Refroidissement

Test du ventirad Shadow Rock TF 2 de Be Quiet

Shadow Rock TF 2, les performances.

Refroidissement

Tensions fixes.

Nous avons retenu ici du 12 Volts. Le ventilateur du Shadow Rock TF 2 turbine donc à plein régime soit environ 1430 rpm.

Voici les deltas des températures avec un Core i7-3960x en burn. Son enveloppe thermique est de 130 Watts. Nous avons intégré les résultats obtenus avec un NH-L12 de Noctua. Egalement au format Top Flow, ce ventirad s’équipe par contre de deux ventilateurs, un NF-F12 PWM et un NF-B9 PWM.

Shadow Rock TF - Delta des températures - Tension +12V

Nous avons ici des résultats classiques et sans surprise à l’annonce de sa dissipation thermique de 160 Watts. L’engin fait face au besoin de notre Core i7-3960 à plein régime sans décrocher des records. Face au NF-L12 de Noctua positionné à un tarif similaire, il y a peu de différence au repos mais l’écart se creuse en burn. Cependant comme nous allons le voir, les deux solutions sont loin de proposer les mêmes prestations en matière de silence.

Mode PWM.

La gestion PWM est dépendante à 100% de la carte mère qui, selon le constructeur, peut proposer plusieurs profils de ventilation. Aucune optimisation particulière est mise en place ici. Le profil de ventilation de notre P9X79 d’Asus est paramétré sur Standard. Il y a plusieurs possibilités avec du « silencieux », « standard », « turbo » et « pleine vitesse ». Dans les deux cas, nous avons exécuté avant l’exercice, la fonction « Tuning » qui détermine la possibilité des ventilateurs. Un profil caractéristique à la solution installée est alors mis en place. Voici le résultat avec ce Shadow Rock TF 2.

Ventirad Top Flow Shadow Rock TF de Be Quiet - Profil PWM

Le profil PWM Standard cherche à proposer le meilleur compromis entre silence et refroidissement.

Shadow Rock TF - Delta des températures - Mode PWM

Nous avons des deltas de 47,3 et 9,3 °C avec un processeur en burn et au repos. Nous sommes en retrait face au mode « Tension fixe en 12V » mais avec des différences contenues. Elles se situent entre 2 et 4°C. Le NF-L12 propose avec ses deux ventilateurs de meilleures prestations avec un processeur en burn. Au repos, le Shadow Rock TF 2 est en tête avec une petite avance de 0,5°C environ.

Nuisances sonores.

Tensions fixes.

Voici à présent les relevés dBA avec notre sonomètre. Nous travaillons avec une tension de 12 Volts. Pour rappel, le ventilateur du Shadow Rock TF 2 turbine à plein régime.

Shadow Rock TF - Nuisances sonores - Tension fixe +12V

Nous avons ici une belle prestation. Face au NF-L12 (équipé de deux ventilateurs), la différence est nette et surtout clairement audible. Notre sonomètre chute de 39,9 à 38.3 dBa. Une telle valeur indique que ce ventirad se montre discret à plein régime de quoi l’orienter sur le segment des solutions silencieuses.

Passons à présent en mode PWM.

Mode PWM

Comme nous l’annoncions un peu plus haut dans cet article, la gestion PWM propose un compromis entre refroidissement et silence.

Nous observons une chute du bruit face au mode Tension fixe. A cela s’ajoute une faible différence entre les modes « idle » et « Burn ». Avec un processeur au repos, le Shadow Rock TF 2 calibre sa vitesse à 530 rpm contre 1000 rpm avec une forte sollicitation du processeur. Au final, une nouvelle fois, nous avons une belle prestation. En burn, le NH-L12 fait légèrement mieux avec un 34,8 dBA contre 35,1 dBA pour le Shadow Rock TF 2. La différence est cependant difficile à entendre.

Consommation électrique.

Be Quiet ! s’est toujours fait remarquer dans notre labo sur l’aspect gourmandise énergétique.

Shadow Rock TF - Demande énergétiques

Le Shadow Rock TF 2 ne trahit pas cette coutume, du moins son ventilateur. Les besoins en énergie sont modestes puisque la consommation ne dépasse pas les 0.5 W. Le NH-L12 est ici en recul aussi bien au repos qu’en pleine charge en raison de ses deux ventilateurs.

Review Overview

Refroidissement
Silence
Prestation / Prix

Silencieux

Avec le Shadow Rock Be Quiet ! revisite son offre Top Flop. Evolution du Shadow Rock, l’architecture profite d’une connexion directe entre la base et le radiateur. Ce choix permet un transfert de chaleur par deux canaux différents (caloducs et ailettes en aluminium). Le ventilateur de 135 mm propose une vitesse de rotation continue. Nos tests dévoilent des prestations de qualité en matière de silence, que nous soyons en présence d’un processeur en pleine charge ou non. Le refroidissement est là sans toutefois se différencier d’autres solutions. Au final, ce Shadow Rock TF 2 a des atouts, en particulier en matière de silence. Si vous êtes en quête d’une configuration PC discrète, ce ventirad a des qualités indéniables sur la question tout en offrant un bon rapport qualité prix.

Page précédente 1 2 3 4 5 6Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page