Refroidissement.
Voici ses performances en PWM.
Au repos, nous sommes au niveau d’un Watercooling de 240 mm avec un delta de 7,5°C. En burn le delta passe à 44°C ce qui correspond à une température processeur de 65°C.
Si nous regardons les nuisances sonores, ces performances sont obtenues avec un certain silence mais pas sans bruit tout de même. Le ventilateur de 120 mm se laisse entendre avec un processeur en burn. Au repos notre sonomètre indique 37,6 dBa, ce qui n’est pas bruyant mais pas inaudible non plus.
Voici à présent les performances avec des tensions fixes appliquées au ventilateur.
Le 5 Volts, c’est vraiment trop juste puisque le delta dépasse les 50°C (température processeur 72°C). Le 7 Volts donne les résultats obtenus en PWM avec un delta de 44°C, le passage en 9 et 12 Volts abaissent la valeur à 41 et 40°C. Nous remarquons qu’il y a peu de différences entre du 9 et 12 Volts.
Les relevés dBA montrent que l’Aquachanger peut rapidement se faire entendre. Dès le 7 Volts sa mécanique s’exprime tandis qu’en plein régime, il n’est pas silencieux. Si nous nous reportons aux résultats en PWM, le 7 volts correspond au PWM en matière de refroidissement mais pas de bruit ce qui démontre que le kit peut proposer ces performances avec une vitesse de rotation moins importante.
Voici les relevés de températures en situation d’urgence.
L’action est surtout présente durant les 30 premières secondes ce qui est recommandé. Le processeur perd 9°C puis 5°C les 3 secondes suivantes pour afin descendre à 62 °C au bout de deux minutes.
Enfin la consommation (pompe + ventilateur) se situe entre 4 et 7,7 Watts selon la tension appliquée.
L’Aquachanger 120 est un refroidissement à eau pour processeur. Son installation est rapide et ses performances permettent de conserver des températures correctes même en overclocking. Le design est travaillé et les matériaux sont nobles. Il a cependant tendance à s’exprimer à hautes vitesses. Pour le reste, à 54,99 € le bilan est positif face à ses prestations.
PNY vient de dévoiler une nouvelle famille de SSD NVMe, les CS2150. Au format M.2… Lire d'avantage
Après le goût amer laissé par le récent film, Gearbox souhaite tourner la page et… Lire d'avantage
La mise à jour 2.2 de Cyberpunk 2077 se déploie les différentes versions du titre… Lire d'avantage
Warhorse Studios a dévoilé ses recommandations matérielles PC pour le prochain RPG médiéval, Kingdom Come… Lire d'avantage
Le Patch Tuesday du mois décembre 2024 est à l'origine de plusieurs mises à jour… Lire d'avantage
Microsoft publie une nouvelle mise à jour cumulative Windows 11, KB5048685. Elle débarque à l'occasion… Lire d'avantage
Voir commentaires
Hummm
Merci pour ce test...
Par contre, j'aurai aimé un test dans un boitier avec ce système et un autre en air cooling pour comparer.
L'avantage de ce watercooling intégré et aussi qu'il expulse directement l'air chaud en dehors du boitier... Et permet donc aux autres composant d'être moins échauffés par le dégagement thermique du CPU.
Bonjour SuperNiko.
Nous avons enlevé le paramètre "boitier" car selon la référence, il y a une influence sur les résultats. Vous pouvez par contre comparer les scores avec nos autres tests comme ceux concernant :
deux solutions Air Cooling. La configuration est identique ainsi que les protocoles. Normalement nous utilisons toujours les mêmes configurations pour les tests (watercooling, air cooling, boitier, carte graphique...).
Bonjour, qu'elle pâte thermique avez-vous utilisé ? à qu'elle fréquence était le processeur pendant les test ? merci
Excusez-moi de vous interrompre, mais je me demandais quelle pâte thermique vous avez utilisée. À quelle vitesse le processeur a-t-il fonctionné pendant les évaluations ? Veuillez accepter ma gratitude