Protocole de test.
Nous avons utilisé la configuration suivante :
- Carte mère : Maximus VII Hero d’Asus,
- Processeur : Intel Core i7-4790k d’Intel (TDP 87 Watts),
- Mémoire : Kit 4×4 Go DDR4 Corsair
- Unité de stockage : SSD Crucial M550,
- Alimentation: SuperFlower Golden Silent Fanless (500 Watts)
La température du processeur est relevée par voie logicielle via l’application HWMonitor (valeur Package) et Open Hardware Monitor (Package CPU). Les nuisances sonores sont mesurées par un sonomètre placé sur un pied à 25 cm face au ventilateur.
Les tests sont exécutés à l’air libre afin de faire abstraction des performances du boitier. Les mesures sont prises, processeur au repos avec les technologies d’économie d’énergie activée (CE1 par exemple) puis lors de 8 sessions simultanées de CPU Burn de 10 minutes. Pour chaque test, la température de la pièce est relevée et nous calculons les Delta.
Le True Spirit 140 BW Rev.A est testé de deux manières différentes. La première consiste à appliquer des tensions fixes de 7, 9 et 12 Volts. La deuxième s’appuie sur la gestion PWM proposée par la carte mère Asus Maximus VII Hero.
Dans un second exercice, nous avons lancé Wprime 1024 avec notre configuration. La température processeur monte alors en flèche. A 80°C (constatés sous HWMonitor sur tous les cœurs) le ventilateur est mis en action sous une tension de 12 Volts. Au bout de 30, 60 et 90 secondes, les températures sont alors relevées. Cette méthode donne une bonne appréciation dans une situation urgente et critique. Vous trouverez les résultats obtenus avec le Pure Rock de Be Quiet !, l’Hyper 612 Ver. 12 de Cooler Master et le dont vous pouvez retrouver les tests ici :
- Test de l’Hyper 612 Ver. 2, un ventirad orienté vers le silence,
- Test du ventirad Pure Rock de Be Quiet!
- Test du Frio Silent 14 de Thermaltake
Review Overview
Silence
Refroidissement
Prestations / Prix
Environnement
Performant et très silencieux
Le True Spirit 140 BW Rev.A est un ventirad processeur au format tour. Sa hauteur demande une attention vis-à-vis du boitier utilisé. Equipé d’un ventilateur de 140 mm, de six caloducs il se montre performant et particulièrement silencieux. Thermalright ajoute un design travaillé pour minimiser les risques d’incompatibilité et un souci du détail à souligner. Le montage réclame un peu de temps mais la procédure est simple. Au final, ce ventirad a beaucoup de qualité au regard de son tarif se situant aux alentours de 50 euros.