NH-U9S, les performances.
Mode PWM.
La gestion PWM est dépendante à 100% de la carte mère qui, selon le constructeur, peut proposer plusieurs profils de ventilation. Aucune optimisation particulière est mise en place ici. Le profil de ventilation est paramétré sur Standard. Il y a plusieurs possibilités allant du « silencieux » à « turbo » ou « personnalisé » en passant par du « standard ». Nous avons exécuté la fonction « Tuning » qui détermine la possibilité des ventilateurs. Un profil caractéristique à la solution installée est alors mis en place.
Le NH-U9S se montre performant en mode PWM. Il se situe en gros au niveau du Pure Rock Slim de Be Quiet!. Le passage à deux ventilateurs ne change pas les choses sachant que la gestion de la vitesse de rotation est confiée à la carte mère. Nous gagnons toutefois un petit degré avec un processeur au repos. C’est un plus mais pas une révolution.
Cette performance s’accompagnent-elles de nuisances sonores importantes ? Regardons cela.
Noctua maîtrise parfaitement cette partie, du moins en mode PWM. Le NH-U9S est vraiment silencieux. Avec à peine 35 dBA à notre sonomètre, son fonctionnement est quasiment inaudible. A noter que nos tests sont exécutés à l’air libre.
Mode tension fixe +12V.
En appliquant cette fois une tension unique de +12V, il y a du changement.
Le NH-U9S prend la main sur la solution Be Quiet ! avec des écarts conséquents que nous soyons en mode simple ou double ventilateurs. Le différence est surtout présente lors d’une forte sollicitation du processeur.
En mode simple ventilateur, il se positionne juste derrière les prouesses du Wraith d’AMD. Le passage à deux NF-A9 PWM permet cependant de faire bien mieux avec un écart de 2°C si le processeur est en burn.
A plein régime, le NH-U9S se laisse entendre. Que sa configuration soit simple ou double ventilateur, il reste bien plus silencieux que le Wraith d’AMD mais n’arrive pas à égaler le Pure Rock Slim de Be Quiet !.
Voici à présent la situation critique.
L’exercice consiste à attendre que les 4 cœurs de l’Athlon X4 880K atteignent les 80°C puis de lancer en 12 Volts le ou les ventilateurs. Nous enregistrons toutes les trente secondes la température constatée sous AI Suite d’Asus.
Dans le graphique suivant, les courbes du bas représentent les solutions les plus performantes.
Il est intéressant de noter que sur ce sujet, le Wraith reste imbattable.
Le NH-U9S décroche la deuxième et troisième en mode double et simple ventilateur. Il permet dans le premier cas d’abaisser la température processeur de 33°C en l’espace de 120 secondes contre 32°C avec un seul ventilateur. De son côté, le Pure Rock Slim décroche 31°C contre 34°C pour le Wraith d’AMD.
Terminons sur la question de la demande énergétique.
Nous n’avons pas grand-chose à dire. Le NH-U9S se montre économe avec des besoins entre 0,14 et 0,83 Watt en simple ventilateur et 0,28 et 1,7 Watt en mode double ventilateur.
Review Overview
Silence (PWM)
Refroidissement (PWM)
Prestation /Prix
Refroidissement et silence
Noctua propose avec son NH-U9S, un ventirad tour dédié aux configurations à petit facteur de forme. L’engin profite de dimensions réduites et d’une architecture asymétrique. Il fonctionne de base avec un unique ventilateur de 95 mm mais une seconde unité peut être mise en place pour accroitre ses performances. A l’usage, ses prouesses sont de qualité, surtout si la gestion PWM est de bonne tenue. Les performances sont là avec de très faibles nuisances sonores. Positionné aux alentours de 60 €, il vise le haut de gamme avec des prestations à la hauteur.