Températures au repos et en burn selon la tension.
Nous travaillons dans les deux graphiques suivant avec des Deltas de température.
On remarque aussi bien en idle qu’en Burn que le plus important impact de l’augmentation de la vitesse de ventilateur se fait lors du passage de 5 à 7 Volts. Des tensions de 9 et 12 Volts améliorent encore le refroidissement mais de façon moins prononcée. En idle, nous gagnons à peine 1,3 °C entre du 5 et 12 Volts contre 4,4 °C en burn. Dans tous les cas, la température réelle du processeur ne passe jamais les 57°C en burn même à faible tension, ce qui démontre une belle prestation du ventirad.
Températures CPU en état d’urgence.
Ce test consiste, une fois la température de 80°C atteinte par le processeur, d’activer le ventilateur à plein régime, c’est-à-dire sous une tension de 12 Volts. Nous enregistrons alors sa température toutes les 30 secondes. Comme nous pouvons le voir, la chute de température est surtout rapide lors des 30 premières secondes avec un passage de 80 à 64°C. Ensuite, le processeur perd 7°C les 30 secondes suivantes puis 2°C et enfin 1°C. Il se stabile à 54°C au bout d’une minute 30 secondes.
Nous avons donc un résultat encourageant car l’efficacité en cas d’urgence est disponible dès les premières secondes.
Nuisances sonores.
Avec la présence d’un ventilateur de 92 mm et surtout une vitesse maximale de plus de 2000 rpm, il est difficile de préserver le silence. Nous avons remarqué que la présence de barrette mémoire haute, placée juste devant le ventilateur augmente significativement le bruit. La différence n’est pas anodine et se perçoit immédiatement à l’oreille surtout à plein régime et en 5 volts. En moyenne, nous gagnons 1 dBa avec des modules mémoires de faible hauteur.
Le ventilateur étant en PWM, nous avons également accompli des mesures avec ce type d’alimentation. La carte mère influe beaucoup sur le résultat selon son paramétrage. Ici nous avons utilisé une Z87M Gaming de MSI avec le mode de gestion de la ventilation par défaut c’est-à-dire un système paramétré à 25% de sa vitesse maximale avec une température inférieure ou égale à 40°C et du 100% avec une température à 70°C. Entre ces deux valeurs, la courbe de progression est constante et équilibrée. Vous trouverez également les températures processeurs.
Le passage au PWM rend l’ETS-N30-HE beaucoup moins bruyant tout en conservant les performances. La température CPU est identique au repos pour des nuisances sonores passant de 37,6 dBa à 35,6 dBa tandis que le passage de 50,4 dBa à 44,5 dBa en burn se fait avec une température CPU passant de 53 à 56°C.
Consommation électrique.
Le résultat est ici moyen avec un ventilateur plutôt gourmand. Sa demande énergétique fluctue entre 0,41 et 2,82 Watts selon la tension.
L’ETS-N30-HE est un ventirad Tour compact, pas cher et efficace. Il se démarque pas ses performances en refroidissement, sa finition, la qualité de ses matériaux et son architecture (caloducs, contact direct avec le processeur). Le ventilateur de 92 n’est pas un modèle de silence mais l’usage du mode PWM conjugué à l’utilisation de barrettes mémoire de faible hauteur améliorent les choses. A 22,90 €, ETS-N30-HE propose du solide que lui apportent ses lettres de noblesse.
Comme tous les deuxièmes mardis de chaque mois, Microsoft publie plusieurs mises à jour cumulatives… Lire d'avantage
En parallèle à la publication de nouveaux pilotes graphiques GeForce 566.14 WHQL Game Ready, Nvidia… Lire d'avantage
Nvidia publie de nouveaux pilotes graphiques, les GeForce 566.14. Certifiés WHQL et Game Ready, ils… Lire d'avantage
Microsoft a récemment déployé une nouvelle mise à jour nommée KB5001716. Elle vise le service… Lire d'avantage
Le lancement des GeForce RTX 50 series se précise. Selon un rapport Nvidia serait en… Lire d'avantage
La disponibilité du Ryzen 7 9800X3D, lancé récemment, suscite des inquiétudes. Les stocks sont limités… Lire d'avantage