EXllusion 240 – présentation.
Dans le domaine de refroidissement liquide, LEPA, marque du constructeur Enermax, propose l’EXllusion 240 alias le LPWEL240-HF ( LP= LEPA, W= Water cooler, EL= EXllusion, 240= 240 mm, HF= High Air Flow fan).
Il se présente avec la particularité de permettre une colorisation de son liquide de refroidissement. Nous sommes face à un système à la limite d’une solution AIO puisque le circuit n’est pas serti et fermé.
Ce watercooling s’architecture autour d’un radiateur en aluminium aux dimensions de 274 x 120 x 32 mm demandant de faire attention à la compatibilité de son boitier. Il profite de deux ventilateurs PWM de 120 mm, des Dual Convex Blades, dont la vitesse de rotation varie entre 500 et 1800 rpm pour des nuisances sonores comprises entre 14 et 30 dBA. Leur pression statique est annoncée à 2,8 mm-H2O au maximum. Cette valeur détermine la force avec laquelle l’air est poussé, une donnée importante sachant que le radiateur se constitue de très fines ailettes formant un maillage sinusoïdale.
Le radiateur est relié au waterblock par deux tuyaux souples transparents en PU Plastic d’une longueur de 350 mm.
Ils se caractérisent par un diamètre interne de 9.5 mm.
Le waterblock attire le regard par ses dimensions non conventionnelles pour un watercooling de 140 mm. Il affiche une hauteur de 65 mm tandis que la coque est totalement transparente. Il embarque deux fois plus de liquide qu’un waterblock classique soit 350 mm tandis qu’un éclairage interne est de la partie une fois sous tension. La pompe est de type 3-pin avec une vitesse de rotation de 3000 rpm. Elle est chargée de faire circuler le liquide dans le circuit.
L’EXllusion 240 est livré avec un bundle particulier puisque aux côtés des fixations pour différents sockets (LGA775/1150/1151/1155/1156/1366/2011/2011-3 et AM2/AM2+/AM3/AM3+/FM1/FM2/FM2), nous avons trois petites bouteilles de colorants (vert, rouge, bleu), une bouteille de liquide de refroidissement (500 ml), de la pâte thermique Dow-Corning 5121, un adaptateur d’alimentation 24 broches afin d’utilisation son bloc d’alimentation pour tester l’ensemble à l’air libre et s’assurer qu’il n’y a pas de soucis d’étanchéité ou encore un autocollant à placer sur l’un des côtés du waterblock pour visualiser le niveau afin de le compléter en cas de besoin.
L’EXllusion 240 propose une qualité de fabrication sans défaut avec une impression de robustesse qui inspire confiance. La souplesse de tuyaux demande de faire attention aux risques de cassure qui peut empêcher une bonne circulation du liquide.
Le waterblock embarque également une base en cuivre surmontée d’un ensemble de micro canaux au design CDP (Central Diffusing Passage).
LEPA annonce 400 Watts de dissipation thermique, ce qui est assez impressionnant. Ce watercooling est présenté comme un concurrent « très sérieux » face aux Triton de Raijintek, au Eisberg 240L Prestige de Cooler Master ou encore au Captain 240 de DeepCool.
Nous parlions en introduction d’un watercooling à la limite de l’AIO car il est possible de personnaliser la couleur du liquide de refroidissement. Le circuit n’est donc pas fermé ni serti. Le waterblock dispose d’un bouchon afin de verser un colorant et de compléter le niveau.
L’EXllusion 240 est annoncé à 115 €. Il est aussi prévu la commercialisation du pack « Colorant + liquide » au prix d’environ 13 €.
Review Overview
Silence
Refroidissement
Prestation / Prix
Environnement
Performance et personnalisation
Le LEPA Exllusion 240 est un Watercooling de 240 mm à la limite de l’AIO car il permet une personnalisation de la couleur de son liquide de refroidissement, idéal si vous avez un boitier avec une fenêtre latérale. Il se montre performant et relativement discret. Une bonne gestion PWM de la carte mère permet de profiter d’un refroidissement efficace tout en préservant le silence. LEPA propose ici une solution de qualité.
A quand la sortie???
Bonjour, j’aimerais savoir pourquoi lors de la présentation, tu dit que le radiateur fait 274mm, alors qu’après tu dit 240 mm ? Merci d’avance de ta réponse.
n’achetez pas cette daube …après un mois il a commencé à fuir et a grillé une 980 Ti
Pareil, fuite sur ma gtx 1080. Elle est morte maintenant.