La fin du mois de mars 2023 a été l’occasion pour be quiet! de compléter sa gamme de ventilateurs Light Wings avec l’annonce des Light Wings White. Nous ne pouvons pas parler de nouveautés car il s’agit d’une déclinaison blanche de ces ventilateurs.
L’offre est complète avec des unités de 120 mm et de 140 mm. Dans les deux cas, nous avons un éclairage aRGB et des versions classiques et High-Speed. Nous vous proposons dans ce dossier un test complet du Light Wings White 140mm PWM high-speed Triple Pack. Annoncé au prix public conseillé de 74,90 €, il se compose de trois ventilateurs, de la visserie et d’un HUB aRGB.
Nous avons mené des tests pour connaitre en détail les nuisances sonores, les consommations électriques, les débits et les vélocités de d’air et enfin leur capacité à assurer le refroidissement d’une carte graphique Fanless.
Sommaire
be quiet! propose avec ce Light Wings White 140mm PWM high-speed Triple Pack un ensemble de trois ventilateurs de 140 mm accompagné d’un HUB aRGB. Nous sommes face aux versions les plus imposantes en taille et rapides en vitesse de l’offre Light Wings.
Cette déclinaison White opte pour une robe 100% blanche. Elle concerne le cadre du ventilateur, ses pales, mais également son câblage, ses trois connecteurs.
Ce Light Wings White 140 mm est un ventilateur pour PC armé de 20 LED aRGB (18 LED pour le modèle de 120 mm). L’éclairage adressable individuellement prend vie au travers de deux anneaux LED. Le plus grand est placé à l’avant du ventilateur et le second, plus petit, est à l’arrière.
Notre modèle est équipé de neuf pales et sa nature « High-Speed » indique une vitesse de rotation maximale de 2200 tr/min (2 500 tr/min en 120 mm). Les versions classiques profitent de 7 pales et turbinent jusqu’à 1 700 tr/min en 120 mm et 1 500 tr/min en 140 mm.
A la vue de son architecture (9 pales et 2200 rpm), notre Light Wings White 140 mm est un ventilateur polyvalent. Sa pression statique lui permet de trouver une place sur un radiateur de Watercooling ou un dissipateur thermique tandis que sa taille et son débit d’air lui assurent une place de choix comme ventilateur boitier afin d’apporter de l’air frais et d’extraire de l’air chaud.
Ses dimensions sont de 140 x 140 mm pour une épaisseur de 25 mm tandis que son mécanisme rifle bearing est annoncé avec une durée de vie de 60.000 heures.
Lors de manipulations son cadre assure une excellente tenue. En clair, nous n’avons pas constaté de craquement à la contorsion. C’est du solide au travers d’une conception travaillée et de qualité. La finition est parfaite. Il n’y rien à redire.
Le constructeur a pensé à une structure renforcée au niveau des fixation afin d’éviter une casse du cadre si le serrage est trop fort. A noter que be quiet! a prévu un espace suffisamment important afin que les différents connecteurs puissent passer. Il est ainsi possible de faire longer le câblage en latéral du ventilateur.
Nous avons aussi des des tampons en caoutchouc aux points de contact pour limiter les transferts de vibrations.
Son câblage se compose de deux faisceaux d’environ 52 cm chacun. Le premier assure l’ alimentation PWM (connecteur 4-pin) et le second est dédié au rétro-éclairage avec deux connecteurs: un 3-pin 5V aRGB (femelle) à connecter à une en-tête aRGB de la carte mère et un 3-pin 5V aRGB mâle permettant de connecter un autre périphérique aRGB.
Malheureusement, le constructeur n’a pas revu son choix vis-à-vis du dernier ergot en plastique pour maintenir le câblage au cadre. Il est fragile et se casse pour un rien.
A plein régime, il assure un débit d’air de 71,7 CFM ou encore 121.82 m3/h contre une pression statistique de 2.3 mm H20. Ces deux caractéristiques expliquent sa polyvalence permettant de l’utiliser dans un « boitier » (débit d’air important) ou sur un radiateur (pression statique > 2). La pression statistique représente la force avec laquelle un ventilateur « pousse » l’air. Plus cette valeur est élevée, plus le ventilateur est armé pour affronter des structures compactes ne favorisant pas le passage de l’air comme un radiateur de Watercooling ou certains ventirads. Enfin coté nuisances sonores, elles ne devraient pas dépasser les 31 dBA.
Le bundle comprend un hub aRGB de couleur blanche. Il permet de synchroniser jusqu’à six composants aRGB. Attention, il s’agit d’un HUB et non d’un contrôleur. Il est nécessaire de brancher le système sur une carte mère compatible aRGB (ou un contrôleur externe) pour profiter de l’éclairage, d’effets et d’options de personnalisation.
A tout ceci s’ajoute un câble aRGB, un ruban adhésif textile double face, un manuel, des vis de ventilateur et des vis de fixation pour le hub aRGB. Il n’y a pas de câble en Y pour unifier leur alimentation.
Enfin, be quiet ! a annoncé cette variante blanche des Ligh Wings White uniquement en pack de trois. Espérons que des déclinaisons à l’unité seront tout de même proposées. Pourquoi ? Avec un HUB aRGB prenant en charge six ventilateurs, il est impossible en l’état de compléter un pack initial sans se retrouver avec un deuxième HUB aRGB.
Modèle | BL103 |
Nombre de pales | 9 |
RGB | Oui, aRGB |
Dimensions | 140 x 140 x 25mm |
Vitesses | 2200 rpm max |
Nuisances sonores | 31 dBa |
Débits d’air | 71.7 CFM |
Pression statique | 2.3 mmAq |
Type de ventilateur | PWM |
Voici les différents packs disponibles et leurs prix conseillées
Il n’est pas simple de tester un ventilateur car il doit être évalué en dehors de tout contexte spécifique afin d’avoir des résultats généralisables. Son utilisation sur un ventirad tierce, un radiateur ou dans un boitier va être à l’origine de résultats dépendants de la nature même de ces composants. Il se peut qu’avec d’autres références nous obtenions des scores différents. Il faut donc trouver une méthode où chaque référence fonctionne dans des conditions « neutres ».
Pour évaluer les prouesses de ces solutions, nous avons choisi des mesures classiques de demandes énergétiques et de nuisances sonores mais pas seulement puisque nous avons aussi évalué les débits d’air et les vitesses de l’air selon les tensions 5, 7, 9 et 12 Volts.
Enfin, nous mettons en pratique les prestations du ventilateur avec une GeForce 9800 GT Silence Cell de Gigabyte. La carte est positionnée sur une table de bench et le ventilateur est placé à 13 cm de la terminaison arrière de son système de refroidissement.
Nous évaluons ici le débit d’air. L’unité de mesure est le m3 par minute en prenant comme référence la surface de sortie de notre tube exprimée en m² soit environ 0,025 m² (18 cm de diamètre). Vous remarquerez que, parfois, aucune mesure n’est proposée. Dans ce cas, soit le ventilateur ne démarre pas ou ses prestations ne sont pas mesurables avec notre protocole de test.
La courbe rouge en pointillé du Light Wings White 140mm PWM high-speed dévoile une mécanique musclée. Son débit d’air se situe entre 1.9 et 3.88 m3/mn ce qui lui assure une première place dans notre comparatif. Par contre en 9V, son ainé le Silent Wings Pro 4 140 mm fait un peu mieux avec un débit à 3.1 m3/mn contre 3.01 m3/mn.
Pour le reste nous avons des prestations lui assurant une place de choix à l’avant d’un boitier pour apporter de l’air frais ou à l’arrière / haut pour extraire de l’air chaud.
Nous mesurons ici la vélocité de l’air en sortie de notre tube. L’unité de mesure est le km/h.
Une nouvelle fois, le Light Wings White 140mm PWM high-speed se place sur le haut de notre comparatif. Nous retrouvons en gros les prestations des Silent Wings Pro 4 140 mm et le P12Max d’Artic en 5 et 7V. En 9V il se détache pour ensuite égaler le P12Max d’Artic. Ce dernier peut surprendre en raison de sa taille de 120 mm mais il turbine très vite avec une vitesse de rotation de 3300 trs/mn.
Belle surprise sur ce test car malgré sa vitesse de rotation élevée ce Light Wings White 140mm PWM high-speed est loin d’être le ventilateur le plus bruyant de notre comparatif. Entre +5 et +12V, notre sonomètre enregistre des valeurs entre 35.6 et 43.8 dBa.
A l’usage il se montre discret en 5 et 7V. Le passage à 9V le rend plus présent mais il se laisse facilement oublier . A plein régime, il a du souffle mais sans devenir bruyant. A titre de comparaison, le 120 mm à 3300 tr/mn d’Artic, le P12Max se situe à 51.7 dba à plein régime ! Son ainée le Silent Wings Pro 4 (140 mm) se situe à 49.3 dBA (mode UHS à 2400 rpm)
Nous avons des besoins se situant entre 0.24 et 1.66 Watt (sans aRGB). Le bilan est positif sachant que certaines références dépassent les 3W. Le Silent Wings Pro 4 (140 mm) se situe à 2.52W et le Silent Wings 4 (140 mm) à 0.42W.
Voici à présent les deltas de températures avec notre carte graphique fanless.
Avec un delta à 55°C en 5V et 32°C en +12V, le Light Wings White 140mm PWM high-speed se place comme le deuxième ventilateur le plus performant de notre comparatif. Il n’arrive pas à égaler le bilan du P12 Max particulièrement redoutable dans cet exercice. Par contre face aux autres 120 mm et 140 mm, la différence n’est pas négligeable. Elle se monte à 6°C en +12V face au Silent Wings Pro 4 et 8 °C en +5V.
A l’image des versions noires, ce Light Wings White 140mm PWM high-speed dévoile de belles prestations. Elles concernent plusieurs aspects à commencer par sa conception au travers d’un cadre 100% blanc solide et épais, d’un aRGB sous la forme d’anneau et d’une mécanique « rifle bearing » garantie pour une durée de 60 000 heures.A l’usage, les performances sont là avec un débit et vélocité de d’air généreux. Il joue la polyvalence afin de pouvoir trouver une place dans un boitier, sur un radiateur de Watercooling ou sur un dissipateur. Quel que soit le contexte, nous avons un bilan permettant de répondre à différents besoins. Bien qu’équipé de 9 pales et capable de turbiner à 2200 rpm, il se montre assez discret. A plein régime, il n’est pas silencieux mais pas bruyant non plus.Proposé en pack de trois unités, il s’accompagne d’un HUB aRGB. Par contre, une carte mère gérant cette technologie est obligatoire pour profiter de son éclairage (ou un contrôleur). Nous n’avons que deux remarques. Elles concernent toutes les deux son câblage. Les faisceaux ne sont pas gainés tandis que l’ergot en plastique, plaquant les deux faisceaux en sortie de cadre, est trop fragile.Enfin coté tarif, l’ensemble est annoncé au prix public conseillé de 74.90 € soit un léger surcoût de 2 € par rapport au pack Light Wings 140mm PWM high-speed Triple-Pack (version noir) lancé en novembre 2021. L’effet inflation n’est donc pas de la partie, c’est à saluer.
G.Skill tente de se distinguer sur le marché des périphériques en lançant le WigiDash, un… Lire d'avantage
G.Skill a étoffé son catalogue produits avec l’annonce du WigiDash. Il s’agit d’un périphérique USB… Lire d'avantage
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage