Kraken X52, présentation
La gamme de Watercooling AIO Kraken, dont le Kraken X52, propose un refroidissement liquide prêt à l’exploitation dès la sortie du carton. Tous les éléments essentiels inhérents à cette technologie sont déjà montés autour d’un circuit serti et fermé.
Cette conception est le fruit d’un partenariat avec Asetek permettant l’intégration d’une pompe de 5ème génération. Son rôle est de permettre au liquide de circuler afin de dissiper les « calories » emmagasinées au niveau du processeur.
Le Kraken X52 respire la qualité. Son positionnement haut de gamme trouve dès le déballage une justification. Que nous parlions du Waterblock, des ventilateurs ou encore de deux tuyaux souples, la finition est là tout comme le souci du détail. NZXT a cherché à « casser » les angles.
Les deux ventilateurs montés sur le radiateur apportent un aspect lisse, fluide et courbe tandis que le Waterblock propose une forme circulaire. Ce dernier affiche des dimensions de 80 x 80 x 52,9 mm.
Bien que nous parlions d’un radiateur de 240 mm, dans le sens où il prend en charge deux ventilateurs de 120, sa longueur est plus importante avec du 275 mm contre 300 mm d’épaisseur et 123 mm de largeur.
L’ensemble affiche un poids de 1 kilogramme et fait usage de plusieurs matériaux allant de l’aluminium à du plastique en passant par du cuivre.
Ce dernier se retrouve au niveau de la base en contact direct avec le processeur. Elle est intégrée directement dans le Waterblock qui se destine à offrir un rendu original.
Le RGB est exploité d’une manière unique avec un rendu infini autour du logo de la marque.
Que nous parlions des deux ventilateurs de 120 mm ou de la pompe, une gestion PWM est là. Elle permet d’ajuster la vitesse de rotation afin d’adapter le refroidissement aux besoins.
La pompe est ainsi annoncée avec une vitesse comprise entre 1600 et 2800 rpm contre 500 et 2000 rpm pour les deux Aer P120. Les nuisances sonores sont de leurs côtés comprises entre 21 et 26 dba. A noter que NZXT équipe ses ventilateurs de patins en caoutchouc afin de limiter les risques de vibration et donc de bruit.
Le liquide est transporté vers le radiateur à l’aide de deux tuyaux gainés d’une longueur d’environ 400 mm. Il se retrouve propulsé au travers de plusieurs canaux entourés d’une structure compacte d’ailettes de forme sinusoïdale.
Le Kraken X52 vise le haut de gamme avec un tarif aux alentours de 150 €. Il bénéficie d’une garantie de deux ans. Deux références existent, le RL-KRX52-01 et le RL-KRX52-02 incluant un support de montage pour le nouveau socket AM4 d’AMD. Enfin coté prise en charge des sockets, nous avons chez Intel du LGA 1151, 1150, 1155, 1156, 1366, 2011, 2011-3 et du FM2+, FM2, FM1, AM3+, AM3, AM2+, AM2 chez AMD.
Review Overview
Silence (T° Liquide)
Performance (T°CPU)
Prestation / Prix
Environement
Style et performances
Le Kraken X52 est un Watercooling AIO de 240 mm signé NZXT. Imposant, il bénéficie d’une conception soignée, d’un design unique et d’un éclairage RGB original. Les performances sont au rendez-vous sous l’action de nuisances sonores élevées. La personnalisation est riche allant du RGB aux profits de refroidissement en passant par le choix de la sonde de température. A tout ceci s’ajoute du PWM pour la pompe et les ventilateurs, une qualité indéniable pour adapter le refroidissement aux besoins. Tout ceci a par contre un tarif. Le Kraken X52 est positionné aux alentours de 150 €, un prix plus élevé que des modèles concurrents.