L’ETS-N30-HE est une solution de refroidissement pour processeurs Intel et AMD. Nous sommes face à un format compact ce qui en soit est une bonne nouvelle vis-à-vis de la compatibilité avec la hauteur des barrettes mémoire ou les radiateurs disposés autour du socket sur la carte mère. Il s’agit d’un ventirad milieu de gamme annoncé à 22,90 €, un tarif plutôt attractif.
Il est livré dans une boite aux dimensions de 17 x 14,2 x 9,5 cm et s’accompagne d’un kit de montage, d’un guide utilisateur et d’un peu de pâte thermique (Dow Corning TC-5121).
Nous sommes face à un format tour classique. La base évacue sa chaleur à l’aide de trois caloducs en cuivre de 6 mm au travers d’une multitude d’ailettes en aluminium. L’ensemble affiche une hauteur de 134 mm pour un poids de 290 grammes hors ventilateur.
Ce dernier est un 92 mm de type PWM. Il est annoncé avec une vitesse de rotation comprise entre 800 et 2800 rpm pour un volume d’air déplacé de 15,9 à 55,4 CFM et des nuisances sonores entre 6 et 28 dBa.
Enermax opte pour des caloducs en contact direct avec le processeur afin de maximiser l’échange thermique tandis que les ailettes en aluminium profitent d’un design particulier que nous retrouvons chez son grand frère, l’ETS-T40 que nous avons testé.
Il prend forme autour du « SEF » et du « VEF ». Il est évoqué l’utilisation d’effet de vide pour optimiser le flux d’air tout en offrant un parcours optimisé dans le but d’améliorer la dissipation thermique. Le ventilateur Twister Bearing de 92 mm n’est pas directement fixé sur le radiateur par des cintres métalliques. Il s’équipe de deux attaches en plastique équipées de tampons amortisseurs pour limiter les vibrations.
L’ETS-N30-HE est un ventirad compact de très bonne qualité. Il affiche une hauteur de 143 mm pour des dimensions de 92 x 79 mm avec son ventilateur de 92 mm. Ses matériaux sont nobles avec l’usage d’aluminium et de cuivre dont l’union est faite avec le souci du détail. Les terminaisons des caloducs sont travaillées pour offrir une image sérieuse. La finition ne souffre d’aucun reproche, l’ensemble respire l’efficacité.
L’ETS-N30-HE est un ventirad Tour compact, pas cher et efficace. Il se démarque pas ses performances en refroidissement, sa finition, la qualité de ses matériaux et son architecture (caloducs, contact direct avec le processeur). Le ventilateur de 92 n’est pas un modèle de silence mais l’usage du mode PWM conjugué à l’utilisation de barrettes mémoire de faible hauteur améliorent les choses. A 22,90 €, ETS-N30-HE propose du solide que lui apportent ses lettres de noblesse.
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage
Naughty Dog a officiellement annoncé que The Last of Us Part II Remastered sera disponible… Lire d'avantage
Les Game Awards 2024 a été l'occasion pour CD Projekt RED de dévoiler, à la… Lire d'avantage
Lors de The Game Awards 2024, Square Enix a officialisé le lancement de Final Fantasy VII… Lire d'avantage