Refroidissement

Test du Watercooling AIO Tundra series TD02-E de Silverstone

Tundra series TD02-E – les performances.

Refroidissement

Tension fixes.

Nous avons retenu ici deux tensions avec du 7V et du 12 Volts. Voici les deltas des températures avec un Core i7-3960x à plein régime. Son enveloppe thermique est de 130 Watts.

Watercooling AIO Tundra series TD02-E

Le TD02-E de SilverStone propose de très belles performances ici. Il se montre aussi efficace que l’Exllusion 240 d’Enermax tandis qu’il prend la main sur le Maelstorm 240T ou encore le ventirad double tour Okeanos.

Mode PWM.

La gestion PWM est dépendante à 100% de la carte mère qui, selon le constructeur, peut proposer plusieurs profils de ventilation. Aucune optimisation particulière est mise en place ici. Le profil de ventilation de notre P9X79 d’Asus est paramétré sur Standard. Il y a plusieurs possibilités avec du « silencieux », « standard », « turbo » et « pleine vitesse ».

Watercooling AIO Tundra series TD02-E - refroidissement en PWM

Là encore, il n’a pas photo, SilverStone signe un excellent watercooling de 240 mm avec des prouesses en PWM lui permettant de voler la vedette à tous ses concurrents. Avec un processeur au repos, il est juste derrière, à un petit degré près, de l’Exllusion 240 d’Enermax.

Ce tableau très flatteur va cependant se ternir avec l’étude des nuisances sonores.

Nuisances sonores.

Tensions fixes.

Voici à présent les relevés dBA avec notre sonomètre. Dans tous les cas, chaque solution embarque deux ventilateurs avec un 140 mm pour l’Okeanos.

Watercooling AIO Tundra series TD02-E - nuisances sonores à tension fixe

Le Tundra series TD02-E dévoile une nature bruyante même avec une tension de seulement 7 Volts. La différence est marquée avec ces deux concurrents. Ceci se retrouve aussi avec une tension de +12V. L’explication est simple devant l’étude des données techniques de ses deux ventilateurs de 120 mm. Ils sont annoncés avec une vitesse de rotation de 1500 rpm au minium, ce qui est dès le départ très élevé.

Mode PWM.

Watercooling AIO Tundra series TD02-E - nuisances sonores en PWM

Le passage au PWM n’arrange rien, pire cela accentue la différence face à ses deux concurrents. Le Tundra TD02-E se montre bruyant que ce soit avec un processeur en peine charge ou au repos.

Situation d’urgence.

L’exercice consiste à attendre que les 12 cœurs (6 physiques, 12 logiques grâce à l’Hyper-Threading) du Core i7-3960x atteignent les 80°C puis de lancer en 12 Volts les deux ventilateurs. Nous enregistrons toutes les trente secondes la température Package CPU via CPUID HWMonitor.

Watercooling AIO Tundra series TD02-E - situation d'urgence

Dans cet exercice, le TD02-E reprend des couleurs avec de belles prestation le plaçant comme l’une des meilleures solutions de ce comparatif. Il marque la différence dès la première minute avec 4°C de moins qu’avec l’Exllusion 240 tandis qu’au bout de deux minutes, la température CPU affiche 59 °C contre 60°C pour la solution Ernermax et 61 °C pour le Maelstorm 240T.

Consommations électriques.

Watercooling AIO Tundra series TD02-E - demande énergétique

Enfin pour terminer, voici la gourmandise énergétique de ce watercooling. Elle correspond à la demande énergétique des deux ventilateurs et à celle liée au fonctionnement de la pompe présente dans le waterblock. Le rétroéclairage est aussi comptabilisé.

Le Tundra TD02-E est assez gourmand avec des besoins compris entre 5.88 et 10.1 Watts entre 7 et 12 Volts.

Review Overview

Silence
Refroidissement
Prestation / Prix
Environnement

Des performances mais pas sans bruit

Le Tundra series TD02-E est un watercooling AIO de 240 mm. Il prend en charge quasiment tous les processeurs du marché et s’accompagne de deux ventilateurs PWM de 120 mm. Il offre de très belles prestations en termes de refroidissement et de design. Ses capacités de refroidissement le positionnent comme une solution redoutable avec en prime un travail sur le design où aluminium, cuivre et finition « Carbon Fiber » apportent du charme et une personnalité à l’ensemble. Nous n’avons qu’un seul reproche, son bruit. Ses deux ventilateurs ont une vitesse de rotation trop élevée au repos, ce qui ne permet pas d’abaisser les nuisances sonores en PWN et avec un processeur au repos. Le Tundra TD02-E est disponible aux alentours de 100 à 110 €.

Page précédente 1 2 3 4 5 6Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page