Tensions fixes.
Nous avons retenu ici deux tensions avec du 7V et du 12 Volts. Voici les deltas des températures avec un Core i7-3960x à l’enveloppe thermique de 130 Watts. La température de la pièce est de 21 °C.
La présence de deux ventilateurs (un 140 mm et un 120 mm) permet d’avoir de la ressource en cas de besoins. Avec un processeur au repos, le delta des températures chute de 8°C entre du 7 et du 12 Volts tandis qu’il s’effondre de 49°C à 34 °C avec un processeur en burn (tous ses cœurs sont en action, c’est-à-dire avec une charge à 100%).
Mode PWM.
La gestion PWM est dépendante à 100% de la carte mère qui, selon le constructeur, peut proposer plusieurs profils de ventilation. Aucune optimisation particulière est mise en place ici. Le profil de ventilation de notre P9X79 d’Asus est paramétré sur Standard. Il y a plusieurs possibilités avec du « silencieux », « standard », « turbo » et « pleine vitesse ».
Le mode standard propose un équilibre entre nuisance sonore et refroidissement, ce qui explique des deltas différents de ceux obtenus avec des tensions fixes. Au repos, nous sommes guère éloignés du score en +12Volts avec cependant des nuisances moindres (voir plus bas dans cet article). En charge, le delta est de 38°C.
Tensions fixes.
L’Okeanos se montre très silencieux en 7 volts mais le passage en 12Volts active les deux ventilateurs à leur plein potentiel. L’ensemble se montre bruyant avec 51 dBa sur notre sonomètre.
Mode PWM.
L’équilibre entre refroidissement et bruit permet d’obtenir des résultats bien plus efficaces. Notre sonomètre fluctue entre 35,6 et 37,9 dBA selon le niveau de charge du processeur. L’Okeanos se montre ici silencieux. Avec un processeur à plein régime, les deux ventilateurs ne sont pas inaudibles mais restent discrets, ce qui face à l’analyse des deltas des températures est positif !
L’exercice consiste à attendre que les 12 cœurs du Core i7-3960x atteignent les 80°C puis de lancer en 12 Volts les deux ventilateurs de l’Okeanos tout en laissant le processeur en burn. Nous enregistrons toutes les trente secondes la température Package CPU via CPUID HWMonitor.
L’Okeanos dévoile ici son niveau d’efficacité. Cette solution propose de quoi assurer avec des processeurs à fort TDP. La chute de la température est de 19°C en moins de 30 secondes puis perd 5°C au bout d’une minute pour ensuite se stabilise vers les 55°C.
Les besoins énergétiques de l’Okeanos sont liés à ses deux ventilateurs. Elles se situent entre 0,48 et 6,91 Watts. Si en 7 Volts nous sommes face à des besoins maitrisés, ils deviennent importants à plein régime.
L’Okeanos est un ventirad processeur haut de gamme visant les performances. Avec sa structure double tours, ses ventilateurs de 140 et 120 mm, ses 6 caloducs dont deux en 8 mm, il dispose du nécessaire pour faire face à de forts besoins en refroidissement. Avec une gestion PWM performante, il sait se montrer discret et efficace, deux qualités indéniables dans le domaine du refroidissement. Disponible en boutique sous la barre des 70 €, il s’adresse aux utilisateurs exigeants.
La mise à jour 2.2 de Cyberpunk 2077 se déploie les différentes versions du titre… Lire d'avantage
Warhorse Studios a dévoilé ses recommandations matérielles PC pour le prochain RPG médiéval, Kingdom Come… Lire d'avantage
Le Patch Tuesday du mois décembre 2024 est à l'origine de plusieurs mises à jour… Lire d'avantage
Microsoft publie une nouvelle mise à jour cumulative Windows 11, KB5048685. Elle débarque à l'occasion… Lire d'avantage
Microsoft propose une nouvelle mise à jour cumulative pour Windows 11 24H2, KB5048667. Voici les… Lire d'avantage
Le Patch Tuesday de décembre 2024 débute. Microsoft publie plusieurs mises à jour cumulatives pour… Lire d'avantage