Tensions fixes
Nous avons retenu ici deux tensions avec du 7 V et du 12 Volts. Voici les températures processeurs (FX 8370, TDP de 125 Watts). La température de la pièce est de 20,6 °C.
Le FX 8370 est, dans cet exercice, sollicité à son maximum. Tous ces scores fonctionnent à 100% de leurs capacités. Après 10 minutes d’exercice la température « package » est de 50°C avec une tension de 7V et 43°C avec du 12 Volts. Il y a donc une différente significative entre les deux modes mais en 7 volts la température reste bien maitrisée.
Mode PWM.
La gestion PWM est dépendante à 100% de la carte mère qui, selon le constructeur, peut proposer plusieurs profils de ventilation. Aucune optimisation particulière est mise en place ici. Le profil de ventilation de notre MSI 970 Gaming est paramétré sur standard. Nous avons appliqué le même protocole tout en relevant en plus les températures avec un processeur au repos. La pièce est toujours aux alentours de 20,6°C.
Au repos, notre FX 8370 se stabilise aux alentours de 30°C, ce qui est parfait. En burn, nous avons une valeur de 56°C, ce qui est toujours correct. Nous sommes aux dessus de celle obtenue avec une tension fixe de 7V mais l’étude des nuisances sonores va avoir un argument de poids.
Tensions fixes.
En 7 Volts, notre sonomètre enregistre une valeur de 37.9 dBA ce qui est assez silencieux. Le Wraith n’est pas inaudible mais son souffle reste bien maitrisé. Il n’y a pas de quoi parler ici de bruit. En 12 Volts par contre, il se laisse clairement entendre avec un ventilateur qui s’exprime. Nos 48,6 dBA montrent que le ventilateur de 90 mm est propulsé à une forte vitesse de rotation.
PWM.
C’est dans ce mode que les différents superlatifs utilisés par AMD prennent un sens. Si avec un processeur au repos, le Wraith est inaudible, il n’est clairement guère plus bruyant avec un processeur en burn dont la température se situe aux alentours de 56°C. AMD apporte là une valeur ajoutée intéressante pour les utilisateurs en quête de silence.
Voici en vidéo le bilan en PWM et à tensions fixes.
L’exercice consiste à attendre que les 8 cœurs du FX 8370 atteignent les 80°C puis de lancer en 12 Volts le Wraith. Nous enregistrons toutes les trente secondes la température « Package CPU » via l’application CPUID HWMonitor.
AMD propose ici de l’efficacité tout de suite puisque la chute de la température est importante dès les premières 30 secondes. La puce passe de 80°C à 57°C. Elle perd ensuite 10°C durant les trente secondes suivantes puis 3°C pour enfin se stabiliser aux alentours de 43°C au bout de deux minutes.
Voici à présent la demande énergétique du ventilateur de 90 mm sur Wraith entre des tensions de 7 et 12 Volts.
Sa taille modeste face à des solutions de 120 ou 140 mm demande une action plus rapide (vitesse de rotation) ce qui se concrétise par des besoins énergétiques assez élevés. Ils sont compris entre 1,1 et 3,6 Watts.
Avec le Wraith, AMD propose de revoir son ventirad box. L’objectif annoncé est de rendre silencieux le refroidissement d’un FX 8370 et le pari est réussi. Proposé en édition premium avec cette puce, il apporte matière à contenir la température tout en abaissant les nuisances sonores. L’augmentation du cout de 10 dollars de FX 8370 permet d’apporter une valeur ajoutée intéressante, un clin d’œil que les amateurs de silence aux budgets limités apprécieront. Il profite d’un montage sans outil et d’un design Top Flow qui limite la demande de place, de quoi le positionner comme une solution percutante pour les configurations à petite facteur de forme généralement adepte de la discrétion.
Intel apporte des explications aux problèmes de performance rencontrés par sa dernière gamme de processeurs… Lire d'avantage
Fedora Project annonce la sortie de Fedora Asahi Remix 41, une distribution Linux optimisée pour… Lire d'avantage
Vous avez été nombreux à nous demander de mettre en place une solution pour choisir… Lire d'avantage
Le P31 est un boitier moyen tour signé GameMax. Il s’arme d’une robe racée et… Lire d'avantage
Les ventes de la Switch 2 pourraient battre tous les records dès sa première année… Lire d'avantage
De utilisateurs de l’application de bureau Outlook sur Windows 10 et 11 rencontrent une défaillance.… Lire d'avantage