Une carte mère Mini-ITX se montre compacte avec un espace compté. Le choix de refroidir le processeur par une solution tiers doit absolument prendre en compte cette remarque sans quoi des soucis de compatibilité sont inévitables.
Avec le NH-L9x65, Noctua propose une déclinaison de son NH-L9 que nous pouvons qualifier de « plus musclée ». Les dimensions ont été revues à la hausse mais de manière modeste afin de garder l’objectif de répondre aux besoins des Mini-PC.
L’engin se présente avec une hauteur passant de 37 mm pour son ainé à 65 mm. Il adopte une forme carrée d’une longueur de 95 mm. Le schéma de refroidissement repose sur une base en cuivre nickelé en contact avec le processeur.
Elle transfert la chaleur emmagasinée à une multitude d’ailettes en aluminium au travers de quatre caloducs en cuivre nickelé.
L’ensemble est chapeauté par un ventilateur PWM de 92 mm, un NF-A9x14. Il assure sa fixation à l’aide de deux cintres métalliques.
Nous sommes en présence d’un ventirad au format dit Top Flow. L’orientation du ventilateur est à l’horizontale et non à la verticale comme sur une solution Tour. L’air est aspiré par le haut pour ensuite être propulsé vers le bas au travers du radiateur.
L’engin avec son ventilateur affiche un poids de 413 grammes. Il bénéficie d’une conception soignée. Elle est visible à différents niveaux, citons un ventilateur équipé de tampons amortisseurs de vibration, une plaque de terminaison du radiateur avec le logo et la marque ou encore une finition à l’aspect chrome en particulier pour les caloducs.
Le bundle comprend le système de fixation AMD SecuFirm2. Il se compose de trois jeux de fixations afin de prendre en charge les sockets LGA 115x, AMD AM2, AMD AM2+, AM3, AM3+, FM1, FM2, FM2+ et Intel LGA2011-0 / LGA2011-3. Dans les deux premiers cas, une plaque arrière est nécessaire. A cela s’ajoute un tournevis, un tube de pâte thermique NT-H1 et un câble NLA. Ce dernier permet de diminuer la vitesse maximale du ventilateur.
De base, le ventilateur NF-A9x14 est annoncé avec une vitesse de rotation comprise entre 600 et 2500 rpm pour des nuisances sonores maximales de 23,6 dBa. L’usage du câble LNA permet de limiter la vitesse à 1800 rpm. Dans ce cas, les nuisances sonores chutent à 14,8 dBA.
Enfin, les dimensions et le design proposés par Noctua permettent de limiter les risques d’incompatibilité au niveau des barrettes mémoire et de l’emplacement PCIe sur les cartes mères ITX.
Le NH-L9X65 est un ventirad top Flow dédié aux configurations Mini-ITX. Version plus musclée du NH-L9 premier du nom, il se montre performant et relativement silencieux, en particulier en mode PWM. Nos tests montrent de belles prestations avec un processeur à la limite de sa dissipation maximale conseillée. Il répond bien aux besoins d’un Mini-PC dédié à la bureautique, au multimédia ou encore à un HTPC. Il ne s’adresse pas aux configurations gaming tandis que l’overclocking n’est pas son terrain d’action.
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage
Naughty Dog a officiellement annoncé que The Last of Us Part II Remastered sera disponible… Lire d'avantage
Les Game Awards 2024 a été l'occasion pour CD Projekt RED de dévoiler, à la… Lire d'avantage
Lors de The Game Awards 2024, Square Enix a officialisé le lancement de Final Fantasy VII… Lire d'avantage