Corsair est à l’origine d’une nouvelle famille de Watercooling AIO, les iCUE ELITE LCD XT. Ces solutions se caractérisent par un écran LCD personnalisable, des ventilateurs AF RGB Elite ou encore un contrôleur Commander Core en bundle.
Nous sommes devant des solutions à l’équipement « Premium » promettant de solides performances. La gamme se compose de plusieurs tailles de radiateur et de deux coloris, noir ou blanc. De nombreux sockets sont pris en charge dont les récents AM5 d’AMD et LGA 1700 d’Intel.
A l’occasion de ce lancement, nous vous proposons le test complet de l’iCUE H150i ELITE LCD XT (version blanche). Annoncé au prix musclé de 370.90 €, est-il à la hauteur de son positionnement ?
Sommaire
Notre iCUE H150i ELITE LCD XT White fait partie d’une nouvelle famille de Watercooling clé en main, les iCUE ELITE LCD XT. Il est également disponible en version noire.
Cette solution de refroidissement liquide haut de gamme s’adresse aux utilisateurs exigeants et fortunés. Corsair ne propose pas qu’un AIO puisque nous retrouvons un ensemble autonome capable de gérer son fonctionnement afin d’assurer seul le refroidissement du processeur tout en offrant des effets complexes d’éclairage et de nombreuses informations au travers de son écran LCD.
Cela va de GIF à des images en passant par des données de monitoring. Son équipement comprend trois ventilateurs AF RGB ELITE PWM de 120 mm profitant de la technologie AirGuide.
Sa personnalisation passe par l’application iCUE et le contrôleur Commander Core. Ce dernier n’est pas nouveau puisque nous le retrouvons également dans le bundle des ELITE CAPELLIX XT. Il prend en charge jusqu’à 6 ventilateurs en offrant un contrôle PWM et un RGB complet.
Il est conçu pour fonctionner avec les différents ventilateurs PWM de la marque dont les series SP RGB ELITE, ML Series, LL Series et QL Series. Depuis la publication de la version 4.16.x de l’application iCUE 4.16.x, il est même possible de mélanger tout ce petit monde tout en conservant une personnalisation poussée de l’éclairage et de la ventilation.
Notre modèle est un Watercooling de 360 dans le sens où le radiateur s’équipe de trois ventilateurs de 120 mm AF120 RGB ELITE épaulés chacun de 8 LED. Les dimensions réelles du radiateur sont bien plus importantes avec une longueur de 397 mm pour une largeur de 120 mm et une épaisseur de 27 nm.
Nous retrouvons une jolie robe avec une peinture blanche de qualité. Le rendu est uniforme avec un toucher doux et agréable.
Le blanc permet au logo Corsair chrome de bien se démarquer en latéral. La communication est assurée par deux tuyaux souples et gainés.
Ils sont montés sur des têtes pivotant du coté du Waterblock afin de faciliter le montage et l’orientation. Leur longueur est généreuse.
L’AF120 RGB ELITE est un ventilateur PWM à roulements hydrodynamiques. Ce lubrifiant entre le manche et le roulement réduit la friction, limite le bruit et améliore l’espérance de vie Nous avons aussi la prise en charge de Zero RPM. En clair, le ventilateur accepte de se mettre totalement à l’arrêt pour éliminer complètement le bruit si les besoins en refroidissement le permettent.
Il se montre solide avec un cadre résistant et peu sensible aux torsions. A chaque point de contact, nous avons des tampons en caoutchouc.
La technologie AirGuide concentre le flux d’air à l’aide de pales anti-vortex. Sa vitesse se situe entre 550 et 2100 rpm pour des nuisances sonores entre 5 et 34.1 dba. A plein régime, il est capable d’assurer un flux d’air de 65.57 CFM pour une pression statique de 2.68 mm H20. Cette valeur est importante. Elle traduit la force avec laquelle le ventilateur pousse l’air dans le radiateur.
Il est constitué d’une structure compacte d’ailettes sinusoïdales traversées par plusieurs canaux de circulation du liquide de refroidissement.
Le Waterbloc est sophistiqué avec d’un coté un écran et de l’autre un anneau aRGB constitué de 24 LEDs. L’affichage est confié à un écran IPS LCD de 2.1 pouces. Sa définition est de 480 x 480 pixels au travers d’un taux de rafraichissement ajustable de 30 Hz, d’un taux de luminosité de 600 cd/m2 et d’un rendu 24-bit True Color. Il peut afficher plus de 16.7 millions de couleurs. La base de 65 mm de longueur / largeur est en cuivre. Elle s’accompagne en sortie de carton de pâte thermique XTM70 pré-appliquée.
Nous avons peu d’information sur la pompe hormis des nuisances sonores ne dépassant pas les 20 dBA. L’application iCUE permet de savoir qu’elle turbine entre 2250 et 2610 rpm selon le profil de refroidissement sélectionné (Silencieux et Extreme). De même, les trois ventilateurs sont capables de se mettre à l’arrêt avec le profil zéro RPM.
Le bundle se compose d’un câble en Y afin d’unifier les deux fiches USB 2.0 en une seule si la carte mère ne dispose que d’une seule en-tête USB 2.0. Cette connexion est obligatoire pour le dialogue avec l’application iCUE.
Pour le montage, il n’y a pas de manuel en bundle. Il faut utiliser son smartphone pour le récupérer à l’aide d’un QR code présent sur la boite d’emballage. Ce n’est absolument pas pratique et l’aspect environnemental est discutable à la vue du nombre de sachet plastique présent…
Le bundle comprend des fixations pour quasiment tous les sockets du marché. Chez AMD, nous retrouvons le support de l’AM5, l’AM4, le sTR4 et le sTRX4 contre les LGA 1700, 1200, 115x (1150, 1151, 1155, 1156) et LGA 20xx (2066, 2011-3, 2011) chez Intel.
L’iCUE H150i ELITE LCD XT est annoncé au prix public conseillé de 370.90 € avec une garantie de 5 ans.
Comme nous l’avons indiqué, la prise en main et la personnalisation de l’iCUE H150i Elite LCD XT passent par l’application iCUE.
Elle permet d’agir sur l’éclairage, sur les performances de refroidissement et sur l’écran LCD. Les possibilités sont quasiment infinies surtout du coté aRGB puisqu’il devient possible de profiter d’effets d’éclairage dynamiques synchronisés à l’ensemble de la configuration tout en mettant en place ses propres courbes de ventilation en fonctions de différentes températures. A cela s’ajoutent bien d’autres choses comme le suivi en temps réel de nombreuses données de monitoring (températures, vitesse de rotation, tension…)
A l’ouverture, le Watercooling est immédiatement reconnu et identifié. La partie Effets d’éclairage s’organise autour de quatre entrées (réglage de l’éclairage, anneau, Gamme de ventilateurs 8 LED et éclairage matériel). Pour ce dernier, il s’agit du mode permettant d’enregistrer dans le Watercooling sa personnalisation. Les possibilités sont moins riches mais l’ouverture d’iCUE n’est plus nécessaire pour en profiter.
A noter que L’iCUE Commander CORE autorise le glisser-déposer ou la réorganisation des ventilateurs afin d’avoir des animations fluides et correctement orientées. Nous avons également une fonction de détection automatique afin de déterminer le nombre maximal de voyants sur les ports du ventilateur et de sélectionner automatiquement le ventilateur approprié.
Nous retrouvons la même approche dans l’entrée Gamme de ventilateurs 8 LED. Elle concerne cependant les trois ventilateurs présents. L’application propose plusieurs effets d’éclairage animés prédéfinis présents dans « Calque d’éclairage » et en appuyant sur le + pour ajouter un calque d’éclairage. Il est aussi possible de mettre en place ses propres effets à l’aide du menu déroulant.
L’entrée Configuration de l’écran donne accès à 12 animations d’écran spécialement développées qui peuvent afficher une source de données (par exemple une température) de manière personnalisée ( palette de couleurs, unité de mesure ..).
A noter que chaque animation d’écran personnalise également l’anneau lumineux. Il est aussi possible d’afficher des images personnalisées, fixes ou des GIF. Par contre, le système ne prend pas en charge les fichiers vidéo MP4, MKV ou AVI ou les images « spécialisées » comme le TIFF. La limite de taille du fichier téléchargé est de 30 Mo.
La partie refroidissement est tout aussi intéressante puisqu’elle vise le fonctionnement du Watercooling. De base, plusieurs profils de ventilation sont disponibles (Silencieux, équilibré, extreme ou encore Zero rpm). Pour chaque ventilateur une liste permet de choisir un profil de fonctionnement.
Corsair permet aussi de mettre en place ses propres profils.
Alertes offre de son coté la possibilité de déclencher une action particulière si la température atteignait une valeur critique. Cela va de l’arrêt du PC à une ventilation à 100% en passant par l’exécution d’un fichier et le déclenchement de toutes les LEDs.
Enfin, Paramètres est voué à la maintenance du système (mise à jour de différents firmwares) et la gestion de la luminosité et de la fréquence de l’écran.
La température du processeur est relevée par voie logicielle via l’application HWMonitor 1.44 (valeur CPU Package). Les nuisances sonores sont mesurées par un sonomètre placé à 25 cm face au ventilateur. Les tests sont exécutés à l’air libre afin de faire abstraction des performances du boitier. Les mesures sont prises, processeur au repos avec les technologies d’économie d’énergie activée (CE1 par exemple) puis d’une sollicitation à 100% du processeur.
Nous avons utilisé dans un premier temps l’utilitaire CPU Burn durant 10 minutes. Nous sommes dans une situation où la valeur du Package TDP se situe aux alentours des 130 Watts sous l’utilitaire Extreme Tuning Utility d’Intel.
Ensuite, nous avons utilisé Prime95 durant 10 minutes également. L’exercice choisi est Small FFTs dans Torture Test. Nous sommes dans une situation où la valeur du Package TDP se situe aux alentours des 220 Watts sous l’utilitaire Extreme Tuning Utility d’Intel.
Pour chaque test, la température de la pièce est relevée et nous calculons les Delta. Nous travaillons en mode PWM (profil Zero RPM et équilibré) puis en +12V.
La procédure est identique à celle utilisée par le H150i Elite LCD.
Une plaque arrière est nécessaire avec notre plateforme LGA 1151. Son écartement s’ajuste pour répondre aux impératifs de notre socket.
La consolidation est assurée par quatre entretoises. Corsair n’utilise aucune barre de fixation. Le waterblock se positionne directement sur le processeur (la pâte thermique est déjà appliquée). La fixation finale passe par quatre vis à main à tête cruciforme.
A nos yeux le plus délicat est le câblage car il y a du monde. Chaque ventilateur utilise deux faisceaux (PWM et aRGB), le Waterblock deux faisceaux dont une en-tête USB 2.0 et une nappe (contrôleur) et le Commander Core se connecte à une en-tête USB 2.0 de la carte mère et nécessite un SATA pour son alimentation.
Il faut prendre un peu de temps pour organiser le câblage avec six faisceaux à connecter au Commander Pro (3 aRGB et 3 x 4-Pin) ainsi que l’écran. A cela s’ajoutent son alimentation (SATA) et une connexion à une en-tete USB de la carte mère. Ensuite, il faut connecter à une seconde en-tête USB l’écran (un câble en Y est disponible en cas de besoin) puis récupérer le signal de la pompe (petit connecteur à connecter au CPU Fan par exemple).
Nous avons deux situations. La première correspond à une dissipation thermique de 130W environ et la deuxième de 220W. Cette dernière met à rude épreuve notre Watercooling. Dans tous les cas, ses trois ventilateurs turbinent au maximum et la pompe fonctionne également à plein régime. Nous ne recherchons pas le silence ni un bon ratio refroidissement / Bruit. Le but est d’entrevoir les possibilités maximales de refroidissement de notre AIO.
Avec un delta de température entre 5 et 45°C( puce au TDP de 130W), les performances sont là. Il n’y a pas de record mais les possibilités en refroidissement sont supérieures aux besoins de notre processeur. Le passage à une enveloppe thermique de 220 Watts le confirme. Nous avons un delta de température plus important (4 à 59°C) mais la température est bien maitrisée. Notre Core i9-9900K turbine à plein régime sans aucune baisse de régime. La protection Thermal Throttling ne s’enclenche pas, c’est parfait. Nous retrouvons le même bilan que son ainé le H150i Elite LCD.
Avec trois ventilateurs de 120 à plein régime, il est difficile de maintenir du silence surtout avec l’utilisation d’un radiateur de 360 dont la structure des ailettes est dense, ce qui ne favorise pas le passage de l’air. Nous enregistrons 51,4 dBA ce qui n’est clairement pas silencieux. Nous sommes légèrement au-dessus de H150i Elite LCD.
Pour l’ensemble des ventirads, nous avons confié la gestion PWM à notre carte mère Z390 Aorus XTREME. Nous avons au préalable lancé un calibrage des ventilateurs à l’aide de l’utilitaire Gigabyte SMART FAN 5. Il permet d’obtenir plusieurs profils de ventilation. Les tests ont été exécutés avec le profil standard.
Pour le H150i Elite LCD XT, nous avons opté pour les profils Equilibré proposé par Corsair. La carte mère n’entre pas en action.
Le delta de température est plus important en raison d’un profil proposant un équilibre entre refroidissement et nuisances sonores. Avec un TDP de 130 Watts, nous avons un delta compris entre 6 et 47°C soit un bilan entre les H150i Elite LCD (6 et 48°C) et H150i Elite. La différence est cependant très faible (1°C max).
Le passage à un processeur plus gourmand (TDP de 220 Watts) ne change pas le classement. L’écart est par contre de 2°C avec l’Elite LCD et de 4°C avec le H150i Elite qui offre les meilleures prestations.
Comme nous l’avons annoncé, le passage au PWM permet de profiter d’un AIO plus discret tout en conservant un bon niveau de performance. Avec un TDP de 130 Watts, notre sonomètre enregistre un profil de fonctionnement entre 36.1 et 38.3 dBA selon le niveau de charge. Ce dernier grimpe entre 36.1 et 40.5 dBA avec une puce à l’enveloppe thermique de 220 Watts.
Dans le premier cas, nous avons en ensemble audible mais ne venant pas perturber l’ambiance du notre pièce. La montée à 40,5 dBA se fait entendre mais nous restons face à un ensemble relativement discret sachant que nous avons trois ventilateurs en action et une pompe. Le bilan est même meilleur que celui de l’Elite LCD et de l’Elite.
Ce H150i Elite LCD XT est un Watercooling AIO haut de gamme. Nous retrouvons une mécanique musclée capable de faire face aux besoins d’un processeur moderne et haut de gamme. Les TDP supérieurs à 200 Watts ne l’impressionnent pas, de quoi assurer de la polyvalence au travers d’usages variés allant du gaming à de la bureautique en passant par l’overclocking. Il arrive à refroidir sans difficulté notre Core i9-9900K au maximum de ses possibilités (220W) et évite l’activation de la protection Thermal Throttling, le tout en maitrisant les nuisances sonores.Il se vante d’un équipement complet proposant de l’aRGB, de la personnalisation et un écran LCD de belle facture. Il assure de couleurs vives et contrastées tandis que ses angles de vision sont confortables. Ce dernier point est essentiel sachant qu’il permet de renforcer le rendu de sa machine dans un boitier équipé d’un panneau en verre. En ce qui concerne le rétro éclairage, il assure une diffusion homogène de la lumière de quoi profiter d’un rendu « premium » surtout accompagné d’animation au niveau de l’écran du Waterblock.Enfin, la personnalisation va jusqu’à la gestion des ventilateurs et de la pompe au travers de courbe personnalisée et plusieurs profils en natif dont un mode Zero RPM permettant aux trois ventilateurs de s’arrêter. L’aspect logiciel est aussi travaillé avec une application iCUE complète mais demandant un peu de temps pour bien comprendre certaines subtilités.Au final, il est difficile de reprocher quelques choses à ce H150i Elite LCD XT hormis peut-être son câblage. Il y a de nombreux fils à brancher et à bien ranger dans sa tour. Accompagné d’une garantie de cinq ans, ce H150i Elite LCD XT est annoncé à un tarif très musclé de 370,90 €. Nous sommes sur un marché de niche et bien plus cher que son ainé, le H150i Elite LCD dont le prix de lancement conseillé était situé aux alentours des 300 € sur le site de Corsair.
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage