NH-L9x65, le montage
Pour ce dossier, nous l’avons monté sur une carte mère Mini-ITX signée Asus, une Z87i-Pro au socket LGA 1150 où un Core i5-4670K a pris place. Le montage ne présente pas de difficulté.
Nous vous conseillons de mener à bien cette opération avant l’installation de la carte mère dans le boitier. Cela permet d’avoir plus de place et de facilité pour travailler.
Il est nécessaire d’utiliser une plaque arrière. Un jeu de quatre « Spacers » en plastique noir est à mettre en place du coté du socket afin de positionner les deux barres de fixation. Elles se consolident avec quatre vis à main (l’usage du tournevis est possible).
Il ne reste plus qu’à placer une petite noisette de pâte thermique et de positionner le ventirad sur le processeur. Le serrage final se fait à l’aide du tournevis. Noctua permet l’opération avec le ventilateur installé mais nous vous conseillons de le retirer. Cela ne prend que quelques secondes et permet de travailler avec d’avantages de vision tout en limitant les risques.
La forme du NH-L9x95 lui permet de prendre place sans aucun souci sur notre carte mère pourtant équipée d’un module vertical sur le haut. L’usage de barrette mémoire imposante ne pose pas de soucis et le port PCIe x16 reste exploitable avec une carte graphique conséquente.
Review Overview
Silence
Refroidissement
Prestation / Prix
Environnement
Compact et silencieux en mode PWM
Le NH-L9X65 est un ventirad top Flow dédié aux configurations Mini-ITX. Version plus musclée du NH-L9 premier du nom, il se montre performant et relativement silencieux, en particulier en mode PWM. Nos tests montrent de belles prestations avec un processeur à la limite de sa dissipation maximale conseillée. Il répond bien aux besoins d’un Mini-PC dédié à la bureautique, au multimédia ou encore à un HTPC. Il ne s’adresse pas aux configurations gaming tandis que l’overclocking n’est pas son terrain d’action.