Shadow Rock TF , présentation
Be Quiet propose trois familles de ventirads, à savoir les Dark Rock, les Shadow Rock et les Pure Rock. La gamme Shadow Rock s’est enrichie au fil des années avec désormais quatre modèles, les Shadow Rock 2, Slim, LP et TF2.
Ce dernier est une nouveauté. Lancé en juin 2017, ce ventirad est présenté comme le successeur du Shadow Rock original. Le constructeur revoie ainsi sa copie en apportant des optimisations censées améliorer le potentiel de refroidissement.
Nous sommes devant un ventirad au format Top Flow. En clair, son ventilateur n’est pas positionné à la verticale comme sur les modèles « tour » mais à l’horizontal.
Il repose sur un ensemble de 57 ailettes en aluminium et assure sa fixation à l’aide de deux cintres métalliques en latéral. Be Quiet part d’une « Construction top-flow pour limiter l‘encombrement dans les boîtiers PC de petite taille ». Cette remarque est à relativiser car si sa forme limite en effet sa hauteur, elle est tout de même de 112 mm, ventilateur compris et de 87 mm sans. En sachant qu’il n’est pas possible de déplacer le ventilateur sous le radiateur pour des raisons « architecturales », il faut s’assurer que sa hauteur passe dans un boitier à petit facteur de forme.
A cela s’ajoute le fait qu’il déborde inévitablement sur certains slots mémoire. De notre côté, nos barrettes DDR3-1866 MHz Ballistix Sport de 4,5 cm de hauteur ont pu prendre place une fois le ventirad monté.
Par contre, la manipulation a demandé de forcer légèrement.
Ce Shadow Rock TF 2 affiche des dimensions de 137 x 165 mm pour un poids total de 680 grammes.
Il utilise un procédé assez classique avec un ensemble de cinq caloducs en cuivre de 6 mm de diamètre transportant la chaleur de la base vers le radiateur.
Ce dernier bénéficie d’une finition travaillée afin qu’une plaque finale en aluminium brossé et des capuchons au niveau des terminaisons des caloducs.
Be Quiet ajoute cependant une nouveauté à ce schéma puisque plusieurs ailettes en aluminium ont une longueur permettant une connexion directe avec la base en cuivre. Nous avons ainsi un transfert direct de la chaleur sans passer par les caloducs, une surface d’échange thermique augmentée et une astuce pour consolider la structure.
L’ensemble se montre robuste au point qu’il devient difficile de tordre les heatpipes en jouant sur la hauteur du radiateur. L’ensemble de cette mécanique est annoncé avec une dissipation thermique maximale de 160 Watts soit de quoi répondre de forts besoins, en particulier du côté d’Intel et ses derniers Core i9 Skylake-X.
Le flux d’air est assuré par un ventilateur PWM de 135 mm. Sa vitesse maximale de rotation est de 1400 rpm soit de quoi proposer un débit d’air de 113.8 m3/h et une pression statique de 2.1 mm H2O.
Sur la question des nuisances sonores, la fiche technique fait mention d’un niveau sonore atteignant 24,4 dB(A), une valeur intéressante. Elle indique que nous devrions profiter d’un ventirad silencieux.
Le bundle comprend des fixations pour l’ensemble des sockets du marché. Nous avons la prise en charge des LGA 775 / 115x / 1366 / 2011(-3) Square ILM / 2066 chez Intel contre les AM2(+) / AM3(+) / AM4 / FM1 / FM2(+) chez AMD.
Review Overview
Refroidissement
Silence
Prestation / Prix
Silencieux
Avec le Shadow Rock Be Quiet ! revisite son offre Top Flop. Evolution du Shadow Rock, l’architecture profite d’une connexion directe entre la base et le radiateur. Ce choix permet un transfert de chaleur par deux canaux différents (caloducs et ailettes en aluminium). Le ventilateur de 135 mm propose une vitesse de rotation continue. Nos tests dévoilent des prestations de qualité en matière de silence, que nous soyons en présence d’un processeur en pleine charge ou non. Le refroidissement est là sans toutefois se différencier d’autres solutions. Au final, ce Shadow Rock TF 2 a des atouts, en particulier en matière de silence. Si vous êtes en quête d’une configuration PC discrète, ce ventirad a des qualités indéniables sur la question tout en offrant un bon rapport qualité prix.
Merci pour le test !