Tundra series TD02-E – présentation.
Le Tundra series TD02-E est un Watercooling AIO, c’est-à-dire un refroidissement liquide clé en main équipé d’un circuit fermé et serti ne demandant aucun entretien ni de mise en service. Il se dévoile comme une évolution du Tundra premier du nom. SilverStone a apporté des modifications structurelles tout en retravaillant le design.
Nous sommes face à un watercooling dit de 240 mm. Cela veut dire que son radiateur accepte deux ventilateurs de 120 mm. Cependant, sa longueur réelle est de 278 mm pour une épaisseur de 27 mm.
Le design est particulièrement travaillé avec un waterblock de forme presque carrée (60mm (L) x 55mm (W) x 33.5mm (H)) mariant du cuivre pour la base, de l’aluminium pour la coque et du plastique finition miroir pour la coiffe.
Elle dispose d’un logo rétroéclairé en bleu lors de la mise sous tension.
L’ensemble respire la qualité et la robustesse avec un système d’attache en latéral interchangeable (selon le socket) en acier. Ce waterblock est relié au radiateur par deux tuyaux en caoutchouc souples de 310 mm de longueur.
Le waterblock englobe plusieurs composants avec la base en contact avec le processeur surmontée d’une structure à micro-canaux en charge d’assurer les échanges de chaleur avec le liquide. Ce dernier est propulsé dans le circuit grâce à une pompe calibrée à 2500 rpm.
Notons que la base est entièrement lisse sans aucune vis, il s’agit ici d’un design sous licence.
Le radiateur de son côté propose une structure particulière puisque là où la majorité des watercooling dispose d’un ensemble d’ailettes de forme sinusoïdale, SilverStone opte pour une organisation différente.
Proche de ce qu’il est possible de trouver avec un ventirad tour, nous avons des ailettes en position horizontale. Elles entourent un total de douze canaux en charge de faire circuler le liquide. Le radiateur bénéficie de protection en plastique transparent en latéral.
Elle dévoile une finition « Carbon Fiber » de très belle facture ce qui apporte une touche de qualité supplémentaire et renforce l’image haut de gamme du produit.
Le refroidissement est assuré par deux ventilateurs PWM de 120 mm dont la vitesse de rotation varie entre 1500 et 2500 rpm. Ils sont annoncés avec une pression statique de 3.5mm/H2O pour des nuisances sonores entre 18 et 35 dBA.
Ce watercooling Tundra series TD02-E s’accompagne d’un ensemble de fixation pour les sockets Intel LGA775/115X/1366/2011/2011-v3 et AMD AM2/AM3/FM1/FM2, d’un adaptateur d’alimentation 3-pin vers Molex (pour la pompe), d’un tube de pâte thermique et d’un doubleur d’alimentation PWM.
Review Overview
Silence
Refroidissement
Prestation / Prix
Environnement
Des performances mais pas sans bruit
Le Tundra series TD02-E est un watercooling AIO de 240 mm. Il prend en charge quasiment tous les processeurs du marché et s’accompagne de deux ventilateurs PWM de 120 mm. Il offre de très belles prestations en termes de refroidissement et de design. Ses capacités de refroidissement le positionnent comme une solution redoutable avec en prime un travail sur le design où aluminium, cuivre et finition « Carbon Fiber » apportent du charme et une personnalité à l’ensemble. Nous n’avons qu’un seul reproche, son bruit. Ses deux ventilateurs ont une vitesse de rotation trop élevée au repos, ce qui ne permet pas d’abaisser les nuisances sonores en PWN et avec un processeur au repos. Le Tundra TD02-E est disponible aux alentours de 100 à 110 €.