Liqmax II 240, les présentations.
Le Liqmax II 240 est un Watercooling tout en un. Il est prêt à l’emploi avec aucun liquide à manipuler et aucun entretien particulier à faire. Nous sommes devant un système de refroidissement à eau pour processeur qui demande à l’utilisateur quelques manipulations pour son installation.
Sa compatibilité socket est plus que complète avec le support des Intel LGA 775/1150/1155/1156/1366/2011 et des AMD AM2/AM2+/AM3/AM3+/FM1/FGM2 et FM2+.
Le bundle comprend un radiateur de 240 mm relié par deux tuyaux à une base incluant une pompe, deux ventilateurs Batwing de 120 mm de deuxième génération, un guide de montage et toute la visserie nécessaire ainsi qu’un petit tube de pâte thermique.
Si en matière de Watercooling beaucoup de solutions se ressemblent, Enermax propose ici un design unique qui ne manque pas de faire son effet.
La base, le Water Bloc, est de forme carrée (environ 6,5 cm de côté). Elle profite d’une robe soignée avec de petits radiateurs sur les côtés, un logo (LED) au centre d’un octogone et un jeu de deux couleurs. Les pattes de fixation pour socket Intel sont déjà installées tandis que les deux tuyaux qui le relient au radiateur se montrent assez souples.
Le Waterbloc enferme la base en cuivre surmontée d’une structure de micro-canaux afin d’assurer les échanges calorifiques avec le liquide et la pompe. Enermax parle dans sa documentation d’un dessin particulier pour ces micro-canaux sous le terme de SCT ou encore Shunt-Channel-Technologie. L’objectif est sensé augmenter le transfert de chaleur en optimisant le flux du liquide au travers des micro-canaux ce qui au final permet normalement d’augmenter les performances globales de refroidissement.
Le fluide caloporteur est poussé par la pompe dans les deux durites jusqu’à un radiateur dont le travail est de transférer l’énergie indésirable à l’air ambiant. Ce dernier est en aluminium formé d’un faisceau de tubes plats verticaux garnis d’ailettes. Nous parlons ici d’un radiateur de 240 mm car deux ventilateurs de 120 mm peuvent être installés, cependant ses dimensions sont plus importantes. Si la largeur est bien de 120 mm, la longueur est de 274 mm. Il faut donc bien veiller à la compatibilité avec son boitier.
Le LiqMax II 240 s’équipe de deux ventilateurs, livrés en bundle. Il s’agit de Batwing de deuxième génération. Ils disposent de 9 pales dont le design exploite une sorte d’encoche afin de pousser l’air de manière plus soutenue.
Cette qualité pour un ventilateur est une nécessité avec un Watercooling car le radiateur offre une structure compacte qui ne facilite pas le passage de l’air. Il faut, pour de bons résultats, que ce dernier soit propulsé avec vigueur. Nous parlons alors de pression statique par un ventilateur. Plus cette valeur est élevée plus le ventilateur assure une poussée importante. Elle s’exprime en mm d’eau déplacée.
Chaque batwing PWM présente une armature solide afin de ne pas plier lors du serrage ce qui est un bon point tandis que des amortisseurs de vibrations sont présents aux quatre coins.
Ils ont aussi la particularité de disposer d’un switch permettant de calibrer leur vitesse selon trois modes (L, M et H). Ce n’est pas la première fois qu’Enermax propose cette fonction mais elle est enfin déplacée ailleurs que sur le contour de l’axe central si bien qu’il est possible de changer le mode de fonctionnement sans rien démonter.
Le mode faible vitesse propose du 500 à 1200 rpm pour des nuisances sonores de 16 à 26 dBA, un volume d’air déplacé de 47,1 à 99,1 m3/h et une pression statique de 0,4 à 1,3 mm d’H2O. Le mode intermédiaire pousse la vitesse maximale à 1600 rpm, les nuisances sonores à 30 dBA, le volume d’air déplacé à 128,3 m3/h et la pression statique à 2,4 mm H20. Enfin en mode pleine vitesse, les 2000 rpm sont atteints ainsi que les valeurs respectives de 35 dBA, 163,1 m3/h et 3 mm H20.
Review Overview
Silence
Refroidissement
Prestation/Prix
Environnement
Du solide et de l'efficace
Le Liqmax II 240 est un Watercooling musclé capable de faire face à de forts besoins en refroidissement. L’overclocking ne l’impressionne pas tandis que ses trois profils de ventilation lui apportent un certain degré de personnalisation. Il propose un design travaillé et une belle qualité de fabrication. Son installation est rapide tandis que ses performances sont à la hauteur des attentes. Une valeur sûre surtout aux regards de son positionnement tarifaire de 79,95 €.