Refroidissement

Test du ventirad True Spirit 140 BW Rev.A

True Spirit 140 BW Rev.A, les performances

La gestion de la vitesse du ventilateur de 140 mm PWM est dépendante à 100% de la carte mère qui, selon le constructeur, peut proposer plusieurs profils de ventilation. Aucune optimisation particulière est mise en place ici. La Maximus VII Hero d’Asus est paramétrée avec une gestion sur Standard. Elle dispose des modes silencieux, standard, turbo et pleine vitesse.

Tensions fixes.

Dans un premier temps, nous avons fonctionné avec des tensions fixes, à savoir, du 7, 9 et 12 Volts. Voici les deltas des températures avec un Core i7-4790 K à plein régime.

Ventirad True Spirit 140 BW Rev.A / performance en tension fixe

Le bilan est rapide puisque nous avons ici les meilleurs résultats quelle que soit la tension utilisée. Par contre, l’écart se réduit en passant de 7 à 12 Volts mais le True Spirit 140 BW Rev.A reste en tête.

Mode PWM.

Ventirad True Spirit 140 BW Rev.A / Performance en PWM

Le bilan est ici aussi positif. Avec un processeur au repos, le delta est de 8,45 contre 47,5 en burn. Nous sommes au niveau des scores d’un Frio Silent 14 et devant l’Hyper 612 Ver.2 et le Pure Rock.

Situation d’urgence.

L’exercice consiste à attendre que les quatre cœurs du Core i7-4790K atteignent les 80°C puis de lancer en 12 Volts le ventilateur. Nous enregistrons toutes les trente secondes la température Package CPU via CPUID HWMonitor 1.25.

Ventirad True Spirit 140 BW Rev.A / Performance en état d'urgence

Les performances sont ici au rendez-vous. Cependant, la chute de température du processeur au bout de trente secondes n’est pas la plus importante. Cela se joue à seulement 1°C. Passé cette barre, le True Spirit 140 BW Rev.A reprend la tête du classement. Au bout de deux minutes, il se montre aussi efficace que l’hyper 612 Ver.1 et devance le Pure Rock et le Frio Silent 14.

Ventirad True Spirit 140 BW Rev.A / Performance en état d'urgence

 

 

Nuisances sonores.

Mode PWM.

Ventirad True Spirit 140 BW Rev.A / Performance en PWM

En mode PWM, le bilan est parfait. Le Frio Silent 14 nous avait surpris par ses prouesses dans ce domaine mais le True Spirit 140 BW Rev.A fait encore mieux. Il est inaudible avec un processeur au repos et guère audible avec une forte activité du processeur. Nous avons de très bons résultats ici.

Tensions fixes.

Ventirad True Spirit 140 BW Rev.A / nuisance sonore en tension fixe

Ces performances en silence se retrouvent aussi avec des tensions fixes. La différence en 12 Volts face à ses concurrents est clairement audible.

Consommation électrique.

Ventirad True Spirit 140 BW Rev.A / consommation en tension fixe

Le ventilateur de 140 mm est peu gourmand en énergie. Il se situe en troisième position derrière l’Hyper 612 Ver.2 et le Pure Rock.

Review Overview

Silence
Refroidissement
Prestations / Prix
Environnement

Performant et très silencieux

Le True Spirit 140 BW Rev.A est un ventirad processeur au format tour. Sa hauteur demande une attention vis-à-vis du boitier utilisé. Equipé d’un ventilateur de 140 mm, de six caloducs il se montre performant et particulièrement silencieux. Thermalright ajoute un design travaillé pour minimiser les risques d’incompatibilité et un souci du détail à souligner. Le montage réclame un peu de temps mais la procédure est simple. Au final, ce ventirad a beaucoup de qualité au regard de son tarif se situant aux alentours de 50 euros.

Page précédente 1 2 3 4 5 6Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page