C. Cependant, le plus intéressant se situe dans la faible différence entre le mode PWM et une ventilation au max en mode Low. Nous ne gagnons au final qu’un petit 1°C.
Températures CPU en état d’urgence.
Ce test consiste, une fois la température de 80°C atteinte par le processeur, d’activer le ventilateur à plein régime, c’est-à-dire sous une tension de 12 Volts. Nous enregistrons alors sa température toutes les 30 secondes pour chaque mode (Low, Middle et High).
L’augmentation de la vitesse maximale de rotation a surtout un impact sur les premières 60 secondes avec une confortable avance pour le mode High. L’écart avec le mode Middle se réduit ensuite. En Low, la baisse est moins rapide mais reste toute de même efficace puisqu’en trente secondes le processeur perd 12°C.
Nuisances sonores.
Ces valeurs correspondent aux nuisances sonores lors du refroidissement du processeur en mode PWM (carte mère sur silence). le LPALV12-BK se montre très discret puisque sa vitesse de rotation ne dépasse pas les 1000 rpm.
En +12V, il n’y a pas de surprise, plus le ventilateur tourne vite et plus le ventirad se laisse entendre. En mode low, ses nuisances sonores sont audibles mais agréables. En middle, il se laisse entendre tandis qu’en High, le LPALV12-BK s’exprime. Au final, Enermax propose un ventirad silencieux surtout en mode PWM puisque la vitesse de rotation à 1000 rpm lui permet de se faire presque oublier
Overcloking.
Le passage à une fréquence de 4,2 GHz de notre Core i7-5960X EE, le rend gourmand. Ceci se traduit par une dissipation thermique qui s’envole puisque de base, son enveloppe thermique se situe déjà à 140 watts. Ici le LPALV12-BK dévoile ses limites. A pleine régime en mode High, il n’arrive pas à calmer les besoins du processeur. Comme le montre notre capture d’écran, la température dépasse les 90 °C.
Consommation électrique.
Voici le besoin électrique d’un ventilateur à plein régime selon les trois modes de fonctionnement. Sa demande énergétique varie au maximum entre 0,7 et 1, 6 watt ce qui est particulièrement positif.
Avec le LPALV12-BK, LEPA (Enermax) propose un ventirad tour assez compact au design travaillé et à la robe assez unique. Il prend en charge une vaste gamme de sockets tandis qu’un processeur au TDP de 140 Watts ne l’impressionne pas. Il fait son travail en silence grâce à son ventilateur de 120 mm PWM. Positionné dans le milieu de gamme, ses atouts sont nombreux face à son tarif de 39,90 €.
PNY vient de dévoiler une nouvelle famille de SSD NVMe, les CS2150. Au format M.2… Lire d'avantage
Après le goût amer laissé par le récent film, Gearbox souhaite tourner la page et… Lire d'avantage
La mise à jour 2.2 de Cyberpunk 2077 se déploie les différentes versions du titre… Lire d'avantage
Warhorse Studios a dévoilé ses recommandations matérielles PC pour le prochain RPG médiéval, Kingdom Come… Lire d'avantage
Le Patch Tuesday du mois décembre 2024 est à l'origine de plusieurs mises à jour… Lire d'avantage
Microsoft publie une nouvelle mise à jour cumulative Windows 11, KB5048685. Elle débarque à l'occasion… Lire d'avantage
Voir commentaires
Sympathique ce ventirad je vais le mettre de côté pour ma prochaine config ^^
Par contre petite erreur il me semble à la page trois :"L’ensemble est alors solidaire de la carte mère. Attention tout de même, le vissage est à faire avec réflexion car les tiges filtrées n’ont pas de butée…prudence donc."
Les tiges sont filetées non ? et pas filtrées ^^
Sinon très bien :)
En effet, elles ne sont pas en café :)