Maelstorm 240T – Performances.
Refroidissement.
Tensions fixes.
Nous avons retenu ici deux tensions avec du 7V et du 12 Volts. Voici les deltas des températures avec un Core i7-3960x à l’enveloppe thermique de 130 Watts.
Nous observons rapidement que le Watercooling propose des performances supérieures à faible tension (7 Volts) mais se laisse distancer à plein régime. Si en 7 Volts il permet d’abaisser le delta de 5.3 °C au repos et 4.7°C en charge face à son concurrent en AirCooling, l’inverse se produit en +12 Volts. Nous remarquons aussi qu’il y a peu de différence en burn entre du +7 et +12V. Le delta ne perd que 3°C contre 15°C pour l’Okeanos.
Mode PWM.
La gestion PWM est dépendante à 100% de la carte mère qui, selon le constructeur, peut proposer plusieurs profils de ventilation. Aucune optimisation particulière est mise en place ici. Le profil de ventilation de notre P9X79 d’Asus est paramétré sur Standard. Il y a plusieurs possibilités avec du « silencieux », « standard », « turbo » et « pleine vitesse ».
Que nous soyons avec un processeur non sollicité ou en pleine charge, le Maelstrom 240T se positionne second avec un écart maximal de 5.3°C du delta.
Nuisances sonores.
Tensions fixes.
Par nature, le Watercooling part avec un désavantage face à un ventirad puisque son fonctionnement réclame une pompe. C’est justement cette dernière qui est à l’origine du bruit en 7 Volts. Assez discrète, elle s’accompagne d’un petit bourdonnement que notre sonomètre perçoit. Avec deux ventilateurs en 12 Volts, l’ensemble se montre bruyant tout comme d’ailleurs l’Okeanos qui conserve cependant le première place
Mode PWM.
Ici l’équilibre entre refroidissement et bruit permet d’obtenir des résultats bien plus efficaces pour le Watercooling avec à la clé un léger bruit avec un processeur au repos et une présence plus marquée avec un processeur en burn
Situation d’urgence.
L’exercice consiste à attendre que les 12 cœurs du Core i7-3960x atteignent les 80°C puis de lancer en 12 Volts les deux ventilateurs. Nous enregistrons toutes les trente secondes la température Package CPU via CPUID HWMonitor.
Les premières trente secondes sont décisives avec une chute de la température du processeur de 12 °C. La température s’abaisse ensuite de 4°C au cours des trente secondes suivantes puis de 2°C et enfin de 1°. Le Maelstorm 240T n’arrive pas ici à battre l’Okeanos.
Consommations électriques.
Enfin pour terminer, voici la gourmandise énergétique de ce Watercooling AIO Maelstorm 240T. Elle correspond à la demande énergétique des deux ventilateurs et à celle liée au fonctionnement de la pompe présente dans le Waterblock. Le rétroéclairage est aussi comptabilisé
Le bilan est assez rude avec des besoins entre 3.69 et 8,4 Watts.
Review Overview
Silence
Refroidissement
Prestation / Prix
Environnement
Un prix sympatique
Le Maelstorm 240T propose d’équiper son PC en Watercooling pour 69,90 €. Il demande un espace minimum de 274 mm pour mettre en place son radiateur et ses deux ventilateurs PWM rétroéclairés de 120 mm. Les performances sont là mais sans venir taquiner certaines solutions haut de gamme en Aircooling. Il demande quelques réglages de la gestion PWM de sa carte mère afin d’obtenir un bon ratio performance/ bruit.