NH-D15S – performances
Refroidissement
Tensions fixes
Nous avons retenu ici deux tensions avec du 7 Volts et du 12 Volts. Voici le delta des températures. Pour rappel, notre Core i7-3960X est à plein régime avec une sollicitation à 100% de ses 12 cœurs de calcul.
Le NH-D15S se montre efficace dès l’usage d’une tension de 7V puisqu’il prend une nette avance face à l’Okeanos. Le passage à deux ventilateurs améliore encore le refroidissement mais l’impact n’est pas énorme. Le température processeur perd 2°C que l’on se positionne en 7 ou en 12 Volts. A plein régime, l’Okeanos reprend la main.
Mode PWM.
La gestion PWM est dépendante à 100% de la carte mère qui, selon le constructeur, peut proposer plusieurs profils de ventilation. Aucune optimisation particulière est mise en place ici. Le profil de ventilation de notre P9X79 d’Asus est paramétré sur Standard. Il y a plusieurs possibilités avec du « silencieux », « standard », « turbo » et « pleine vitesse ».
Le NH-D15S affiche de bons résultats mais ils ne sont pas suffisants pour venir taquiner l’Okeanos. L’usage de deux ventilateurs (NH-D15S (2V)) apporte du « plus » avec un gain de 2°C au repos et plus de 4°C lorsque le processeur est fortement sollicité.
Nuisances sonores.
Tensions fixes.
Il y a une différence significative avec l’Okeanos. Le NF-D15S se montre particulièrement discret et l’ajout d’un second NF-A15 PWM n’apporte pas vraiment de bruit supplémentaire. A plein régime, c’est-à-dire sous une tension de +12V, le NH-D15S se laisse entendre mais nous sommes très loin du bruit de son concurrent.
PWM.
Le mode PWM renforce la position du NH-D15S qui se montre inaudible avec un processeur au repos et guère bruyant avec une puce fortement sollicitée. Ceci est vrai quel que soit la configuration, avec un ou deux NF-A15 PWM. L’Okeanos est ici dépassé.
Situation d’urgence.
L’exercice consiste à attendre que les 12 cœurs du Core i7-3960X atteignent les 80°C puis de lancer en 12 Volts le Wraith. Nous enregistrons toutes les trente secondes la température « Package CPU » via l’application CPUID HWMonitor.
L’Okeanos a ici une action plus brutale puisque durant la première minute le processeur perd 24°C contre 19°C pour le NH-D15S avec deux ventilateurs et 16°C avec un unique NF-A15 PWM. Cependant après deux minutes, les deux solutions se rejoignent à 1°C.
Consommations électriques.
La demande énergétique est d’une toute autre nature que celle de l’Okeanos. Noctua maitrise cette partie avec un produit ne dépassant pas les deux Watts à plein régime avec deux NF-A15 PWM en action. Belle prestation.
Cela peut être une bonne solution pour le fanless sur un vieux processeur comme celui ci, je pense qu’il n’y aura pas de soucis. Personnellement je suis sur un i3 9100 a 3.6Ghz / 4.2Ghz et avec le ventilo au minimum je ne dépasse pas les 50° en jeu.
Il peut également être à la hauteur des besoins des Core de 11ième génération.
This could be a suitable solution for fanless on a processor of this age; I do not anticipate any issues. I myself use an i3 9100 @ 3.6Ghz / 4.2Ghz, and with the fan set to its least speed, I do not reach 50°C while gameplay.
Cela pourrait être une solution appropriée pour un ventilateur sans ventilateur sur un processeur de cet âge ; Je n’anticipe aucun problème. J’utilise moi-même un i3 9100 @ 3.6Ghz / 4.2Ghz, et avec le ventilateur réglé sur sa vitesse minimale, je n’atteins pas les 50°C pendant le jeu.!!
Cela peut être une bonne solution pour le fanless sur un vieux processeur comme celui ci, je pense qu’il n’y aura pas de soucis. Personnellement je suis sur un i3 9100 a 3.6Ghz / 4.2Ghz et avec le ventilo au minimum je ne dépasse pas les 50° en jeu.
amazing