Les Radeon R9 290 et R9 290X sont des solutions haut de gamme capables de répondre à tous les besoins actuels en matière de jeux vidéo et ce en Full HD ou en 1440p. Elles délivrent cette puissance avec un fort besoin d’énergie ce qui pousse leurs enveloppes thermiques aux alentours de 275 et 290 Watts. Ces valeurs mettent à rude épreuve les systèmes de refroidissement qui doivent conjuguer dans l’idéal silence et performance. AMD le sait si bien qu’un système de sécurité abaisse la fréquence GPU si la température dépasse une certaine valeur limite.
Les constructeurs se sont alors engouffrés dans la brèche afin de proposer leur propre système maison. Cependant, les cartes au design d’origine se montrent bruyantes avec un refroidissement limité qui impacte, par la baisse automatique de la fréquence, sur les prouesses de la carte.
Dans un tel contexte, Corsair a développé un adaptateur/dissipateur, l’Hydro Series HG10 A1. À la fois plaque et “dissipateur” de chaleur, il permet d’utiliser les WaterCooling Hydro Series de la marque pour refroidir le processeur graphique, mais également d’autres composants essentiels. l’Hydro Series HG10 A1 ne s’utilise donc pas seul, il faut l’associer à un système de refroidissement liquide Corsair comme le H75 que nous avons utilisé dans ce dossier.
Le HG10 se compose d’une armature en aluminium noir anodisé qui va couvrir entièrement le PCB de la carte graphique. Elle est équipée de patins thermiques afin d’assurer la dissipation de chaleur des puces mémoires et du régulateur de tension. Elle exploite par contre le ventilateur d’origine de la carte pour assurer le refroidissement. Le GPU, mis à nu, peut alors profiter d’un Watercooling tout en un de la séries Hydro.
Une chute de la température de fonctionnement est alors promise avec des niveaux sonores bien plus faibles que ceux constatés avec la solution de refroidissement d’origine. L’utilisateur devrait également constater une hausse des performances puisque plus aucune baisse de la fréquence GPU ne devrait avoir lieu. Enfin, il est possible d’envisager de l’overclocking.
L’ HG10 A1 Edition prend en charge tous les modèles standards actuels de Radeon R9 290 et 290X. Il est proposé à 39,99 €.
L’Hydro Series HG10 A1 Edition est un produit pour utilisateurs expérimentés. Il propose d’installer un système de Watercooling sur une Radeon R9 290 ou R9 290X. Proposé par Corsair, son montage est assez simple et le résultat bluffant avec un Kit H75. Les températures GPU s’effondrent ainsi que les nuisances sonores en burn. Il n’a qu’un défaut, son prix car à 39,99 € il faut rajouter une solution de Watercooling Hydro Series du Corsair.
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage
Naughty Dog a officiellement annoncé que The Last of Us Part II Remastered sera disponible… Lire d'avantage
Les Game Awards 2024 a été l'occasion pour CD Projekt RED de dévoiler, à la… Lire d'avantage
Lors de The Game Awards 2024, Square Enix a officialisé le lancement de Final Fantasy VII… Lire d'avantage