Refroidissement

Ventirad NH-U9S de Noctua, test complet

NH-U9S, présentation

Noctua a revisité certains de ces ventirads afin de proposer un design dit asymétrique. L’objectif derrière ces versions au suffixe S est d’améliorer la compatibilité avec le matériel. Les bénéfices sont multiples dont une garantie pour l’utilisateur de ne pas se compliquer la vie avec cette question ou encore un champ d’exploitation plus vaste.

Ce dernier point permet ainsi d’étendre la base du marché visé et augmente de manière mécanique le nombre d’acheteurs potentiels.

Ventirad NH-U9S de Noctua

Le NH-U9S fait partie de cette nouvelle génération aux courbes retravaillées. Il se présente avec un format compact et s’adresse aux configurations à petit facteur de forme, comme le Mini-ITX pour les cartes mères.

Ventirad NH-U9S de Noctua

De type tour, il fait partie de l’offre haut de gamme au format 9 cm du constructeur. Son design asymétrique tire avantage de cinq caloducs. Leur travail est de véhiculer la chaleur de la base vers un ensemble assez compact d’ailettes en aluminium.

Ventirad NH-U9S de Noctua

Equipé de son ventilateur de 95 mm, il affiche des dimensions de 95 mm en largeur contre 95 mm en profondeur. La hauteur est cependant assez importante avec 125 mm. Il faut sur ce point bien vérifier l’espace proposé par le boitier, sachant que nous envisageons une intégration dans un Mini-PC.

Ventirad NH-U9S de Noctua

L’ensemble affiche un poids de 618 grammes. Les caloducs et la base sont en cuivre nickelé et l’aluminium est utilisé pour les ailettes.

Ventirad NH-U9S de Noctua

Noctua ne déroge pas à sa marque de fabrication avec un produit de qualité à la finition travaillée et de belle facture. Ceci est visible à plusieurs niveaux comme sur la plaque supérieure bien que les terminaisons des caloducs ne disposent pas de capuchons.

Ventirad NH-U9S de Noctua

Le ventilateur en action est un NF-A9 PWM.  Livré en bundle, il s’accompagne d’un jeu de cintres supplémentaires permettant de monter un second modèle. Ce ventilateur propose une vitesse de rotation maximale de 2000 rpm  pour des nuisances sonores de 22,8 dBA. Si le silence est une priorité, un câble L.N.A permet d’abaisser cette valeur à 1550 rpm pour des nuisances sonores de 16,3 dBA.

Le NH-U9S s’accompagne d’un système de fixation SecuFirm2 lui permettant de prendre place sur une grande variété de sockets. Cela va  des LGA2011-0 & LGA2011-3, LGA1156, LGA1155, LGA1151, LGA1150 chez Intel aux AM2, AM2+, AM3, AM3+, FM1, FM2, FM2+ chez AMD.

Le bundle comprend également un tube de pâte thermique NT-H1 et un tournevis. Enfin, le NH-U9S bénéficie d’une garantie de 6 ans.

Review Overview

Silence (PWM)
Refroidissement (PWM)
Prestation /Prix

Refroidissement et silence

Noctua propose avec son NH-U9S, un ventirad tour dédié aux configurations à petit facteur de forme. L’engin profite de dimensions réduites et d’une architecture asymétrique. Il fonctionne de base avec un unique ventilateur de 95 mm mais une seconde unité peut être mise en place pour accroitre ses performances. A l’usage, ses prouesses sont de qualité, surtout si la gestion PWM est de bonne tenue. Les performances sont là avec de très faibles nuisances sonores. Positionné aux alentours de 60 €, il vise le haut de gamme avec des prestations à la hauteur.

Page précédente 1 2 3 4 5 6Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page