Refroidissement

Test du Watercooling H100i GTX de Corsair

H100i GTX, les performances.

Refroidissement en mode PWM.

Comme nous l’avons souligné le soft de monitoring permet de choisir deux modes pour la pompe, Quiet et performance, et trois modes pour les ventilateurs, Quiet, balanced et performance. Ceci nous donne au final six profils de refroidissement possibles en mode PWM. Voici les résultats avec un Core i7-4790K à plein régime. Il s’agit ici du delta des températures, c’est-à-dire de la différence entre la température de la pièce et celle de la puce.

H100i GTX, refroidissement

L’augmentation de l’activité de la pompe permet de faire circuler plus rapidement le liquide est donc de favoriser le transfert de chaleur entre le base et le radiateur. Nos résultats montrent un gain de l’ordre de 1°C quel que soit le degré de ventilation. Ce dernier a cependant un impact direct sur les performances de l’ensemble puisque le delta chute de presque 7°C.

Nous n’avons pas intégré les résultats avec d’autres kits comme le Nepton 240 ou encore le Liqmax II 240 par soucis de lisibilité (il y a six profils de ventilation) mais les scores montrent que le H100i GTX se positionne en tête et ce qu’importe le niveau de refroidissement choisi.

Refroidissement à tension fixe.

Voici à présent les deltas des températures à tension fixe pour les ventilateurs. Elle est de 5, 7, 9 puis de 12 Volts. La pompe est paramétrée en mode Quiet puis en mode Performance.

H100i GTX, refroidissement

Le bilan est rapide et surtout identique au mode PWM, le H100i GTX prend la tête du classement dans toutes les situations.

Etats d’urgence.

L’exercice ici consiste à mettre en action le Watercooling à son plein potentiel (pompe et ventilateur en 12 volts) lorsque notre Core i7-4790K atteint les 80°C. Nous enregistrons alors sa température toutes les 30 secondes durant deux minutes.

H100i GTX, refroidissement

Nous avons une nouvelle confirmation des bonnes prestations de la solution Corsair avec une température GPU en retrait de 3 à 5 degrés face à la concurrence. L’action la plus efficace est enregistrée durant les trente premières secondes avec une chute de la température de 15°C.

Nuisances sonores.

Regardons maintenant du côté des nuisances sonores.

H100i GTX, nuisances sonores

En mode PWM, notre sonomètre nous indique des valeurs comprises entre 36,6 dBA et 51,5 dBA selon le degré de ventilation. Il y a une forte différence entre le mode Quiet et Performance au niveau de la pompe puisque les nuisances sonores grimpent de 36,6 à 40,8 dBA. L’écart se réduit si les ventilateurs s’accélèrent. La pompe en mode Performance est bruyante tandis que le mode Quiet offre un silence agréable. Les deux ventilateurs associés au radiateur de 240 mm sont rapidement bruyants si la tension grimpe.

Au regard des résultats obtenus avec les Nepton 240M et Liquax II 240, Corsair offre en gros les mêmes prestations en mode Quiet (pompe et ventilation). Le kit est discret avec des prouesses en refroidissement de premier ordre. Le passage en mode Balanced et Performance le rend par contre très présent mais augmente encore sa pertinence.

Voici les résultats à tension fixe.

H100i GTX, nuisances sonores

Le bilan est ici moins glorieux puisque le kit se montre la solution la plus bruyante quelle que soit la tension. A noter que nous n’avons pas de valeur en 5 et 7 Volts pour le Liqmax II 240 car les ventilateurs ne démarrent pas sous ces tensions.

Consommations électriques.

La demande énergétique du H100i GTX correspond à celle de ses deux ventilateurs et de sa pompe.

H100i GTX, consommations électriques

Elle se situe entre 2,6 et 8,2 Watts selon le degré de ventilation (pompe et ventilateur). Nous sommes au niveau de la concurrence mais les modes « Quiet » permettent toutefois de faire mieux tout en offrant un refroidissement plus efficace.

Review Overview

Silence
Refroidissement
Prestations / Prix
Environnement

Top refroidissement !

Le H100i GTX est un système de refroidissement à eau pour processeur. Signé par Corsair il profite d’un look sympa. Son installation est rapide tandis que son radiateur de 240 mm épaulé de deux ventilateurs de 120 mm demande un logement en conséquence dans un boitier. Il propose de belles performances en matière de refroidissement et de silence mais il peut se montrer rapidement bruyant. Le monitoring permet de prendre la main sur plusieurs paramètres comme la ventilation, l’action de la pompe ou encore l’éclairage du WaterBlock. Les différents modes de refroidissement permettent d’augmenter ses performances mais aussi le bruit. Au final, le H100i GTX est un Watercooling tout en un efficace, performant et personnalisable via le Corsair Link !

Page précédente 1 2 3 4 5 6Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page