Refroidissement

Test du ventirad Wraith d’AMD

Ventirad Wraith, présentation.

La gamme de processeurs FX sur socket AM3+ vise le segment « performance » du marché PC. Afin de renforcer sa pertinence face à la concurrence, AMD joue une carte intéressante avec l’arrivée d’un nouveau système de refroidissement maison, le Wraith.

Ventirad Wraith d'AMD

L’engin est désigné comme un produit « Premium » proposé avec certaines références FX. A partir du 2 février 2016, il sera disponible avec le FX 8370. Il s’agit d’une nouvelle offre en complément de l’existant, c’est-à-dire que le FX 8370 avec le ventirad classique va continuer son existence commerciale mais avec un nouveau prix.

L’édition Wraith du FX 8370 est annoncée à 199,99 dollars contre 189,99 dollars pour le FX 8370 classique.

Ventirad Wraith d'AMD

Le Wraith reprend l’organisation structurelle de ses ainés mais avec des améliorations sur plusieurs points. Nous avons affaire à un ventirad dit au format Top Flow. Ceci indique que son ventilateur est en position horizontale et non verticale comme sur une solution tour.

Ventirad Wraith d'AMD

Il se dote d’une coiffe en plastique noir où le logo « AMD » est rétroéclairé. Ce cadre cache le système d’attaches du ventilateur PWM de 90 mm et permet d’avoir un rendu plus « pro » de la solution. Ce point est renforcé par un câble entièrement gainé.

Ventirad Wraith d'AMD

Le ventilateur se « clipse » et profite au niveau de ses points de contact d’un matériau isolant afin de limiter les vibrations.

Le radiateur se compose d’une multitude d’ailettes en aluminium assez serrées.

Ventirad Wraith d'AMD

La structure est parcourue par quatre caloducs en cuivre dont le rôle est de véhiculer la chaleur de la base, également en cuivre, vers ces surfaces d’échange thermique.

Ventirad Wraith d'AMD

L’ensemble se présente avec une hauteur de 8.5 cm environ pour des dimensions de 11,5 x 10,5 cm est un poids de 460 grammes.

Le Wraith est livré avec de la pâte thermique préinstallée et sa mise en place ne demande pas d’outil (voir notre vidéo). Il tire avantage d’un système de fixation accompagnant le socket AM3+. Ce choix permet une installation rapide et sans grande difficulté.

Ventirad Wraith d'AMD

Pour ce dossier, nous l’avons mis à l’épreuve avec un processeur FX 8370, une puce à l’enveloppe thermique de 125 Watts et dont les 8 cores sont cadencés à 4 GHz contre 4,3 GHz en mode turbo. Issu d’une gravure 32 nm, il s’exploite sur un socket AM3+ et s’accompagne de 8 Mo de cache.

Soulignons que cette puce est aussi proposée dans une version moins gourmande en énergie nommée FX 8370E. Le TDP passe de 125 Watts à 95 Watts contre une fréquence de base revue à la baisse. Elle chute de 4 GHz à 3,3 GHz. Si vous souhaitez connaitre les performances de ce processeur, nous vous invitons à relire notre dossier à son sujet –  Test du FX-8370E d’AMD -.

Review Overview

Refroidissement (PWM)
Silence (PWM)
Prestation / Prix

Silencieux en PWM

Avec le Wraith, AMD propose de revoir son ventirad box. L’objectif annoncé est de rendre silencieux le refroidissement d’un FX 8370 et le pari est réussi. Proposé en édition premium avec cette puce, il apporte matière à contenir la température tout en abaissant les nuisances sonores. L’augmentation du cout de 10 dollars de FX 8370 permet d’apporter une valeur ajoutée intéressante, un clin d’œil que les amateurs de silence aux budgets limités apprécieront. Il profite d’un montage sans outil et d’un design Top Flow qui limite la demande de place, de quoi le positionner comme une solution percutante pour les configurations à petite facteur de forme généralement adepte de la discrétion.

Page précédente 1 2 3 4 5Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page