En novembre 2023 Seasonic a complété sa gamme de ventilateurs avec l’annonce du MagFlow 120 aRGB. Ce ventilateur se distingue sur deux points essentiels. Le premier concerne sa robe et le second sa connectique.
Comme son nom le laisse devenir, ce MagFlow 120 aRGB profite d’un rétroéclairage aRGB personnalisable LED par LED. Il prend la forme de deux anneaux (central et périphérique). Son autre particularité touche à sa mécanique puisqu’il ne dispose d’aucun fil. Seasonic propose un astucieux système pour le connecter en série et ajoute en terminaison le câblage nécessaire à son alimentation (moteur et aRGB).
Annoncé au prix public conseillé de 33,90 € contre 99,90 € en pack de trois avec contrôleur aRGB nous l’avons mis à l’épreuve. Est-il à la hauteur de son prix ?
Le MagFlow 120 aRGB est le dernier né des ventilateurs Seasonic à l’heure d’écriture de ce test. Son nom est explicite puisqu’il indique une taille (ventilateur de 120 mm) et une partie de l’équipement à savoir un éclairage aRGB.
Il touche à son châssis au travers d’une anneau interne en périphérie et second anneau plus petit situé en externe au niveau de l’axe centrale de son système de pales. Ces derniers sont opaques ce qui ne permet pas de diffuser la lumière, cependant le rendu est homogène avec un style propre et réussi.
Il dispose, sur deux de ses cotés, d’une connectique assurant son alimentation et celle de son éclairage. Elle est disponible en version mâle et femelle et s’accompagne d’un système de fixation magnétique. Ce MagFlow 120 aRGB n’a donc, à la base, aucun câblage externe.
Il est disponible en bundle. Chaque ventilateur composant la chaine s’appuie sur ce mécanisme d’interblocage qui évite l’utilisation de deux câbles pour transmettre la puissance et le signal. Soulignons également que le câble à l’arrière est caché dans un support en structure en X, tandis que le logo Seasonic sur l’avant profite d’une surface métallique brossée de belle facture.
Pour revenir au cadre, sa charpente assure une excellente résistance aux manipulations contraignantes comme les contorsions. Les quatre angles sont équipés chacun de deux patins triangulaires anti-vibrations. Ils permettent de limiter les sources potentielles de bruit avec un boitier, un ventirad ou encore un radiateur de Watercooling.
Pour ce dossier, nous avons reçu un pack de trois unités accompagnées d’un bundle conséquent. Il comprend trois lots de quatre vis de fixation, un câble d’extension aRGB, un câble d’extension PWM , un contrôleur aRGB, un câble Fan To Fan et un câble d’alimentation. Le Fan to Fan est une solution pour relier deux unités ne pouvant pas être interconnectées (placées dans un angle par exemple).
Du côté technique, nous avons affaire à un ventilateur FDB PWM de 120 mm capable de grimper dans les tours. FDB est la contraction de Fluid Dynamique Bearing. A plein régime, sa vitesse atteint les 2000 rpm. Il assure un débit d’air maximum de 49.47 CFM pour une pression statique de 2.25 mm H20 et des nuisances sonores de 30.15 dB(A).
MagFlow ARGB 120 mm | |
Numéro du modèle | SF-12025MF-L |
Dimensions | 120,4 mm x 124,2 mm x 26,6 mm (ventilateur compris aimant et tampons en caoutchouc) |
Tension nominale d’entrée | DC 12V |
Courant d’entrée nominal | 0.10 A |
Démarrage | 0,18 A (max.) |
Vitesse de rotation | 2000 rpm |
Nuisances sonores | 30,155 dB (A) |
Débit d’air | 49.47 CFM |
Pression statique | 2,28 mm-H2O |
MTBF | 100 000 heures |
Type de roulement | Roulement dynamique fluide (FDB) |
Poids | 214 g |
Garantie | 3 ans |
Il n’est pas simple de tester un ventilateur car il doit être évalué en dehors de tout contexte spécifique afin d’avoir des résultats généralisables. Son utilisation sur un ventirad tierce, un radiateur ou dans un boitier va être à l’origine de résultats dépendants de la nature même de ces composants. Il se peut qu’avec d’autres références nous obtenions des scores différents. Il faut donc trouver une méthode où chaque référence fonctionne dans des conditions « neutres ».
Nous avons choisi des mesures classiques de demandes énergétiques et de nuisances sonores mais pas seulement. Nous mettons en pratique les prestations du ventilateur face aux besoins d’une GeForce 9800 GT Silence Cell de Gigabyte.
La carte est positionnée sur une table de bench et le ventilateur est placé à 13 cm de la terminaison arrière de son système de refroidissement. Ce dernier se constitue de fines ailettes en aluminium positionnées à la verticale. Le radiateur est pensé pour profiter d’un flux d’air le long du PCB.
Les nuisances sonores sont mesurées par un sonomètre placé sur un pied à 25 cm du ventilateur. Ce dernier est positionné à la verticale sur un support en mousse. Les consommations sont relevées à l’air libre. En clair, le ventilateur fonctionne sans contrainte.
Attention tout de même car la conclusion n’est pas si simple. Chaque ventilateur s’accompagne de données techniques qui lui sont propres. Les nuisances sonores sont donc à associer à certains de ces critères comme la vitesse de rotation. Par exemple en +12V, nous sommes à 3000 rpm pour l’Apex contre 800 rpm pour le F12 Silent d’Artic et 3300 rpm pour le P12 Max et 2000 rpm pour le MagFlow..
Les besoins électriques de notre MagFlow ARGB 120 mm se situe entre 0.45 et 1.46 Watts selon la tension appliquée. Sa gourmandise est assez bien maitrisée sans toutefois décrocher de record. Il fait partie des trois ventilateurs les plus gourmands de notre comparatif.
Voici à présent les deltas de températures avec notre carte graphique fanless.
Belle surprise en +5V avec un souffle présent assurant une seconde place dans notre classement, juste derrière le P12 Max. Il permet au GPU de perdre 34°C face à une configuration à l’air libre. A plein régime, le delta se stabilise à 39°C soit un bilan le positionnant derrière l’APEX (36°C) et le P12 Max (31°C).
Seasonic propose avec ce MagFlow aRGB 120 mm une solution élégante et efficace pour monter en série plusieurs ventilateurs dans un boitier ou un radiateur. La connexion magnétique assure une fixation efficace et l’absence de câblage entre les ventilateurs simplifie le montage et le rangement. Le visuel gagne également en efficacité. L’unique faisceau à terminaison est plus facile à dissimuler. Ce système simplifie aussi les évolutions futures car le passage de deux à trois ventilateurs se fait en connectant simplement le ventilateur manquant. Il n’y a aucune connexion filaire nécessaire.A l’usage, l’aRGB assure une diffusion homogène de la lumière. Bien que présent au centre et en périphérique, cet éclairage reste discret en raison de 9 pales non translucides. Nos tests montrent un ventilateur efficace se positionnant dans le trio de tests de nos comparatifs. Il n’est pas des plus silencieux mais arrive à contenir sa voix à plein régime. Enfin, il profite d’une conception soignée et d’un look racé.Ce bilan positif s’accompagne d’un tarif haut de gamme.
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage